Législatives 2012 - J moins 2

Sur fond d'Europe en crise

L'Europe est en crise et nos politiques peinent à trouver les remèdes pour en sortir. Agnès Bénassy Quéré directrice du CEPII nous donne ici un éclairage intéressant:

L'Europe est en crise et nos politiques peinent à trouver les remèdes pour en sortir. Agnès Bénassy Quéré directrice du CEPII nous donne ici un éclairage intéressant:


Agnès Bénassy Quéré: sur la crise de l'Europe "le dilemme de la croissance pour l'ensemble européen":


Ceux qui préconisent le retour en arrière, le repli sur soi, cad. les nations autonomes assurant chacune leur économie comme si elles étaient seules sont sans doute dans l'erreur!

Les dernières projections des législatives

Selon le dernier sondage Opinionway-Fiducial [lien] le PS obtiendrait la majorité absolue des sièges sans avoir besoin de l'appui des verts ni du front de gauche. Bonne nouvelle en somme car cela permettra l'exécution d'un programme de manière cohérente sans devoir recourir aux extrêmes... nous en verrons les résultats bons ou mauvais au cours des 5 années à venir.

Cette chronique d'Hubert Huertas sur France Culture de ce matin 15 juin 2012 éclaire bien la problématique des législatives dans le contexte de 2012, et s'applique assez à la situation de notre 8è circonscription.


Hubert Huertas: pourquoi les législatives intéressent moins les français que la présidentielle?


Un dose de proportionnelle apparaît nécessaire pour corriger les dérives du système. Le premier tour des législatives donne le résultat de la proportionnelle intégrale. Le seuil de 12.5% élimine les petits candidats. Au deuxième tour restent 2 ou 3 candidats mais par le jeu des alliances des partis respectifs et de leurs électeurs y compris les éliminés, un seul candiadt est élu. C'est la raison pour laquelle le FN malgré son score élevé en voix n'aura qu'entre 0 et 5 députés... ou que Ségolène Royal serait battue, ou encore que Bernard Clap pourrait être élu selon les reports de voix!


Partager |

Mis en ligne le 15/06/2012