Ensuès la Redonne quartier de l'Aiguille: Silim et Biotechna
deux plateformes qui constituent un pôle environnemental

Ces deux plateformes (cliquer sur l'image) sont situées en bordure de l'Autoroute A55 reliant Marseille à Fos sur Mer (lien).

Ensuès la Redonne - quartier de l’Aiguille - Plate-forme de réception et de tri des végétaux, des encombrants et des gravats. Demande déposée par la Société Silim Environnement - Arrêté préfectoral d’autorisation en date du....

Ce centre de tri-transfert interdit au public (lien) , est une installation destinée à recevoir les déchets issus des déchèteries de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole MPM, des services des communes membres de cette collectivité ainsi que ceux apportés par les entreprises du secteur privé (commerce et PME/PMI).

L’installation a pour objectif de récupérer la fraction valorisable par tri afin de limiter les quantités de déchets envoyés dans les installations d’élimination.

Le centre de tri-transfert accueillera annuellement environ 13 000 tonnes de gravats, 3800 tonnes d’encombrants et 3400 tonnes de végétaux soit en moyenne 65 tonnes de déchets par jour.

Ensuès la redonne - quartier de l’Aiguille - Installation de compostage de déchets municipaux et assimilés. Installation classée de la Société Biotechna - Arrêté préfectoral d'autorisation en date de 2004.

C'est une installation de traitement conjoint de boues de stations d’épuration d’eau usées aptes a être utilisées en agriculture, conformément à l’arrêté ministériel du 8 janvier 1998, et de déchets végétaux afin d’obtenir un amendement organique susceptible de satisfaire aux dispositions de l'article L 255-2 du code rural.

Les déchets admis sur le site proviendront prioritairement des gisements des bouches du Rhône.

Le projet sera réalisé en deux phases successives (tranche 1 et tranche 2). On est actuellement à la phase 1.

  1. durant la tranche 1 :
    L’installation accueillera annuellement : 3000 tonnes de matières sèches soit environ 15 000 tonnes de boues d’une siccité d’environ 15 à 20 % (60 t/j)
  2. 15 000 tonnes de substrats végétaux (60 t/j)
  3. durant la tranche 2 :
    L’installation accueillera annuellement : 6000 tonnes de matières sèches soit environ 30 000 de boues d’une siccité d’environ 15 à 20 % (120 t/j) 30 000 tonnes de substrats végétaux (120 t/j).

La vue aérienne suivante montre les deux plateformes (google earth).


Mis à jour le 03/10/2010      facebook Tweet