Chiffres clés     -     Evolution et structure de la population     
Documentation et Formules
© Insee
Définitions    
Âge
L'âge est la durée écoulée depuis la naissance. Il peut être calculé selon deux définitions :
- l'âge par génération (ou âge atteint dans l'année ou encore âge en différence de millésimes) est la différence entre l'année de collecte de l'information et l'année de naissance ;
- l'âge en années révolues est l'âge atteint au dernier anniversaire.
Par exemple, à la date du 1er janvier 2006, un individu né le 10 octobre 1925 est âgé de 81 ans en âge atteint dans l'année et de 80 ans si l'on considère son âge en années révolues.
Les résultats du recensement de la population sont désormais présentés en utilisant l'âge en années révolues.
Remarque(s)
Les résultats du recensement de la population de 1999 et des recensements antérieurs étaient présentés en utilisant l'âge en différence de millésimes.
Désormais depuis 2004, lorsqu’ils sont mis en regard des données des recensements, les âges sont tous exprimés en années révolues pour assurer la comparabilité des résultats.


Catégorie socioprofessionnelle

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles dite PCS a remplacé, en 1982, la CSP (nomenclature de catégories socioprofessionnelles). Elle classe la population selon une synthèse de la profession (ou de l'ancienne profession), de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). Elle comporte trois niveaux d'agrégation emboîtés :
- les groupes socioprofessionnels (8 postes) ;
- les catégories socioprofessionnelles (24 et 42 postes) ;
- les professions (486 postes).
La version utilisée (PCS-2003) est en vigueur depuis le 1er janvier 2003. Elle a permis de regrouper des professions dont la distinction était devenue obsolète, et d'en éclater d'autres afin de tenir compte de l'apparition de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions transversales aux différentes activités industrielles.
Aux niveaux regroupés en 8, 24 et 42 postes de la catégorie socioprofessionnelle (CS), les évolutions par rapport au recensement de 1999 ne sont pas sensiblement affectées.
Remarque(s)
Pour les agriculteurs, on regroupe dorénavant les petites, moyennes et grandes exploitations. Les CS 11, 12 et 13, des catégories socioprofessionnelles en 42 postes, sont réunies en CS 10 : Agriculteurs exploitants. Pour en savoir plus, consulter les fiches conseils pour l’utilisation des résultats du recensement, rubrique «Comprendre les concepts», menu «Documentation et géographie».
De plus, depuis 2004, le recensement permet de mieux prendre en compte les actifs ayant un emploi, même occasionnel ou de courte durée, et qui sont par ailleurs étudiants, retraités ou chômeurs. Ce changement peut avoir une incidence sur la répartition, par catégorie socioprofessionnelle, des actifs ayant un emploi.


Communauté
Une communauté est un ensemble de locaux d'habitation relevant d'une même autorité gestionnaire et dont les habitants partagent à titre habituel un mode de vie commun. La population de la communauté comprend les personnes qui résident dans la communauté, à l'exception de celles qui résident dans des logements de fonction.
Les catégories de communautés sont les suivantes :
- les services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, les établissements sociaux de moyen et long séjour, les maisons de retraite, les foyers et résidences sociales ou assimilés ;
- les communautés religieuses ;
- les casernes, quartiers, bases ou camps militaires ou assimilés ;
- les établissements hébergeant des élèves ou des étudiants, y compris les établissements militaires d'enseignement ;
- les établissements pénitentiaires ;
- les établissements sociaux de court séjour ;
- les autres communautés.
Remarque(s)
Désormais, avec la nouvelle méthode de recensement, les élèves majeurs vivant en internat ainsi que les militaires vivant en caserne sans leur famille font partie de la population des communautés. Ils ne sont plus rattachés au ménage de leur famille et ne font donc plus partie de la population des ménages comme lors des précédents recensements de la population. Les caractéristiques de la population vivant en communauté et de la population des ménages peuvent être affectées par ce changement, en particulier pour certains territoires. Ainsi, si l'internat ou la caserne n'est pas situé dans la même commune que la résidence de la famille, ces personnes sont comptées à un endroit différent de celui où elles auraient été comptées lors des recensements précédents. Elles sont désormais comptées au lieu où est situé l'internat ou la caserne alors qu'elles étaient comptées auparavant au lieu de leur résidence familiale. Pour certains territoires, notamment les communes sièges d'un établissement d'enseignement avec internat ou d'une structure militaire dont les effectifs sont importants au regard de la population de la commune, la qualité des comparaisons dans le temps peut être affectée de façon significative.

Décès
Les statistiques sur les décès sont issues des déclarations à l'état civil. Les décès sont comptabilisés au lieu de résidence du défunt.

Lieu de résidence 5 ans auparavant
Il s'agit du lieu de résidence 5 ans avant l'enquête de recensement. Les personnes concernées sont donc âgées de 5 ans ou plus au 1er janvier de l’année d’enquête. Parmi ces personnes, on distingue celles qui habitaient :
- dans le même logement ;
- dans un autre logement de la même commune ;
- dans une autre commune.
Par convention, on considère que les personnes sans abri, les mariniers, les personnes vivant en habitation mobile et les personnes détenues avaient pour lieu de résidence 5 ans auparavant un autre logement de la commune au sein de laquelle elles sont comptabilisées.
Remarque(s)
Depuis 2004, avec le recensement rénové, les enfants de moins de cinq ans ne sont pas inclus dans la population susceptible d'avoir migré car ils n'étaient pas nés à la date de référence prise en compte pour la détermination du lieu de résidence antérieure. Dans les recensements précédents, on leur affectait, selon les cas, le lieu de résidence antérieure de la mère de famille, du père de famille ou de la personne de référence du ménage.

Naissances
Les statistiques sur les naissances, issues des déclarations à l'état civil, portent sur les naissances d'enfants nés vivants. Celles-ci sont comptabilisées au lieu de résidence de la mère.
  

Population
Les chiffres de population présentés correspondent à l'ensemble des personnes dont la résidence habituelle se situe sur le territoire considéré. La population de ce territoire comprend :
- la population des résidences principales (ou population des ménages) ;
- la population des personnes vivant en communautés ;
- la population des habitations mobiles, les sans-abris et les mariniers rattachés au territoire.
Depuis 2004, elle correspond, pour un territoire défini par un zonage administratif, à la population municipale de ce territoire, aux questions d'arrondis près. Le concept de population municipale est défini par le décret n° 2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003, relatif au recensement de la population.
Remarque(s)
Depuis 2004, avec le recensement rénové, le concept de population est légèrement modifié. Les élèves et étudiants majeurs en internat et les militaires vivant en caserne tout en  ayant une résidence personnelle sont désormais comptés dans la population des communautés de la commune de leur établissement. Auparavant, ils étaient rattachés à leur résidence familiale donc comptés dans la population des ménages de la commune de leur résidence familiale.
Cela peut avoir deux types de conséquences :
 - au plan local, notamment dans les communes sièges de tels établissements, cela peut expliquer une partie de l'évolution de la population. Au niveau national, cela n'a aucune incidence sur le chiffre de la population statistique ;
-  cela entraîne un transfert de la population des ménages vers la population des communautés mais dont l'impact est, sauf exceptions locales, du second ordre car les effectifs concernés sont faibles.

Solde apparent des entrées sorties
Le solde apparent des entrées sorties est la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.
Comme pour les recensements de 1968 et 1999, un ajustement a été introduit pour faire coïncider la variation de la population observée entre les deux recensements et la variation de population déduite du solde naturel et du solde migratoire.
Aucune information ne permet de répartir cet ajustement ni entre les territoires ni entre les sous-populations. En conséquence, pour un territoire donné (par exemple, une région), le solde « effectif » des migrations entre 1999 et 2006 ne pouvant être séparé de la part d’ajustement imputable à ce territoire, on introduit la notion de « solde apparent des entrées-sorties » qui regroupe les deux.

Solde naturel
Le solde naturel (ou accroissement naturel ou excédent naturel de population) est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période. Les mots "excédent " ou "accroissement" sont justifiés par le fait qu'en général le nombre de naissances est supérieur à celui des décès. Mais l'inverse peut se produire, et l'excédent naturel est alors négatif.

Taux de mortalité
Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès au cours d'une année à la population totale moyenne de l'année. Il peut être calculé sur une période de plusieurs années, sa valeur étant alors ramenée à une référence annuelle.

Taux de natalité
Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes au cours d'une année à la population totale moyenne de l'année. Il peut être calculé sur une période de plusieurs années, sa valeur étant alors ramenée à une référence annuelle.

Haut de page
Haut de page
Haut de page
Mode d'utilisation des données   
Les bases de données sont faites pour permettre aux utilisateurs de calculer les variables des chiffres clés pour des ensembles personnalisés de communes.

Les indicateurs non fournis dans la base de données mais disponibles dans les fiches de chiffres clés doivent être calculés à partir des formules de calcul qui sont fournies ci-dessous,

On repère les variables :
- de l'exploitation principale grâce à la lettre "P" au début du code variable et à "(princ)" dans l'intitulé de colonne,
- de l'exploitation complémentaire grâce à la lettre "C" au début du code variable et à "(compl)" dans l'intitulé de colonne,
- du dénombrement grâce à la lettre "D" en début de variable et à "(dnbt)" dans l'intitulé de colonne.

Sur le site
recensement.insee.fr  sont disponibles des résultats plus détaillés que ceux des chiffres clés sur le thème "Évolution et structure de la population" . Ces données détaillées sont accessibles à partir du menu "Tableaux détaillés", thème(s) :
- lieu de résidence antérieure
- population


Formules  
Densité moyenne (hab/km2) (Fiche Chiffres clés Tableaux POP T1M ou POP T1D - POPULATION )
P08_POP/SUPERF

Exemple de SOLDE NATUREL

Solde naturel 1999-2008 (ex : SNAT08) - (Fiche Chiffres clés Tableaux POP T2M OU POP T2D -INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES)
L'excédent naturel est la différence entre le nombre total de naissances et le nombre total de décès entre les recensements de 1999 et 2008 (données de l'état-civil).
SNAT08 = NAIS9908-DECE9908 
 

Exemple de Solde apparent des entrées sorties

Solde apparent des entrées sorties  1999-2008 (ex : SMIG08)  -  (Fiche Chiffres clés Tableaux POP T2M OU POP T2D  - INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES)
Le solde apparent des entrées sorties est obtenu par différence entre la variation de population et l'excédent naturel entre les recensements de 1999 et 2008.
SMIG08 = (P08_POP-P99_POP)-(NAIS9908-DEC9908)

TAUX DE VARIATION ANNUEL

France métropolitaine et Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel 1999-2008  
Si P99_POP <> 0
TVAR9908 = ((P08_POP/P99_POP)^(1/9)-1)*100

NB :9 correspond à l'intervalle intercensitaire.

France métropolitaine
Taux de variation annuel 1990-1999 (VAR9099M)
Si D90_POP <> 0
TVAR9099M = ((P99_POP/D90_POP)^(1/9,010)-1)*100

NB : 9,010 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel 1990-1999 (TVAR9099D)
Si D90_POP <> 0
TVAR9099D = ((P99_POP/D90_POP)^(1/8,985)-1)*100

NB : 8,985 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine
Taux de variation annuel 1982-1990 (TVAR8290M)
Si D82_POP <> 0
TVAR8290M = ((D90_POP/D82_POP)^(1/8,005)-1)*100

NB : 8,005 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel 1982-1990 (TVAR8290D)

Si D82_POP <> 0
TVAR8290D = ((D90_POP/D82_POP)^(1/8,015)-1)*100

NB : 8,015 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.
 
France métropolitaine
Taux de variation annuel 1975-1982 (TVAR7582M)

Si D75_POP <> 0
TVAR7582M = ((D82_POP/D75_POP)^(1/7,035)-1)*100

NB : 7,035  correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel 1975-1982 (TVAR7582D)
Si D75_POP <> 0
TVAR7582D = ((D82_POP/D75_POP)^(1/7,4)-1)*100

NB : 7,4  correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine
Taux de variation annuel 1968-1975 (TVAR6875M )
Si D68_POP <> 0
TVAR6875M = ((D75_POP/D68_POP)^(1/6,975)-1)*100

NB : 6,975  correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel 1968-1975 (TVAR6875D)
Si D68_POP <> 0
TVAR6875D = ((D75_POP/D68_POP)^(1/7)-1)*100

NB : 7   correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.


TAUX DE VARIATION ANNUEL DÛ AU MOUVEMENT NATUREL
I
l s'agit du taux de variation annuel (en %) expliqué par l'excédent naturel.

France métropolitaine et départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1999-2008 (TVAR9908_NAT)
Si P99_POP <> P08_POP
TVAR9908_NAT = TVAR9908*(NAIS9908-DECE9908)/(P08_POP-P99_POP)
Si P99_POP = P08_POP
TVAR9908_NAT = 100*(NAIS9908-DECE9908)/(9*P08_POP)

NB : 9 correspond à l'intervalle intercensitaire.

France métropolitaine
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1990-1999 (TVAR9099M_NAT)
Si D90_POP <> P99_POP
TVAR9099M_NAT = TVAR9099M*(NAIS9099-DECE9099)/(P99_POP-D90_POP)
Si D90_POP = P99_POP
TVAR9099M_NAT = 100*(NAIS9099-DECE9099)/(9,010*P99_POP)

NB : 9,010 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1990-1999  (TVAR9099D_NAT)
Si D90_POP <> P99_POP
TVAR9099D_NAT = TVAR9099D*(NAIS9099-DECE9099)/(P99_POP-D90_POP)
Si D90_POP = P99_POP
TVAR9099D_NAT = 100*(NAIS9099-DECE9099)/(8,985*P99_POP)

NB : 8,985 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

France métropolitaine
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1982-1990  (TVAR8290M_NAT)
Si D82_POP <> D90_POP
TVAR8290M_NAT = TVAR8290M*(NAIS8290-DECE8290)/(D90_POP-D82_POP)
Si D82_POP = D90_POP
TVAR8290M_NAT = 100*(NAIS8290-DECE8290)/(8,005*D90_POP)

NB : 8,005 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1982-1990 (TVAR8290D_NAT)
Si D82_POP <> D90_POP
TVAR8290D_NAT = TVAR8290D*(NAIS8290-DECE8290)/(D90_POP-D82_POP)
Si D82_POP = D90_POP
TVAR8290D_NAT = 100*(NAIS8290-DECE8290)/(8,015*D90_POP)

NB : 8,015 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1975-1982 = TVAR7582M_NAT
Si D75_POP <> D82_POP
TVAR7582M_NAT = TVAR7582M*(NAIS7582-DECE7582)/(D82_POP-D75_POP)
Si D75_POP = D82_POP
TVAR7582M_NAT = 100*(NAIS7582-DECE7582)/(7,035*D82_POP)

NB : 7,035 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1975-1982 = TVAR7582D_NAT
Si D75_POP <> D82_POP
TVAR7582D_NAT = TVAR7582D*(NAIS7582-DECE7582)/(D82_POP-D75_POP)
Si D75_POP = D82_POP
TVAR7582D_NAT = 100*(NAIS7582-DECE7582)/(7,4*D82_POP)

NB : 7,4 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1968-1975 (TVAR6875M_NAT)
Si D68_POP <> D75_POP
TVAR6875M_NAT = TVAR6875M*(NAIS6875-DECE6875)/(D75_POP-D68_POP)
Si D68_POP = D75_POPTVAR6875M_NAT = 100*(NAIS6875-DECE6875)/(6,975*D75_POP)

NB : 6,975 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.


Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement naturel 1968-1975 (TVAR6875D_NAT)
Si D68_POP <> D75_POP
TVAR6875D_NAT = TVAR6875D*(NAIS6875-DECE6875)/(D75_POP-D68_POP)
Si D68_POP = D75_POP
TVAR6875D_NAT = 100*(NAIS6875-DECE6875)/(7*D75_POP)

NB : 7 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

TAUX DE VARIATION ANNUEL DÛ AU MOUVEMENT MIGRATOIRE
Il s'agit du taux de variation annuel (en %) expliqué par le solde migratoire.

France métropolitaine et Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire 1999-2008
Si P99_POP <> P08_POP
TVAR9908_MIG = (TVAR9908*((P08_POP-P99_POP)-(NAIS9908-DECE9908)))/(P08_POP-P99_POP)
Si P99_POP = P08_POP
TVAR9908_MIG = 100*((P08_POP-P99_POP)-(NAIS9908-DECE9908))/(9*P08_POP)

NB 9 correspond à l'intervalle intercensitaire.

France métropolitaine
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire1990-1999
Si D90_POP <> P99_POP
TVAR9099M_MIG = (TVAR9099M*((P99_POP-D90_POP)-(NAIS9099-DECE9099)))/(P99_POP-D90_POP)
Si D90_POP = P99_POP
TVAR9099M_MIG = 100*((P99_POP-D90_POP)-(NAIS9099-DECE9099))/(9,010*P99_POP)

NB 9,010 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire 1990-1999
Si D90_POP <> P99_POP
TVAR9099D_MIG = (TVAR9099D*((P99_POP-D90_POP)-(NAIS9099-DECE9099)))/(P99_POP-D90_POP)
Si D90_POP = P99_POP
TVAR9099D_MIG = 100*((P99_POP-D90_POP)-(NAIS9099-DECE9099))/(8,985*P99_POP)

NB 8,985 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire 1982-1990
Si D82_POP <> D90_POP
TVAR8290M_MIG = (TVAR8290M*((D90_POP-D82_POP)-(NAIS8290-DECE8290)))/(D90_POP-D82_POP)
Si D82_POP = D90_POP
TVAR8290M_MIG = 100*((D90_POP-D82_POP)-(NAIS8290-DECE8290))/(8,005*D90_POP)

NB 8,005 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire 1982-1990
Si D82_POP <> D90_POP
TVAR8290D_MIG = (TVAR8290D*((D90_POP-D82_POP)-(NAIS8290-DECE8290)))/(D90_POP-D82_POP)
Si D82_POP = D90_POP
TVAR8290D_MIG = 100*((D90_POP-D82_POP)-(NAIS8290-DECE8290))/(8,015*D90_POP)

NB 8,015 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

France métropolitaine
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire 1975-1982 (TVAR_MIG7582)
Si D75_POP <> D82_POP
TVAR7582M_MIG = (TVAR7582M*((D82_POP-D75_POP)-(NAIS7582-DECE7582)))/(D82_POP-D75_POP)
Si D75_POP = D82_POP
TVAR7582M_MIG = 100*((D82_POP-D75_POP)-(NAIS7582-DECE7582))/(7,035*D82_POP)

NB 7,035 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire 1975-1982 (TVAR_MIG7582)
Si D75_POP <> D82_POP
TVAR7582D_MIG = (TVAR7582D*((D82_POP-D75_POP)-(NAIS7582-DECE7582)))/(D82_POP-D75_POP)
Si D75_POP = D82_POP
TVAR7582D_MIG = 100*((D82_POP-D75_POP)-(NAIS7582-DECE7582))/(7,4*D82_POP)

NB 7,4 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

France métropolitaine
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire 1968-1975 (TVAR_MIG6875)
Si D68_POP <> D75_POP
TVAR6875M_MIG = (TVAR6875M*((D75_POP-D68_POP)-(NAIS6875-DECE6875)))/(D75_POP-D68_POP)
Si D68_POP = D75_POP
TVAR6875M_MIG = 100*((D75_POP-D68_POP)-(NAIS6875-DECE6875))/(6,975*D75_POP)

NB 6,975 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de variation annuel dû au mouvement migratoire 1968-1975 (TVAR_MIG6875)
Si D68_POP <> D75_POP
TVAR6875D_MIG = (TVAR6875D*((D75_POP-D68_POP)-(NAIS6875-DECE6875)))/(D75_POP-D68_POP)
Si D68_POP = D75_POP
TVAR6875D_MIG = 100*((D75_POP-D68_POP)-(NAIS6875-DECE6875))/(7*D75_POP)
NB 7 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

TAUX  DE NATALITE
Le taux brut de natalité est un taux annuel pour 1000 personnes se rapportant à la période intercensitaire1999-2007 Il est obtenu en supposant une évolution exponentielle uniforme de la population et un taux de natalité constant

France métropolitaine et départements d'outre-mer
Taux de natalité 1999-2008 (TNAT9908)
Si P99_POP <> P08_POP
TNAT9908 = 10*TVAR9908*NAIS9908/(P08_POP-P99_POP)
Si P99_POP = P08_POP
TNAT9908 = 1000*NAIS9908/(9*P08_POP)
NB 9 correspond à l'intervalle intercensitaire

France métropolitaine
Taux de natalité 1990-1999  (TNAT9099M)
Si D90_POP <> P99_POP
TNAT9099M = 10*TVAR9099M*NAIS9099/(P99_POP-D90_POP)
Si D90_POP = P99_POP
TNAT9099M = 1000*NAIS9099/(9,010*P99_POP)
NB 9,010 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de natalité 1990-1999 (TNAT9099D)
Si D90_POP <> P99_POP
TNAT9099D = 10*TVAR9099D*NAIS9099/(P99_POP-D90_POP)
Si D90_POP = P99_POP
TNAT9099D = 1000*NAIS9099/(8,985*P99_POP)
NB 8,985 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine
Taux de natalité 1982-1990 (TNAT8290M)
Si D82_POP <> D90_POP
TNAT8290M = 10*TVAR8290M*NAIS8290/(D90_POP-D82_POP)
Si D82_POP = D90_POP
TNAT8290M = 1000*NAIS8290/(8,005*D90_POP)

NB 8,005 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de natalité 1982-1990 (TNAT8290D)
Si D82_POP <> D90_POP
TNAT8290D = 10*TVAR8290D*NAIS8290/(D90_POP-D82_POP)
Si D82_POP = D90_POP
TNAT8290D = 1000*NAIS8290/(8,015*D90_POP)

NB 8,015 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine
Taux de natalité 1975-1982 (TNAT7582M)
Si D75_POP <> D82_POP
TNAT7582M = 10*TVAR7582M*NAIS7582/(D82_POP-D75_POP)
Si D75_POP = D82_POP
TNAT7582M = 1000*NAIS7582/(7,035*D82_POP)

NB 7,035 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de natalité 1975-1982 (TNAT7582D)
Si D75_POP <> D82_POP
TNAT7582D = 10*TVAR7582D*NAIS7582/(D82_POP-D75_POP)
Si D75_POP = D82_POP
TNAT7582D = 1000*NAIS7582/(7,4*D82_POP)

NB 7,4 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine

Taux de natalité 1968-1975 (TNAT6875M)
Si D68_POP <> D75_POP
TNAT6875M = 10*TVAR6875M*NAIS6875/(D75_POP-D68_POP)
Si D68_POP = D75_POP
TNAT6875M = 1000*NAIS6875/(6,975*D75_POP)

NB 6,975 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de natalité 1968-1975 (TNAT6875D)
Si D68_POP <> D75_POP
TNAT6875D = 10*TVAR6875D*NAIS6875/(D75_POP-D68_POP)
Si D68_POP = D75_POP
TNAT6875D = 1000*NAIS6875/(7*D75_POP)

NB 7 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.


TAUX DE MORTALITE
Le taux brut de mortalité est un taux annuel pour 1000 personnes se rapportant à la période intercensitaireIl est obtenu en supposant une évolution exponentielle uniforme de la population et un taux de mortalité constant.
France métropolitaine et départements d'outre-mer
Taux de mortalité 1999-2008 (TMOR9908)
Si P99_POP <> P08_POP
TMOR9908 = 10*TVAR9908*DECE9908/(P08_POP-P99_POP)
Si P99_POP = P08_POP
TMOR9908 = 1000*DECE9908/(9*P09_POP)

NB 9 correspond à l'intervalle intercensitaire

France métropolitaine
Taux de mortalité 1990-1999 (TMOR9099M)
Si D90_POP <> P99_POP
TMOR9099M = 10*TVAR9099M*DECE9099/(P99_POP-D90_POP)
Si D90_POP = P99_POPT
MOR9099M = 1000*DECE9099/(9,010*P99_POP)

NB 9,010 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de mortalité 1990-1999  (TMOR9099D)
Si D90_POP <> P99_POP
TMOR9099D = 10*TVAR9099D*DECE9099/(P99_POP-D90_POP)
Si D90_POP = P99_POP
TMOR9099D = 1000*DECE9099/(8,985*P99_POP)

NB 8,985 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

France métropolitaine
Taux de mortalité 1982-1990 (TMOR8290M)
Si D82_POP <> D90_POP
TMOR8290M = 10*TVAR8290M*DECE8290/(D90_POP-D82_POP)
Si D82_POP = D90_POP
TMOR8290M = 1000*DECE8290/(8,005*D90_POP)

NB 8,005 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de mortalité 1982-1990 = TMOR8290D
Si D82_POP <> D90_POP
TMOR8290D = 10*TVAR8290D*DECE8290/(D90_POP-D82_POP)
Si D82_POP = D90_POP
TMOR8290D = 1000*DECE8290/(8,015*D90_POP)

NB 8,015 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

France métropolitaine
Taux de mortalité 1975-1982 (TMOR7582M)
Si D75_POP <> D82_POP
TMOR7582M = 10*TVAR7582M*DECE7582/(D82_POP-D75_POP)
Si D75_POP = D82_POP
TMOR7582M = 1000*DECE7582/(7,035*D82_POP)

NB 7,035 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de mortalité 1975-1982 (TMOR7582D)
Si D75_POP <> D82_POP
TMOR7582D = 10*TVAR7582D*DECE7582/(D82_POP-D75_POP)
Si D75_POP = D82_POP
TMOR7582D = 1000*DECE7582/(7,4*D82_POP)

NB 7,4 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur

France métropolitaine
Taux de mortalité 1968-1975 (TMOR6875M)
Si D68_POP <> D75_POP
TMOR6875M = 10*TVAR6875M*DECE6875/(D75_POP-D68_POP)
Si D68_POP = D75_POP
TMOR6875M = 1000*DECE6875/(6,975*D75_POP)

NB 6,975 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

Départements d'outre-mer
Taux de mortalité 1968-1975 (TMOR6875D)
Si D68_POP <> D75_POP
TMOR6875D = 10*TVAR6875D*DECE6875/(D75_POP-D68_POP)
Si D68_POP = D75_POP
TMOR6875D = 1000*DECE6875/(7*D75_POP)

NB 7 correspond à l'intervalle intercensitaire (tenant compte des années bissextiles) arrondi au 5/1000è supérieur.

PART D'UNE TRANCHE D'ÂGE DANS LA POPULATION TOTALE  (Fiche Chiffres clés Graphique  POP G2)
Exemple : part des 45 à 59 ans dans la population totale au RP2008

100*P08_POP4559/P08_POP

PART DES PERSONNES QUI RESIDAIENT DANS UN AUTRE LOGEMENT 5 ANS AUPARAVANT SELON L'ÂGE
(Fiche Chiffres clés Graphique POP G3)

Exemple : part , en 2007, des 15-24 ans qui résidaient 5 ans auparavant dans une autre commune

100*P08_POP1524_IRAN3P/P08_POP1524
Haut de page
Haut de page
Haut de page
Haut de page
Haut de page
Haut de page
Haut de page
 Conseils d'utilisation  
Les chiffres clés rassemblent les résultats essentiels pour une zone géographique et un thème donnés. Pour les zones de moins de 2 000 habitants, les résultats issus de l'exploitation complémentaire ne sont pas affichés ; en effet, en raison du sondage, ils n'ont pas une précision suffisante.

Pour plus d'information méthodologique, vous pouvez consulter,  sur le site recensement.insee.fr les fiches  "conseils d'utilisation des résultats du recensement " du menu "Documentation et géographie, rubrique "comprendre les concepts".
Cette rubrique présente les caractéristiques nouvelles du recensement de la population et traite de leurs conséquences sur l'utilisation des données. Elle précise en particulier les changements affectant les principales variables statistiques et leur comparabilité avec les recensements précédents.
Haut de page
Sources  
Le recensement de la population permet de connaître la population de la France, dans sa diversité et son évolution. Il fournit des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre ainsi que leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions exercées, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail ou domicile-études, etc.
Aujourd'hui la société évolue rapidement et pour mieux comprendre ses mouvements, le recensement a changé de rythme : grâce à cette nouvelle méthode, des informations régulières et récentes seront produites chaque année. Ce recensement rénové succède aux recensements généraux de la population dont 1999 aura été la dernière édition.
Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans.
Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute la population, à raison d'une commune sur cinq chaque année.
Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements. En cumulant cinq enquêtes, l'ensemble des habitants des communes de moins de 10 000 habitants et 40 % environ de la population des communes de 10 000 habitants ou plus sont pris en compte. Les informations ainsi collectées sont ramenées à une même date pour toutes les communes afin d'assurer l'égalité de traitement entre elles et d'obtenir une bonne fiabilité des données.
Les cinq premières enquêtes de recensement ont été réalisées de 2004 à 2008. Ainsi, à partir de fin 2008, il est possible d'élaborer puis de diffuser les résultats complets du recensement millésimé 2006, date du milieu de la période. Ensuite, chaque année, des résultats de recensement seront produits à partir des cinq enquêtes annuelles les plus récentes : abandon des informations issues de l'enquête la plus ancienne et prise en compte de l'enquête nouvelle.
Le nouveau recensement de la population fait l'objet, comme les anciens recensements généraux, d'une exploitation principale et d'une exploitation complémentaire.
L'exploitation principale porte sur l'ensemble des bulletins collectés mais pas sur l'ensemble des variables.
L'exploitation complémentaire fournit, en plus, des résultats sur les professions et catégories socioprofessionnelles, les secteurs d'activité économique et la structure familiale des ménages.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, elle porte sur un quart des ménages.
Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, l'exploitation complémentaire porte sur l'ensemble des bulletins collectés auprès des ménages, soit environ 40 %. Pour toutes les communes, l'exploitation complémentaire porte également sur un individu des communautés sur quatre.
Jusqu'en 1999, la première étape d'exploitation du recensement consistait en un comptage des bulletins appelé "dénombrement". Cette étape est désormais intégrée à l'exploitation statistique.


Pour faciliter les comparaisons dans le temps, certains indicateurs sont aussi proposés pour les recensements précédents, dont les dates de référence sont les suivantes :
1999 : 8 mars 1999 pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer,
1990 : 5 mars 1990 pour la France métropolitaine et 15 mars 1990 pour les départements d’outre-mer,
1982 : 4 mars 1982 pour la France métropolitaine et 9 mars 1982 pour les départements d’outre-mer,
1975 : 20 février 1975 pour la France métropolitaine et 16 octobre 1974 pour les départements d’outre-mer,
1968 : 1er mars 1968 pour la France métropolitaine et 16 octobre 1967 pour les départements d’outre-mer.

Haut de page