Naissance de l'eau et de l'atmosphère sur la terre

extrait de "l'eau source de vie" Jean Claude Roux; éditions BRGM 1995

La formation de l'univers est due à une énorme explosion, le «big-bang», survenue il y a 15 milliards d'années. Le Soleil et ses planètes, dont la Terre, naissent de ce gigantesque chaos plus de 10 millions d'années plus tard. Le système solaire avec ses 9 planètes tel que nous le connaissons fut formé il y a 4.5 milliards d'années. L'age de l'univers résulte de la théorie de l'expansion de l'univers (Georges Lemaître), déduit de l'observation du déplacement vers le rouge du spectre de la lumière des étoiles (par Edwin Hubble) en 1936. Voir explications. L'âge de la terre est déduite de mesure de radioactivité de roches .Voir explications.

Le bombardement de la planète

Il y a 4.5 milliards d'années, la nébuleuse serait passée par une phase initiale très chaude où tout le matériau originel des poussières se serait évaporé. Le refroidissement de cette vapeur aurait provoqué la condensation de grains solides dont la composition aurait été fonction de la distance au soleil. À 150 millions de kilomètres de la Terre, des silicates hydratés contenant la molécule d'eau se condensent en grains de poussière, s'agglomérant eux-mêmes en météorites de taille kilométrique, qui bombardent la planète, libérant l'eau sous forme de vapeur au moment de l'impact.


Plusieurs dizaines de millions d'années ont été nécessaires à la formation des océans et pour que la terre mérite son surnom de «planète bleue».

Des pluies intenses emplissent d'eau les cratères et amorcent les phénomènes d'érosion.

Des volcans libèrent la vapeur d'eau formant une épaisse couche nuageuse.

En se refroidissant, la croûte terrestre produit de la vapeur d'eau

De la vapeur d'eau aux pluies diluviennes


Il y a 3.9 milliards d'années, l'espace cosmique s'éclaircit progressivement, et le bombardement de météorites s'achève. La croûte terrestre brûlante se refroidit à une température suffisamment basse, pour que l'eau se condense sous forme liquide. La surface de la planète se rétracte, mais l'énergie accumulée la soumet à de telles contraintes qu'elle craque, se fissure. Des volcans et des geysers apparaissent, libérant la vapeur d'eau et les gaz prisonniers; le dégazage s'accélère. La vapeur d'eau se condense dans le ciel, formant un écran nuageux opaque de 15 km d'épaisseur, provoquant des pluies torrentielles incessantes. Progressivement la terre se couvre d'eau et en quelques dizaines de millions d'années, un océan d'une profondeur moyenne de 2 500 m recouvre la plus grande partie de la surface du globe.

Sur les continents, des pluies diluviennes s'abattent sur le sol, transformant les cratères météoriques en lacs. Leurs parois cèdent, des cascades puis des fleuves se forment entraînant tout sur leur passage : boue, sable et blocs. C'est le début de l'érosion et de la sédimentation.

Formation de l'atmosphère

Le gaz carbonique très abondant dans l'atmosphère primitive de la terre se dissout dans cette eau et se transforme en carbonate de calcium, disparaissant ainsi progressivement de l'atmosphère. L'important effet de serre qu'il y provoquait en empêchant le rayonnement infrarouge de s'échapper vers l'espace, diminue, et la température de la terre s'équilibre à un niveau plus frais, proche de ce que nous lui connaissons. La vie apparut dans l'eau il y a plus de 3 milliards d'années, mais n'en est sortie pour envahir les continents il n'y a que 500 millions d'années, lorsqu'il y eut assez d'oxygène dans l'atmosphère pour qu'une couche d'ozone suffisante se forme, empêchant le rayonnement solaire ultraviolet d'atteindre le sol. En se refroidissant la croûte terrestre produit de la vapeur d'eau.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 29/01/2017 pratclif.com