pays de Fayence: évolution de la population; 1999-2004 - Montauroux

De 1999 à 2004 date du dernier recensement, la population de Montauroux est passée de 4019 à 4526 habitants, une augmentation de 507 habitants, 12.6% en 5 ans, soit en moyenne annuelle +1.70%/an. Les habitants nouveaux sont des actifs qui augmentent de 23% cad. plus que la moyenne de 12.6%; les actifs occupés augmentent de 31%, aussi plus que la moyenne de 12.6%. En revanche les inactifs, rentiers et enfants hors scolarisation diminuent fortement en proportion relative. La proportion de chômeurs est fortement en baisse (-15.5%). Cette baisse est certainement liée à l'accroissement de l'activité bâtiment et à la construction qu'on observe sur tout le territoire de la commune. Voir ce plan. (les zones en construction sont entourées d'un contour grisé).

Concernant les âges, hommes et femmes confondus, les moins de 19 ans progressent de 17.5%, les 20-39ans de 27%, les 40-59 ans de 12% équivalent à l'augmentation de la population de 12.6%; la tranche d'âge -19ans est liée à l'accroissement des actifs accompagnés d'enfants de moins de 19ans. L'important accoissement des actifs dans la tranche d'âge 20-39ans (+27%) est sans doute lié à un niveau d'emploi élevé dans les activités du bâtiment et de la construction que l'on constate sur toute la commune. En revanche, du fait de cet accroissement des actifs et migrants 40-59ans et des actifs 20-39ans, les >60 ans sont en baisse relative (-1%). La tranche d'âge 40-59ans reflète la relative aisance financière des migrants actifs - cadres moyens et supérieurs - qui peuvent acheter terrains et logements à Montauroux.

Concernant les logements, l'ensemble des logements est passé de 2228 à 2628, soit +18%, plus que l'augmentation de la population de 12.6% ce que l'on doit rapprocher de l'augmentation des résidences secondaires (+25.4%) et des logements vacants (+40.9%). Le nombre d'appartements a augmenté de 74.5% sur la période ce qui reflète sans doute l'effort pour le logement des actifs.

Au delà de ces statistiques comparées des recensements de 1999 et 2004, que révèle la visite de tous les secteurs de la commune en construction?

L'évolution semble s'accentuer depuis 2004. Chacun peut visiter et constater que Montauroux est un vaste chantier de construction, de l'extrême nord-ouest de la commune au Sud-Est, en passant par les adrets en dessous de la route reliant Montauroux au domaine de Tournon. Il y a des villas en construction partout. Pour la plupart ce sont de grandes villas sur des grands terrains avec piscines. Les permis de construire sur l'ensemble du POS sont très nombreux, en zones forestières, avec des accès inexistants - des pistes non conformes du point de vue incendie et passage des pompiers, ni en largeur ni en revêtement. Qu'arrivera-t-il quand toutes ces villas vont consommer l'eau du canal de la Siagnole? La commune pourra-t-elle maintenir pleines ses réserves d'eau en été? - Vilaron, les deux du chemin des bassins et Tournon? Qu'arrivera-t-il en cas d'incendie de forêt? Qu'en est-il aussi de l'assainissement? L'aménagement de la voirie et son entretien vont accroître fortement les charges de la commune. L'augmentation de la fiscalité des nouveaux arrivants sera-t-elle suffisante pour couvrir toutes les dépenses de fonctionnement supplémentaires?

Le maire de Montauroux fait travailler très fort le secteur du bâtiment - marchands de matériaux, constructeurs, entreprises de maçonnerie, artisans, piscinistes... C'est bon pour le développement économique et pour l'emploi dit-il, et ce fut un de ses thèmes lors des élections de mars!! L'attribution des permis de construire se fait dans le cadre des zonages du POS et de son règlement; ce POS est l'expression de la volonté des habitants pour l'aménagement de l'espace, conçu et exécuté par le maire et les élus!

Cela étant, il est clair que l'évolution de Montauroux est un FAIT.... On n'arrêtra pas le processus en cours et on ne reviendra pas en arrière, sauf cataclysme économique.


Mis en ligne le 15/09/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com