Pluies diluviennes du 25 septembre 2006

Les Esterets du lac fortement touchés: Une habitante témoigne

Les niouzes du jour aux Esterets du lac c'est bien sûr l'inondation. Voir l'article de Var Matin du 26 /9/2006. Je passe sur les drames que nous avons évité de justesse : les enfants juste partis avec le car scolaire,avant la vague, bien qu'une dizaine attendaient encore dans la mairie annexe le prochain départ ; les bébés de la crèche évacués de justesse alors que l'eau pénétrait dans les locaux ; les locaux de Loisirs et fête dévastés (sous la mairie annexe) : bibliothèque, salle d'ordinateurs, salle de musculation etc..tout parti dans ce qui n'est d'habitude qu'un ruisseau : un copain de l'association a miraculeusement retrouvé intacte une bouteille de crémant coincée entre deux rochers (reste des réserves de boissons pour les fêtes), plusieurs maisons dévastées... mais bref pas de victime!!

Au delà de cet aspect évènementiel la vraie question est : pourquoi cette vague s'est-elle formée et a-t-elle balayée tout sur son passage? Certes on appréhende depuis toujours que l'un ou l'autre, ou tous, ces trois cours d'eau canalisés et qui forment le sous sol de la place du village avec ses habitations ne dépassent les capacités des canalisation soit disant aux normes des crues centenaires. Certes, en cas de débordement de ces cours d'eau, il n'y a pas d'échappement possible du flux puisque la Mairie annexe barre le passage de l'écoulement naturel. Certes des maisons (trop) ont été construites trop près de ces charmants cours d'eau au minuscule filet (sauf en cas de fortes pluies), et on peut même dire dans le lit de ces rivières... Mais une vague ???

Le Maraval reçoit l'eau de pluie des Adrets accélérée par la forte pente; certains pensent qu'un mur de retenue d'eau a cassé quelque part; bref, il faudra que l'on sache, car les malfaçons de la construction du village du point de vue de la sécurité - eau - (on pourra reparler un autre jour du risque incendie...), donc les causes locales sont relativement bien identifiées, mais s'il existe d'autres facteurs de risque en amont, il faudrait aussi le savoir avant même de réfléchir à ce qu'il faut faire.

Cordialement SG


Mis en ligne le 27 septembre 2006 par Pierre Ratcliffe Contact: (pratclif@free.fr)    site web: http://pratclif.free.fr