Pour les Maires et les équipes que la population du pays de Fayence aura chargés de diriger nos communes le soir du 16 mars, la gestion communale et intercommunale, doit être fondée sur la confiance.
La confiance que chacun pense pouvoir accorder aux Élus et aux Maires, pour satisfaire au mieux les intérêts des habitants et l'évolution de nos communes et de notre canton.
Transparence et vérité du langage, cela implique que les Élus et les Maires dirigent nos communes et l'intercommunalité, en consultant les habitants en permanence. Les grands dossiers doivent toujours être présentés, discutés, modifiés, présentés à nouveau, modifiés encore et finalement approuvés, à l'occasion de réunions de concertation avec la population. Par exemple: pour l'élaboration des plans locaux d'urbanisme (PLU), du schéma de cohérence territorale (SCOT), pour les aménagements de rues et de quartiers, les constructions immobilières, la réalisation d'équipements sportifs, de parkings, ou pour les décharges de remblaiement ou de classe III, etc. Il faut instaurer des conseils de village, composés de citoyens bénévoles associés à la gestion communale et intercommunale, qui vont quotidiennement sur le terrain pour être à l'écoute des habitants et qui feront remonter l'information vers les Élus et les Maires. C'est cela la démocratie de proximité que nous devons continuer et renforcer.
Nous voterons donc en notre "âme et conscience" les 9 et 16 mars prochains.
Mis en ligne le 02/03/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com