Voir la population du canton recensement de 1999.
À Callian et Tourrettes, le mode de scrutin est celui des communes de moins de 3500 habitants et moins de 2500 (recensement de 1999); ce mode de scrutin, majoritaire à 2 tours, permet le panachage. Voir ce mode de scrutin (articles 252 à 257). Les Maires sortants vont se représenter, mais une partie des conseillers municipaux sortants ne se représenteront pas, pour diverses raisons. Les Maires sortants vont donc reconstituer leurs équipes en considérant les demandes qui leur sont faites par ceux qui sont intéressés d'exercer des responsabilités locales.
Voir les articles 252 à 257 du code électoral.
À Callian, le nombre de conseillers sortants est élevé et le Maire sortant François Cavallier a beaucoup de demandes; il va devoir faire un choix avec le risque de mécontenter certains. Mais il se présentera aussi une liste alternative animée par Olivier Collomp (Nouvel Élan). Au deuxième tour, le Maire sortant devra constituer une liste composée des candidats ayant recueilli le plus de voix, puisqu'il s'agit d'un scrutin majoritaire.
Article 253: Nul n'est élu au premier tour de scrutin s'il n'a réuni :
Au deuxième tour de scrutin, l'élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre des votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l'élection est acquise au plus âgé.
À Tourrettes, il en sera vraisemblablement de même. Un équipe alternative "Tourrettes ensemble", animée par Leslie Devos, se présente comme "Nouvel Élan" à Callian. Voir son site ici (en construction). Et il y aura aussi une liste présentée par Camille Bouge qui, selon Var Matin du 8/12/2007 aurait aussi l'investiture de l'UMP; il est soutenu par notre député Georges Ginesta.
En ce qui concerne les communes que je qualifie de "périphériques", je crois que les élections se dérouleront par renouvellement des équipes sortantes, sans enjeu spécifique majeur. Ici le mode de scrutin est aussi celui des communes de moins de 2500 habitants; scrutin "à la carte" et panachage. Ces communes ont bien entendu un rôle important à jouer dans l'intercommunalité, mais je pense qu'en raison de leur caractère périphérique, elle n'ont pas un rôle déterminant dans la formulation de la vision d'avenir du canton; je veux dire par la: si Montauroux et Fayence n'ont pas cette vision d'avenir, ce ne sont pas les communes périphériques qui la donneront.
Dans chaque commune, les élections municipales ont un important aspect d'intercommunalité; cela justifie donc que chacun s'intéresse à ce qui se passe chez les voisins.
Je suis convaincu que l'avenir du pays de Fayence nécessite une vision d'avenir que l'on trouve exprimée notamment chez le think-tank local CEI: développement économique et commercial, maîtrise de l'urbanisation, préservation des paysages et des espaces agricoles, diversité sociale de la population et de l'habitat, tout cela dans une perspective de développement durable. C'est ce que je vois dans le programme et les sondages de "Mieux vivre à Montauroux". Je souhaite que cette vision soit partagée par le plus grand nombre d'habitants de Montauroux et de Fayence principalement, mais aussi des autres communes. Je jugerai tous les candidats sur ces critères.
Beaucoup réside dans l'urbanisme comme expliqué dans ce document prélevé sur le site web de Montauroux. Mais pas seulement; une approche systèmique doit être adoptée pour que tous les aspects soeint pris en compte. C'est le sens du document "Proposition pour un Développement durable en Pays de Fayence" de CEI dont on trouvera l'essentiel ici.
Depuis maintenant deux ans, je me fais l'avocat de cette vision d'avenir. Lorsque j'ai commencé ce blog fin 2005 dans cette perspective, nombre d'entre vous ont été intéressés et m'ont encouragé, dans l'optique d'une fédération de sites ayant la même vision. Entre temps, avec l'explosion d'internet et d'adsl, avec le développement du savoir faire en matière de conception de sites et de blogs, beaucoup de sites et de blogs se sont créés. Chacun donne parfois l'impression de vouloir suivre son chemin de manière indépendante, comme s'il était en concurrence avec d'autres sites. Il serait dommage que les lecteurs ne retrouvent pas dans ces sites et blogs, la cohérence, c'est à dire cette vision de l'avenir de nos communes et du pays de Fayence que nous partageons. C'est pourquoi, j'exhorte tous les gestionnaires de sites à construire des liens entre tous les sites citoyens qui partagent cette vision. Si cela n'était pas le cas, les lecteurs ne verraient dans tous nos sites, que de la confusion.
Que l'on me comprenne bien: je ne me prononce pas contre aucune des équipes sortantes ni pour aucune des équipes candidates. Les maires sortants, ceux de Fayence et de Montauroux, peuvent avoir une vision d'avenir à nous proposer, tenant compte de l'évolution de leur commune et du pays de Fayence et des préoccupations de nombre d'entre nous, sur les sujets sensibles évoqués plus haut.
Ce qui est demandé aux futurs élus de nos communes, ici et par CEI, c'est de traduire cette vision dans le SCOT de la communauté de communes.
Défini à l'article 3 de la loi SRU du code de l'urbanisme, le SCOT est un projet de développement de notre communauté de communes pour les 10 années à venir. Ce projet doit être global, concerner un périmètre sans enclave - ce peut être la totalité du canton ou un sous ensemble par exemple les communes "noyau" - et le projet doit concerner tous les aspects liés à l'organisation de l'espace. Le SCOT comporte d'abord des études confiés à des bureaux d'études, et qui se déroulent en 3 phases:
Dans ces 3 phases d'études qui nécessitent un temps de l'ordre de 2-4 ans selon la taille des communautés, il est bon que les bureaux d'études qui en sont chargés prennent connaissance, et tiennent compte, des études préalables réalisées par des acteurs locaux: associations (exemple CEI) ou blogs citoyens.
Un fois les études faites, assimiliées et adoptées par les élus au sein de la communauté de communes, le processus légal d'adoption du SCOT peut commencer. Ce processus doit aboutir à l'arrêté de mise en vigueur du SCOT par l'autorité préfectorale. Le processus comporte 5 étapes décrites brièvement ci-dessous:
C'est à la fin de la cinquième étape, que le SCOT est approuvé, suivi de l'arrêté préfectoral et de l'entrée en vigueur. Le SCOT devient caduc à l'expiration d'un délai de 10 ans à compter de la délibération d'approbation, sauf si avant ce terme, la communauté de communes après avoir analysé ses résultats, délibère sur son maintien en vigueur en l'état ou sur sa mise en révision complète ou partielle; la procédure d'extension obéit aux mêmes règles que lors de l'élaboration première.
Enfin, lorsque des normes ou documents inférieurs (plan de déplacement urbain, document d'urbanisme, opération foncière ou aménagement) comprennent des dispositions incompatibles avec un SCOT, ils ne peuvent être approuvés qui si ce dernier à été préalablement révisé; une enquête publique unique est alors organisée.
On trouvera ici un document expliquant tous les aspects du SCOT.
Mis en ligne le 09/12/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com