Fayence: voeux du Maire 11 janvier 2008

Les cérémonies des voeux se suivent sans se ressembler. J'ai assisté à celle de Montauroux, de Tanneron, du Conseiller Général, et hier 11 janvier, à celle de Fayence. Chaque élu a son style, sa personnalité, sa manière de mettre l'accent sur tel ou tel aspect de la vie de la commune et l'action de son équipe. À Fayence, ce fut l'occasion de découvrir une autre personnalité.

J'ai apprécié la présentation du site "Terres et Mer" et la centrale de réservation, véritable "portail" internet pour Saint-Raphaël et son arrière pays que nous sommes. Ce portail web figure depuis longtemps en lien sur ce blog et l'occasion est donnée de le mettre plus en valeur. Cela s'inscrit dans les outils de valorisation du pays de Fayence. Notre canton est attractif pour les migrants - actifs et retraités - comme en témoigne l'augmentation de sa population et des enfants scolarisés; la promotion touristique de l'arrière pays de St Raphaël et de Fréjus, ne peut que renforcer cette attractivité et donc l'activité économique locale.

Je note que durant l'allocution qui a suivi cette présentation, le Maire était entouré du conseil municipal au complet, majorité et opposition réunies.

Je n'entrerai pas dans les détails de la présentation du maire, d'autant que je ne suis pas un habitant de Fayence et n'ai donc pas d'éléments de jugement. Je veux seulement dire ce qui m'a semblé être l'accent. Au long des évènements décrits pour l'année 2007, j'ai compris que l'action d'une municipalité est souvent faite de réponses à des situations d'urgence, imprévues. Exemple l'effondrement d'un mur de l'école, la découverte d'une source en dessous lors de sa réparation - ceci étant peut-être la cause de cela; de tels évènements requièrent des décisions rapides, l'engagement de fonds non prévus. Une municipalité c'est l'émanation de la population de la commune; elle oeuvre pour le bien-être de tous les habitants dans tous les aspects de la vie sociale.

Le Maire de Fayence a annoncé qu'il se représentera au suffrages des électeurs en mars prochain. Cela confirme donc les 3 listes connues à ce jour. La rumeur dit que Mr Rebuffel ex-premier adjoint se préparerait à former une 4è liste. Le conseiller général, lors d'une courte intervention après le maire, a eu le bon mot concernant la période électorale dans laquelle nous entrons. Il a souhaité qu'après la période d'intenses débats démocratiques où chacune des listes ou candidats ferait ses propositions, l'on se retrouve tous ensemble pour mener à bien le travail. Cela me fait penser qu'une commune c'est un peu comme une entreprise. Dans une entreprise tout le monde est attelé à la tâche pour faire prospérer l'entreprise et en assurer la pérennité; le commercial qui vend, les services qui produisent selon les normes de qualité requises et dans les délais voulus; et tous sous la conduite d'une direction et de chefs de services. Pour la commune, le produit c'est le bien-être des habitants, la qualité des réseaux, les services offerts, les animations, la bonne réponse aux évènements et aux situations imprévus. La direction c'est le maire et l'équipe municipale constituée (à Fayence et à Montauroux) d'élus issus de la liste majoritaire et d'élus issus de la ou des liste(s) minoritaires. Comme dans une entreprise, la minorité, ou l'opposition pour parler en termes politiques, est nécessaire pour assurer la prise en compte de tous les aspects, pas toujours perçus par ceux qui exercent le pouvoir. Mais l'opposition systématique est stérile; on ne peut pas, surtout au niveau d'une communauté locale, se cantonner dans le "non systématique" ou "on s'abstient parce qu'on ferait autrement". Au niveau intercommunal, notre communauté c'est la "Communauté de Communes". Il importe qu'elle devienne un véritable centre de solidarité et étende la recherche du bien-être commun, à l'ensemble de notre canton.

Au delà des réponses aux évènements quotidiens, nous devons - élus et habitants confondus - prendre des décisions parfois difficiles à formuler qui engagent l'avenir. Or l'avenir n'est connu de personne; comme l'actualité le montre tous les jours chacun y va de son avis. Il faut donc que l'opposition soit active, qu'elle ne soit pas muselée par la majorité et qu'elle participe pleinement au débat.


Mis en ligne le 12/01/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com