Pays de Fayence
Élections locales 2008
où en est-on ce 20 décembre 2007?

Le panorama des élections locales de 2008, dont les municipales en mars, commence à apparaître. Je continue d'observer 3 groupes parmi les 8 communes du pays de Fayence:

  1. les communes périphériques de Mons, Tanneron, Saint-Paul et Seillans
  2. les communes de Callian et Tourrettes
  3. les communes de Montauroux et de Fayence

Municipales

Communes périphériques

Scrutin majoritaire à 2 tours: 19 conseillers.

Dans ces communes, on semble s'orienter vers la reconduction des équipes sortantes, plus ou moins recomposées autour du maire sortant, ou d'un de ses adjoints, (si le maire sortant ne tient pas à exercer un nouveau mandat comme tel).

Callian et Tourrettes

Scrutin majoritaire à 2 tours: 19 conseillers.

Dans ces communes, on s'oriente aussi vers une tentative de reconduction des équipes sortantes, plus ou moins recomposées, mais on a aussi des équipes alternatives qui se proposent aux électeurs. Il s'agit de:

Ces listes alternatives travaillent avec ardeur pour préciser leurs projets, pour leurs communes respectives.

NB: aux dernières nouvelles, Jean-Marie Poujol maire sortant de Tourrettes, ne se représenterait pas. Camille Bouge, membre de l'UMP et investi par ce parti, présenterait une liste nouvelle avec quelques sortants.

Montauroux et Fayence

Scrutin de liste à 2 tours: 27 conseillers.

Dans ces communes, on s'oriente aussi vers une tentative de reconduction des équipes sortantes, plus ou moins recomposées autour de leurs maires sortants ou de leurs adjoints. Mais il y a dans ces communes, des listes alternatives:
une à Montauroux "Mieux Vivre à Montauroux";

Trois à Fayence:

Intercommunalité: 26 représentants délégués par les 8 communes.

Les habitants vont renouveler les mandats de leurs représentants lors des élections municipales. Les themes de campagne et les projets portés par les candidats feront naturellement une large place aux aspects proprement "communaux ou village". Mais il est un theme très important qu'il ne faut pas négliger, c'est la Communauté de Communes (CdC). Les fonctions du SIVOM ont été transférées avec succès à la CdC. Mais la CdC va devoir conduire à son terme l'élaboration du SCOT. Le périmètre de ce SCOT n'est pas encore arrêté; la logique serait qu'il soit le même que celui du canton.

Les communes devront déléguer à la CdC des représentants (26 dont 4 à Montauroux et Fayence, 3 des autres communes), conformément aux statuts de la CdC. Les communes et leurs délégués éliront le président de la CdC. Parmi les représentants à la CdC, il y a forcément le maire, mais il importe , selon moi, que dans chaque commune il y ait un maire Adjoint à l'Intercommunalité. Et il me paraît souhaitable que le président de la CdC ne soit pas le Maire d'une des communes les plus influentes, mais son Adjoint à l'intercommunalité. Mais, je touche là à de délicates questions de compétence.

Conseiller Général

En mars 2008 nous serons aussi appelés à élire le Conseiller Général puisque notre CG François Cavallier a été élu en 2001. Cette élection est aussi très importante pour notre canton en raison des compétences qui ont été transférées aux départements par les lois de décentralisation (action sociale et d’insertion, gestion des collèges, grands équipements comme les routes, environnement, sport, culture). Nous n'avons pas encore d'information sur les candidats, si ce n'est que le Conseiller Général sortant se représentera. Mais j'entends dire aussi qu'Irène Geayse présenterait.


Les élections municipales dans nos 8 communes éliront 168 conseillers municipaux dont il sortira:

et un Conseiller Général.

L'ensemble de élections locales en 2008, constitue un TOUT dont chacun doit avoir conscience. L'idéal serait qu'une cohérence d'ensemble guide les propositions des candidats et les choix des électeurs.

See a short summary in english.


Mis en ligne le 20/12/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com