Qu'on se le dise: l'élection se jouera au premier tour à Montauroux et à Fayence

Montauroux

À Montauroux, il n'y a que 2 listes: l'élection municipale se jouera le dimanche 9 mars, et il n'y aura qu'un tour. Le soir, après le comptage des voix, on connaîtra l'équipe que la population aura élue pour gérer la commune jusqu'en 2014. En effet dans les communes de plus de 3500 habitants, la liste qui obtient la majorité absolue raffle la moitié des sièges de conseillers + 1, donc la majorité (14) et les sièges restants (13) sont attribués à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Comme il y a 2 listes à Montauroux l'élection sera jouée au premier tour.
Donc votez en votre "âme et conscience", mais rappelez cette information très importante autour de vous.

Fayence

A Fayence il y a 3 listes; la probabilité qu'une de ces listes obtienne la majorité absolue (>50%) au soir du premier tour est faible mais une liste émergera qui recueillera la majorité relative. L'élection se déroulera au 2è tour et les candidats pourront faire campagne pour tenter de modifier l'ordre de classement de leur liste. Au 2è tour, seules peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés. Un candidat peut figurer sur une autre liste à condition qu'elle ait obtenu au moins 5% des suffrages exprimés, et qu'elle ne se présente pas. En ce cas l'ordre de présentation des candidats peut être modifié.

Il est attribué à la liste qui obtient le plus de voix, un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Rappel: Les autres communes

Pour les communes de moins de 3500 habitants (c'est à dire toutes les autres communes du canton), les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Au premier tour, la majorité absolue est requise ainsi que le quart des électeurs inscrits. Pour être élu au second la majorité relative suffit. Les candidats se présentent en listes complètes (sauf pour les communes de moins de 2500 habitants - Mons et Tanneron - où les candidatures isolées et les listes incomplètes sont autorisées) et les suffrages sont comptabilisés individuellement. En outre le panachage est autorisé.

Voir le mode de scrutin ici.


Mis en ligne le 06/03/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com