Pays de Fayence: filière bois: où en est-on en ce 24 septembre 2015

Je suis au courant des "arcanes politiques" susceptibles d'affecter - en bien ou non (*) - l'évolution de la filière bois en pays de Fayence, pour une utilisation du bois énergie et l'affermissement de l'activité économique; je les rappelle ici, car déjà publiés dans mon blog sous la rubrique "filière bois":

  1. Appel à projets "territoires en Action pour l’avenir de la forêt régionale, son développement économique et sa valorisation 2014"
  2. Offre remise par le pays de Fayence à cet appel à projets en date du 5 novembre 2014
  3. Suite à cette offre le pays de Fayence a été retenu par la région le 25 avril 2015 (extrait de la mission)

Je retiens de ces documents:

Comme toujours en France, c'est la voie politique et administrative qui prévaut avant toute chose. Il faudra donc attendre que les "politiques" et les "spécialistes", seuls à même de dire aux entreprises et aux privés disposant de cash pour investir dans une activité économique utile dans le contexte de zéro croissance, ce qu'ils doivent faire. Avec les excellents résultats connus comme la crise de l'agriculture et de l'élevage.

  1. Crise agricole : la déroute de la planification publique
  2. Eleveurs français, la politique publique paralysée par les dénis et les tabous

(*) Je crains que les "acteurs territoriaux" du bois ne feront rien avant de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. C'est sans doute la raison pour laquelle les contacts que j'ai pris avec des exploitants forestiers pour une action dans notre le massif des Garamagnes à Callian ne peuvent pas aboutir.

(**) Un diagnostic ne peut pas être stratégique. Diagnostic et Stratégie sont deux phases distinctes de l'action.

L'Office National des forêts (ONF), une entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) en difficulté.

ONF: Jean-Yves Caullet, député-maire (Socialiste) d'Avallon a succèdé à Hervé Gaymard (UMP) à la tête de l'ONF, une EPIC en grande difficulté financière et structurelle depuis de nombreuses années (*). Sa nomination date du 20 mars 2013. Stéphane Le Foll ministre de l'agriculture lui avait confié en décembre de la même année une mission de réflexion sur l'avenir de la forêt française et de la filière bois, ce qu'avait tenté sans succès Hervé Gaymard avant lui.

Je suppose que l'appel à projet de la région PACA lancé en novembre 2014 s'inscrit dans cette mission. Et le pays de Fayence a été choisi en mai 2015, recevant un ordre de mission de 40000€. Cet argent d'impôts des contribuables va tout simplement aller à l'ONF, comme dans les vases communiquants. Espérons et attendons des résultats.

(*) Hervé Gaymard avait fait un rapport en son temps pour réformer l'institution, sans suite à cause de l'opposition des personnels. Jean-Yves Caullet s'y emploie à son tour en lançant cette mission de réflexion sur l'avenir de la forêt française et de la filière bois.

  1. Jean-Yves Caullet, député-maire PS d'Avallon, nouveau Président de l’ONF
  2. Hervé Gaymard propose de réformer l'ONF pour développer la filière bois
  3. Hervé Gaymard a remis son rapport au président de la République | ONF
  4. La Cour des Comptes épingle l'ONF
  5. Office national des forêts : la situation est grave | Ifrap


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com