Réflexions pour les élus du 1er tour
et pour les futurs élus du 2è tour (Fayence)
à propos de la Communauté de Communes

La TPU, la CdC, le président de la CdC, le Conseiller Général et les subventions du CG83, voilà ce que vont être les préoccupations maintenant et au cours du mandat. Les électeurs demandent une plaine mieux aménagée et moins "commerciale", les électeurs demandent davantage de services, et moins d'urbanisation mal maîtrisée, notamment dans la plaine. Voilà des dépenses. Il faudrait que certaines d'entre elles deviennent collectives. Le problème va être leur financement. Revoyez ici la TP des communes. Ce tableau est suffisamment clair pour ne pas devoir être commenté.

Ici le dossier complet sur les 4 taxes des 8 communes

Il va falloir donc rechercher des financements externes pour les projets: conseil général d'abord; mais aussi le conseil régional qui est prêt à apporter des soutiens techniques - sous la forme de spécialistes - et financiers aux communautés de communes pour la réalisation de leurs projets.

Cela nous amène naturellement à notre Communauté de Communes encore naissante, avec les études nécessaires à l'élaboration du schéma de cohérence territoriale en cours. Et naturellement à la nomination de son président après les élections. Cela relève du débat entre les élus et les délégués qu'ils enverront à la CdC puisque le président de la CdC sera élu par eux.

Je veux exprimer ici quelques réflexions à l'usage des élus - même si à Fayence tout n'est pas encore joué et qu'entre les 2 tours les électeurs peuvent encore réfléchir avant de se prononcer.

  1. le président de la CdC peut être élu parmi les 8 maires du canton, mais aussi parmi les 26 délégués envoyés par les communes à la CdC - 4 par Montauroux et Fayence, 3 par les 6 autres communes.
  2. parmi les maires des 4 communes du "noyau central", il y a Jean Pierre Bottero, François Cavallier, Camille Bouge, et vraisemblablement Jean Luc Fabre. Ces deux derniers sont nouveaux dans la fonction et je crois qu'ils ne souhaitent pas prendre cette responsabilité supplémentaire importante. François Cavallier maire, conseiller général, peut-être vice-président du CG83 (la question lui a été posée lors de son meeting à Montauroux, il n'a pas démenti), aura fort à faire pour travailler les subventions du CG83 et - pourquoi pas? - de la région; il ferait, selon moi, un excellent président de la CdC mais vu l'importance de sa tâche et le cumul des mandats, ce n'est peut-être pas souhaitable. Jean Pierre Bottero? Il sera sans nul doute candidat à sa succession. Mais les 45% d'électeurs qui se sont prononcés contre lui comprendraient mal que leur vote soit sans conséquences pour lui à la CdC.
  3. parmi les maires des 4 communes périphériques, Robert Trabaud de Tanneron? Eliane Féraud de Mons? André Bagur de Saint-Paul? René Ugo de Seillans? Chacun a ses chances bien entendu. Chacun à ses qualités, comme sa commune. Mons, Saint-Paul et Seillans sont les plus proches du noyau central, Saint-Paul et Seillans le plus.
  4. René Ugo? Je ne ferai pas l'éloge de ses qualités de Maire de sa commune; chacun doit apprécier en toute indépendance. L'avantage d'un président de CdC venant d'une commune périphérique serait d'éviter la main mise d'une commune du noyau central, surtout s'il s'agit de la commune la plus importante du canton où le développement de la plaine a été le plus désastreux; non que ces commerces et activités ne soient pas utiles, ni qu'ils auraient pu être placés ailleurs, mais parce que ces dévéloppements auraient dû être mieux faits. Un autre avantage serait de ré-équilibrer l'Est et l'Ouest du canton.
  5. Enfin, il faut un Maire suffisamment aguerri à la gestion de sa commune pour qu'il puisse déléguer davantage chez lui et se consacrer pleinement à la CdC; ou un(e) élu(e), de compétence reconnu(e) de tous en la matière.

Voilà donc les réflexions que m'inspirent l'après municipales et cantonale, et les débats qui vont se dérouler à propos de la CdC qui est très importante pour notre avenir. J'espère que de nombreux commentaires à ce billet permettront de mieux éclairer le débat.


Mis en ligne le 12/03/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com