L'eau va commencer à manquer dans le pays de Fayence

où mènent la fuite en avant et l'urbanisation excessive

La question de l'eau en pays de Fayence risque de devenir un facteur limitatif de l'urbanisation, ce dont on peut finalement se réjouir. Voilà des années que des habitants inquiets, des associations, et certains élus fustigent cette fuite en avant de la construction à tout va. Le même phénomène sévit dans l'Ouest des Alpes Martimes et sur la côte à Fréjus et à St Raphaël; avec la sécheresse caractéristique des étés méditerranéens, la réserve du lac de St Cassien devient insuffisante; si la sécheresse de ces dernières années continue voire s'accentue, alors tout le pays va manquer d'eau.

Depuis avril, il n'a pratiquement pas plu. La réserve de St Cassien a donc été utilisée sans renouvellement. Le niveau du lac a baissé de près de 6m, ce qui correspond à millions de m3 et on a atteint début septembre le niveau le plus bas. Le SICASIL

En ce nous concerne dans le pays de Fayence, nous dépendons de la source de la Siagnole captée par E2S et distribuée aux communes du canton qui la répartissent à leur tour entre les habitants du pays. Il n'y a pour l'instant pas d'autre réserve importante d'eau pour des raisons géologiques. Notre eau provient en effet de karsts dont les sources sont situées à la base des terrains jurassiques; on voit nombre de ces sources le long de la Siagne en amont de la prise d'eau du lac de St-Cassien.

Mais cela ne va pas empecher de devoir mettre de l'ordre dans la répartition des ressources. Pour E2S et la Siagnole, on est alimenté au fil de l'eau d'une source rivière de montagne; la problématique est que les consommateurs situés le plus en aval ne soient pas privés d'eau. Or le dernier consommateur aval c'est Fréjus St Raphaël. D'où l'intérêt du forage de la Barrière. Ce qui nous laisse 1 million de m3 de plus à répartir entre nous. Les sources en aval de la Siagne dont celle du Tuve! mais c'est l'alimentation de St Cassien qui sera diminuée. Et 600 logements à Montauroux, si c'est vrai, c'est une abérration. Et Sicasil? si je comprends bien, Sicacsil veut cette année prélever son quota ce qu'ils ne faisaient pas avant. Or à cause de la sécheresse et de la consommation accrue de Fréjus St Raph, il n'y plus d'eau et pour les satisfaire on se propose de pomper 3m plus bas que la cote la plus basse atteinte jusqu'ici. Depuis le début de l'été, on a pompé 5m ce qui correspond à ??millions de m3 (je n'ai plus la surface du lac en tête).
Alors on va bien vers une situation de pénurie; on nous a demandé de faire des restrictions d'eau alors que sur la côte, les jardins publics, les espaces verts et les pelouses des particuliers sont verts; ne nous en prenons pas trop aux golfs dont l'activité est économique; et Valescure Old Course a fait 20% d'économie d'eau cette année.
La solution me paraît être SCP et son tuyau d'amenée d'eau de Ste Croix sur Fréjus, avec un débit de pointe de 720l/mn si je ne me trompe. Alors il faudra négocier pour qu'ils baissent leur prélèvement sur St Cassien afin que le canton de Fayence puisse avoir aussi un quota. Et à plus long terme, une liaison directe de Ste Croix à St Cassien? mais les habitants de là bas ne seront surement pas d'accord!!!!


Mis en ligne le 15/09/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)