FC: Le recensement partiel dont la population de notre commune a fait l'objet de la mi-janvier à la mi-février de cette année a rendu son verdict.
Commentaire: Les résultats officiels de ce recensement n'ont pas encore été publiés par l'INSEE; le chiffre de 3079 habitants est donc non officiel; le plus intéressant sera de voir la répartition de cette population par catégories socioprofessionnelles et par logements. Comme cela a été fait en 2005 pour Montauroux.
La population des 8 communes du canton était de 18 127 habitants lors du recensement de mars 1999, en hausse de 5.3% par an en moyenne depuis 1990 et de 3.29% depuis 1982. De nombreux indices montrent que la population continue de croître. En 2004, le recensement a été effectué à Montauroux. Les résultats de Montauroux montrent une nette progression du nombre d'habitants en 5 ans (+12.6% soit 2.4%/an), du nombre de logements (+16.9% ou 3.2%/an), et plus significativement encore du nombre des actifs (+22.1% 4%/an), depuis 1999, 5 ans. Montauroux est sans doute la commune la plus affectée par le processus de migration, en raison de sa situation plus proche des villes de la côte, et il y a lieu de penser que tout le canton est affecté de la même manière. Les résultats des recensements en 2006 le confirmeront sans doute puisque toutes les communes seront recensées dans le cadre des recensements annuels sur échantillons qui vont être pratiqués par l'INSEE . Autre information dans ce registre, à St Paul en Forêt la population s'est accrue de 4% par an depuis 1999, selon le recensement provisoire INSEE effectué en 2005.
FC: 1798 en 1995, 2446 en 1999, 3079 en 2006: la progression est extraordinairement forte, un peu plus peut-être que nous ne l'aurions souhaité dans notre double idéal : préserver les paysages, et adapter les services publics aux mutations de notre population.
Commentaire: 3079 en 2006, 2446 en 1999, cela fait 25.9% de croissance de la population en 6 ans, soit 3.9% par an, beaucoup plus que Montauroux (2.4%). Cela reflète que la pression foncière sur la commune va s'accentuer, ce que le Maire de Callian ne manque pas de souligner.
FC: Bien sûr, il n'y a pas lieu de se désoler de tels chiffres, tant ils nous posent des problèmes plus positifs que ceux auxquels sont confrontés les élus dont les collectivités se vident et se meurent. Mais ils indiquent clairement qu'il y a une limite à la capacité de contrôle de la pression foncière par une collectivité attractive, malgré un POS qui est déjà très restreint, ce dont vous êtes nombreux à vous plaindre. Bien sûr, nous aurions toujours la ressource de limiter plus encore les droits à construire : mais je suis convaincu que le rôle d'une collectivité est davantage d'organiser les libertés que de les brimer. C'est donc ensemble qu'il nous faudra savoir doser certains appétits pour rester attractifs encore longtemps.
Commentaire: Le Maire de Callian qui est aussi conseiller général, semble nous annoncer que la commune, à l'instar de ce qui se fait dans les communes voisines et dans le canton en général, ne pourra pas résister très longtemps à la pression foncière qui va continuer de s'exercer voire s'accentuer.
Je rapproche ceci de l'indication donnée par un sondage effectué dans http://paysdefayence.blogspot.com, où 84% des personnes perçoivent que le cadre et la qualité de vie dans le canton se dégrade.
Je ne vois pas par quels moyens on pourra "doser certains appétits pour rester attractifs encore longtemps". Car rester attractifs encore longtemps signifie continuer l'évolution que beaucoup d'entre nous redoutent. Il est clair que des propriétaires fonciers, voyant l'afflux de "migrants" à la recherche de terrains à bâtir, seraient particulièrement gagnants si leurs terrains devenaient constructibles au sens des POS.
Il est clair aussi que tout le canton pourrait être urbanisé en habitat diffus, du Sud au Nord jusqu'en haut de Mons, et d'Est en Ouest de Tanneron à Seillans. Cette évolution ne serait limitée que par la topographie et - temporairement - par la disponibilité de certaines ressources "vitales" - eau, électricité, assainissement - et la capacité de réaliser les infrastructures collectives nécessaires. Mais il est certain qu'avec les moyens techniques modernes, et le temps, on y parviendrait sûrement. Donc si les élus et la population choisissaient cette voie, on sait d'ores et déjà où cela menerait pour les générations futures.
Les grandes concentrations urbaines et péri-urbaines que nous connaissons résultent de processus d'évolution socio-économique qui se sont déroulés au cours de plusieurs décennies voire de siècles. Ces concentrations correspondent à la conjugaison et à la mise en commun d'infrastructures collectives et industrielles, de logements, à l'émergence de grands marchés de consommateurs, suivi par l'implantation de moyens de production pour les satisfaire. Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, ces concentrations se sont faites en partie avec l'exode rural. Mais au stade actuel de cette évolution, on assiste à un retour de manivelle, car ces concentrations urbaines sont devenues trop grandes, surpeuplées, les prix immobiliers sont exorbitants, etc.
Donc ceux qui ont les moyens de s'en extraire tout en continuant d'y travailler pour assurer leur subsistance et celle de leur famille, ou ceux qui n'ont plus à travailler, migrent à nouveau vers les zones "rurales autrefois désertées", mais suffisamment proches des grandes concentrations urbaines. Tels sont les raisons de l'attractivité et de la pression foncière qui s'accentue dans tout le pays de Fayence.
De mon point de vue, il s'agit plutôt de "doser certains appétits pour ne pas rester attractifs encore trop longtemps". Cela ne peut se faire qu'en limitant l'urbanisation par les POS. Espérons que l'examen du SCOT auquel la communauté de communes va devoir s'atteler en 2006-2007, en concertation avec tous les habitants concernés et leurs associations, va permettre de trouver une solution au dilemme de l'urbanisation et de cette évolution qui nous rapproche toujours plus de la grande concentration urbaine que la plupart d'entre nous ont fui. Malheureusement, sans attendre ce SCOT, certaines communes si ce n'est la plupart, urbanisent toujours davantage.
Visitez le ![]() postez des messages et des commentaires. |
![]() |