Action Production - Consommation,
après la crise
Agir sur la production par la consommation c'est agir pour notre qualité de vie, pour notre environnement et pour sa soutenabilité - le développement durable de notre pays de Fayence et de notre communauté; par développement durable il faut entendre ce que nous transmettrons à nos descendants - nos enfants et petits enfants d'abord car les plus proches de nous...
Agir par la consommation et agir pour consommer autrement, constitue une réponse de citoyens à un monde économique et politique allait de plus en plus dans le mur avant la crise. C'est le paradigme de la "croissance exponentielle de la production et de la consommation matérielles, pour tous, partout et indéfiniment" de nos pays riches et soi disant développés qu'il faut changer. L'activité économique reprend dit-on, mais sera-t-elle la même qu'avant, reposant toujours sur les piliers de la croissance exponentielle de la production et de la consommation de biens matériels? Tout ceci correspond à bien des éléments couverts par le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi dont je donnerai une analyse dans un prochain billet en cours d'élaboration, avec des réflexions sur son applicabilité en pays de Fayence.
- Voir ce site http://www.actionconsommation.org/.
Voir notamment l'article de Jean Ziegler ex-rapporteur des Nations-Unies (c'est maintenant Olivier deSutter); "« Je veux contribuer à l’insurrection des consciences dont l’Occident a besoin »
et
- Action Consommation (2):Manger bio, acheter local, ce n'est pas du luxe
Extraits:
Le plaisir de manger fait place depuis des années à la notion de sécurité alimentaire : la chasse aux microbes, aux prions, aux pesticides, aux nitrates … l’emporte sur la recherche des saveurs et du bien-être pour tenter de juguler les dérives de l’agro-industrie. Nombre de consommateurs manifestent - tout naturellement ! - de l’intérêt à l’égard d’un mode de production qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse pour respecter le développement naturel et la qualité des espèces, pour renouveler les ressources de la terre nourricière et pour préserver l’environnement dans toutes ses composantes, y compris sociales : l’agriculture biologique.
Manger équilibré et diversifié est indispensable pour sa santé et celle de la planète. C’est aussi la condition pour manger bio sans forcément dépenser plus, en faisant la part belle aux végétaux.
et encore
- Mai 2009 - Non au capitalisme vert : Marketing, commerce et hyperconsommation
Extraits:
Marketing opportuniste et hyperconsommation
En réaction à la dégradation de nos espaces de vie et au creusement des inégalités au niveau mondial – largement dus aux modes de production, de distribution et de consommation occidentaux – de nombreuses pratiques alternatives émergent aujourd’hui. Un certain nombre d’entre elles s’attachent à recomposer radicalement les rapports entre la production et la consommation, en produisant de nouvelles valeurs. Mais l’on voit également et massivement se développer, avec la montée des exigences de la société envers les firmes, un nouveau champ de marketing et de communication : celui du « marketing sociétal », lequel vise d’ailleurs autant le consommateur que l’actionnaire ou le salarié. Il se déploie tout particulièrement dans le champ de l’environnement et de l’agroalimentaire.
Profitant de l’intérêt croissant des consommateurs, les acteurs industriels de la production, de la transformation et de la distribution - y compris les hard discounters - s’emparent rapidement du potentiel de chiffre d’affaires et d’image que recèle la mise en avant des arguments « écologique », « bio » et « équitable », en ajoutant ce type de produits dans leur portefeuille de marques ou de gammes, et en communiquant habilement sur le sujet. Ces acteurs, dont la stratégie, animée par des logiques financières, est fondée sur les gros volumes, la production industrielle à grande échelle (en passant de plus en plus par le biais de la sous-traitance) et l’homogénéisation des produits, peuvent avoir un impact essentiel sur l’amont de la filière et l’évolution de la réglementation.
Mis en ligne le 24/09/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com