Centre de Compostage d’Ensuès-la-Redonne
boues de STEP en mélange avec les déchets verts

Site web de la ville d'Ensuès la Redonne

Le compostage de boue de stations d’épuration issues du traitement des eaux usées nécessite l’ajout initial d’un substrat carboné structurant : les déchets verts. Le compostage permet de valoriser ces deux bio-dechets pour former un produit stable et hygiénisé: le compost. Le procédé de compostage étudié est un compostage en andains élaboré par la société Biotechna sur sa plate forme d’Ensuès la Redonne (Bouches du Rhône). Les boues et déchets verts utilisés ont la même origine et leurs caractéristiques sont présentées ci-dessous:

Procédé de compostage

La proportion du mélange initial est de 2,5 volumes de broyat de déchets vert et d’écorce de pin pour 1 volume de boues. Ce mélange permet l’obtention d’un volume lacunaire d’environ 30%, indispensable à la circulation de l’air. Le mélange est réalisé grâce à un chargeur, puis il est homogénéisé par retournements. Celui-ci est ensuite acheminé sur une dalle bétonnée équipée de drains, reliés à des ventilateurs permettant l’aération forcée des andains pendant les trois semaines des phases mésophile et thermophile. Une phase de maturation succède à ces deux phases. Le mélange est alors placé en andains (10 m de long, 4 m de hauteur et 5 m de largueur) à l’air libre et retourné bimensuellement durant les deux premiers mois, puis mensuellement jusqu’à six mois. Le compost mature est alors tamisé (20 mm) et valorisé en produit final sous le nom de Composol (lien) . Les précipitations moyennes sont de 700 mm par an.

Description et Schéma du process

Le process se déroule en 2 phases: une phase de fermentation aérobie de 21 jours sous bâtiment fermé en dépression et une phase de maturation en andains à l'extérieur de 3 mois. Cliquer sur l'image pour voir le schéma simplifié du process.

Ces installations posent le problème de leur acceptabilité par les populations riveraines à cause des odeurs générées. D'autres installations existent dans le départment des Bouches du Rhône à Lançon de Provence (lien) et à Chateaurenard. Toutes sont confrontées au problème des odeurs. (lien). Les problèmes d'odeurs sont complexes (lien).

L'état par la DRIRE a mis en place un système d'échange et d'information du public par les Les Commissions Locales d’Information et de Surveillance (CLIS) (lien). On y trouve le site de Biotechna Ensuès en page 136 (avec Ortec Lançon de Provence et Sotreco Chateaurenard) et nos deux sites de Balançan et Bagnols en Forêt en page 137. Voir ce compte rendu de réunion du SPPPI du 23 juin 2009 (lien).

Les commissions locales d’information et de surveillance (CLIS) ont été initiées par le décret du 29 décembre 1993 ; leur présidence est exercée par le préfet ou son représentant (en général la DRIRE), le secrétariat est assuré dans la plupart des cas par la collectivité d’implantation de l’unité. Elles sont constituées de quatre collèges : élus, associations, administrations et des exploitants auxquels peuvent occasionnellement, se rajouter des experts (ADEME par exemple). Initialement obligatoires pour les seules installations dites de classe 1, elles ont été progressivement étendues à l’ensemble des installations classées traitant des déchets ménagers et industriels, selon les recommandations de la circulaire du 15 octobre 1995.

Retour...