liens/links

Fête des 20 ans des Esterets du lac
Quartier de Montauroux

À l'occasion des journées du patrimoine 2009, l'association "loisirs et fêtes" du village des Estérets du Lac de Montauroux a célébré le 20è anniversaire de son rattachement à la commune de Montauroux. Les Estérets du Lac ont une histoire plus longue (40 ans) qui remonte à la fin des années 1960; une histoire jalonnée de péripéties et d'imbroglios juridiques jusqu'à ce que le domaine privé soit rattaché à la commune de Montauroux. Voir cette histoire. Un village bien distint de Montauroux, avec une identité propre comme le montrent les activités de ses associations (voir liens à gauche) et qui aurait pû aussi être rattaché aux Adrets. C'est cette histoire que les habitants ont voulu célébrer par une exposition. Voir ci-dessous le discours de Jean MIchel Gerassi président de l'association "loisirs et fêtes" des Estérets du Lac.


M. le Maire de Montauroux,
M. le maire des Adrets,
M. le curé de Montauroux
Mesdames et messieurs les Conseillers municipaux,
Chers amis des Esterêts ;

C'est à moi en tant que Président de Loisirs et Fêtes aux Estérets du lac qu'est dévolue la tâche de vous accueillir et de vous souhaiter le bienvenue dans ce nouveau quartier de Montauroux pour la célébration de nos 20 ans sous le double signe de notre attachement à la Provence et depuis hier, de la solidarité envers les habitants sinistrés par l'inondation de la nuit de vendredi à samedi dernier, au premier rang desquels figure la boulangerie au Pain des Estérets si précieuse, parce que si nécessaire. Sans elle, les petits matins n'auront plus la même saveur. Nous espérons que tout sera fait, en particulier par la commune pour faciliter la remise en état rapide de ce commerce. Comme l'a si bien dit Gyslaine lors de la réunion impromptue qui s'est déroulée autour de l'équipe de Loisirs et Fêtes hier soir, qui a pris la décision de poursuivre les préparatifs en remettant en état la place et ses abords pour vous accueillir aujourd'hui :
" L'esprit de la fête n'est plus là mais il reste celui du partage ".

Au départ de l'histoire de la construction de notre quartier telle que la retrace l'exposition que vous avez visitée ce matin, il y avait le fantasme d'une cité radieuse créée sous forme de coopérative d'habitat à caractère social. Nous étions dans les années 1970 du siècle dernier ; rappelez-vous : un an après 1968. Cette vision s'est concrétisé par la rencontre de deux personnalités emportées par leur idéalisme : le représentant du Comité d'entreprise d'une de nos entreprises nationales fleuron de notre économie, et le premier magistrat de la commune de Montauroux, votre prédécesseur.

Ce quartier n'aurait cependant pu voir le jour sans l'esprit qui préside encore aujourd'hui à notre destinée. Je veux parler de la faculté de résistance, de la ténacité et de la solidarité des premiers habitants regroupés aujourd'hui au centre du domaine et dont Patrice Ogé ici présent, est le symbole vivant. Solidarité qui se manifeste à nouveau spontanément aujourd'hui entre ses habitants.

C'était une période pendant laquelle chacun s'entraidait face à l'adversité afin de surmonter la difficulté de vivre avec sa famille sans eau ni électricité et face aux obstacles de tous ordres, en affrontant les peurs du lendemain, celle de voir le projet capoter et notre rêve à tous disparaître dans la tourmente.

Ce quartier n'aurait pas pu voir le jour non plus, si ces mêmes habitants n'avaient pas pris leur destin en main eux-mêmes pour mener une lutte sur le plan pratique comme sur le plan juridique par une longue marche à travers les institutions pour faire reconnaître nos droits, marche conduite en particulier par l'un des nôtres, devenu comme il se doit, le responsable du club des marcheurs de Montauroux. Celui-là même à qui le Président de la Cour d'Appel d'Aix en Provence, ouvrant toutes grandes les portes de la salle d'audience à la centaine de coopérateurs que nous étions, a donné la parole pour expliquer et démêler l'écheveau d'une situation fort compliquée et qui devait emporter l'adhésion du jury. Ce jour là l'espoir changeait de camp : rappelez le vous les anciens.

Ce quartier n'aurait pas pu voir le jour non plus sans l'arrivée inopinée de France Terre, qui tel un chevalier blanc a relevé le défi de la reprise à des conditions négociées et satisfaisantes pour nous tous ; et sans la décision courageuse du Conseil municipal de Montauroux de poursuivre le projet, et sans l'accueil et le soutien de la part de la commune des Adrets et ses habitants.

Ce quartier n'aurait pas aujourd'hui cet aspect non plus sans le concours de tous ceux qui autour de Loisirs et Fêtes et de son Président fondateur ont œuvré pour lui donner une âme … et sans l'action de l'ASL première tranche qui sous l'impulsion de ses Présidents successifs a su construire un solide partenariat avec la Mairie et France Terre qui vaut encore aujourd'hui et qui œuvre pour la reprise complète de la ZAC par la Commune. Partenariat qui s'est étendu aux associations du Canton concernées par le projet de la RD101 et la défense de notre territoire commun et sur lequel l'ASL veille…

Enfin, notre quartier n'aurait pas aujourd'hui le visage qu'on lui connaît s'il n'y avait pas eu la crèche parentale des Bambins, qui, cerise sur le gâteau, est venu peaufiner le décor de notre cadre de vie quotidien, attirant les jeunes familles.

Toutes ces réalisations et toutes celles plus modestes comme l'installation des tennis, de l'aire de jeu et de la salle de musculation et d'autres encore contribuent à l'amélioration et à l'embellissement de notre cadre de vie.

Elles ont permis de tisser les liens entre les habitants que rien ne prédisposait à-priori à vivre ensemble et qui forment désormais une véritable communauté avec le sentiment d'une appartenance commune, soudé par la solidarité et l'amitié face à l'adversité comme aux premiers jours. Ca fait partie de notre identité.

Ces réalisations ont été à chaque fois le fruit d'un partenariat vivant mené par nos représentants en grande intelligence avec la Mairie de Montauroux et ses élus.

Au delà de ces rapports institutionnels, ce qui compte avant tout, ce sont les liens entre les personnes, liens d'amitié et de confiance. Ces liens personnels sont le gage d'une alliance entre nos communautés, fondée sur le respect et la mutuelle reconnaissance qui a pour valeur l'instauration d'un univers sans cesse partagé.

C'est grâce en particulier à ces liens personnels que cette célébration des 20 ans est un succès, succès pour lequel je remercie l'appui que nous a apporté la Mairie et la Mairie annexe et l'Office du Tourisme de Montauroux, et en particulier Mesdames Anne-Marie Petit, Marie-Hélène Simon, Marie José Giudicelli et Yvette Pelissier.

Faisons en sorte que le lac, cette une frontière naturelle devienne le trait d'union qui unit nos deux communautés.

Le succès d'aujourd'hui nous le devons également au personnel du service technique de la commune qui est venu dès la première heure, hier matin remettre en état la route et à tous les bénévoles des Estérets qui dans un élan de solidarité et de générosité ont retroussé leur manche jusqu'à 10h hier soir pour remettre en état la place et ses abords afin que le repas puisse avoir lieu comme prévu, à l'extérieur sous le soleil de Provence.

Qu'ils en soient remerciés.

Une page se tourne après 20 ans. Regardons désormais vers l'avenir symbolisé par cette jeune maman qui dès son arrivée dans le domaine a ressenti d'un coup tout ce que nous y avions mis d'amour et de bonheur en s'écriant : " c'est ici que je veux vivre pour élever mes enfants ". Quel témoignage plus émouvant pouvions nous recevoir en récompense de tous nos efforts pour faire vivre notre communauté, désormais une composante pleine et entière de la commune de Montauroux ?

Sachons nous rendre digne de l'accueil que nous font ses habitants en sauvegardant la beauté de ses paysages, ceux de cette terre de Provence et de son environnement, notre environnement, qui comme chacun sait est aujourd'hui la chose la plus précieuse à préserver pour nos enfants et l'avenir de l'humanité.

Merci


Mis en ligne le 24/09/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com