Je ne sais pas comment vous vous y prenez. Notre station à nous dite "station
de l'église" n'a pas à traiter ses boues. Depuis trente ans, c'est la
rivière de l'Argentière qui les transporte jusqu'à la belle bleue !
ah c'est vrai, il est interdit de parler des Adrets.
Ce message est donc involontaire de ma part. Le lieu est imaginaire et
les personnages sont fortuits.
Attention à ne pas donner de fausse nouvelle susceptible de nuire à l'image et à la réputation de votre commune, de son maire et de la municipalité des Adrets, pour ses habitants et les visiteurs, ainsi que pour Mandelieu puisque le riou de l'Argentière descend de ce côté. Si c'était le cas, votre maire pourrait m'attaquer en justice pour diffusion de fausse nouvelle, un délit grave dans notre état de droit, car je suis nommément responsable et pas vous l'anonyme.
Si je publie votre commentaire c'est pour montrer la contribution de ce blog à l'information factuelle, objective et j'espère pédagogique.
Je ne connais rien concrètement des stations d'épuration des Adrets, si ce n'est ce qui est publié sur internet par ce lien (toutes les stations d'épuration du Var) et les trois des Adrets. Si vous avez des informations concrètes donnez les sans m'agresser. Voir ici la description des procédés d'épuration d'eaux usées par l'Ademe.
La station de l'église(voir ici). est donnée pour 100 équivalent habitants et le procédé d'épuration indiqué est le lit bactérien. Les deux autres stations sont les Adrets Village pour 1200EH (voir ici) et les Adrets Marras pour 500EH (voir ici).
Quiqu'il en soit, ne confondons pas eaux traitées et rejetées dans le milieu naturel en l'occurence un rû ou une rivière qui aboutit dans un lac ou dans la mer, et "boues résiduaires". UNe station d'épuration des eaux ne peut rejeter dans le milieu naturel que des "eaux épurées". Si ce n'était pas le cas, ce serait à cause d'un dysfonctionnement de la station ou d'une infraction. Il faudrait alors le dire, en donner les éléments de preuves et ne pas le faire de manière anonyme.
Les boues résiduaires, chacun de nous en rejette en moyenne 20kg par an (en contenu de matières sèches), et ce sont principalement nos WC qui les produisent. Si les boues qui sortent des stations d'épuration ont 20% de MS, cela fait par personne environ 100kg de boues brutes par an. Ces boues vont jusqu'à présent à Bagnols en Forêt et c'est ce qui doit changer.
Avant les stations d'épuration et leur modernisation, les eaux usées étaient rejetées sans traitement dans le milieu naturel, cad. les rivières, les lacs et la mer, avec toutes les conséquences de pollution. Maintenant on traite les eaux usées, on rejette des eaux propres qui ne polluent plus, et on concentre les boues résiduaires que jusqu'à présent on mettait en décharge. Auparavant on en répandait en usages agricoles, mais là aussi, selon leur degré de siccité et leur composition chimique, avec des risques de pollution des nappes phréatiques ou des eaux souterraines. Rappel, il y avait un tel site sur la D56 entre Callian et St Paul pour les vidanges de fosses septiques. La mise en décharge des boues va être interdite. La possibilité d'utiliser les boues en épandage agricole dépend du degré de stabilisation chimique et de sèchage des boues qu'on peut atteindre. C'est pourquoi l'association au compostage des déchets verts est envisagé, de même que le chaulage.
Je ne suis pas spécialiste de toutes ces questions; je ne fais que rassembler des documents d'informations auprès de sources expertes. Si vous avez des éléments pour améliorer le dossier, je suis preneur à tout moment. Merci d'avance.
Enfin, concernant les habitants des Adrets, les infos et les commentaires sont les bienvenus dans ce blog, mais pas les règlements de comptes de Pierre et Paul avec Jacques!
Mis en ligne le 12/06/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com