Contrat de Projet Etat-Région
les grandes priorités envisagées
Cap sur l'horizon 2013 Var Matin 27 mai 2006
Environnement:
Au titre de la préservation de l'environnement et du développement durable, sept grands chantiers sont souhaités :
- le schéma des ressources en eaux, qui permettra d'assurer la sécurisation de l'alimentation de l'ensemble des territoires.
- le schéma départemental des stations d'épuration.
- l'élimination des ordures ménagères.
- le développement de la filière Bois Energie.
- un plan climatique territorial concourant à la lutte contre les changements climatiques.
- une charte agricole devant assurer « la reconnaissance et la gestion durable des territoires départementaux à vocation agricole ». Et définissant les actions à mener pour préserver et développer le foncier agricole.
- la création d'un Parc Nature de 128 ha sur l'espace naturel sensible du «Plan », dans la plaine de La Garde. Il permettra tout à la fois d'y protéger la biodiversité et de faire découvrir au public cet écosystème particulier.
Formation: une priorité
- Au titre de la Cohésion sociale et territoriale, l'objectif affiché du Conseil général sera de mieux adapter l'offre de formation aux besoins présents et futurs des entreprises locales. Plusieurs grands pôles de formation sont ainsi envisagés, dans le cadre d'un
Schéma départemental incluant :
- un pôle touristique en « Coeur du Var » (technopole tourisme).
- un pôle des métiers agricoles en Provence Verte et à Hyères (pôle horticole des végétaux méditerranéens).
- un pôle Filière Bois en « Aire Dracénoise » (Comps).
- un pôle des métiers du Social en « Provence Méditerranée » (Hyères).
- un pôle Mer en « Provence Méditerranée » (La Seyne), en relation avec le pôle universitaire.
- un pôle BTP dont les unités seront réparties, notamment en « Provence Verte » et en Cœur du Var, à proximité des grands projets de développement.
- La Rénovation urbaine de Toulon et sa nouvelle Zone Franche figure également, sous ce même chapitre, parmi les grands projets varois 2007-2013 (au même titre que l'accompagnement des autres actions phares menées dans le cadre de la politique territoriale du Département).
Transports, s'ouvrir à la multimodalité
Au titre de la compétitivité et de l'attractivité des territoires, le Var privilégiera:
- la poursuite des études pour la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse et le développement des TER; de même que la prise en compte, parallèlement à celui des voyageurs, du transport ferroviaire des marchandises qui saturent aujourd'hui les réseaux autoroutiers.
- un schéma global des déplacements tourné vers la multimodalité
- l'accompagnement du projet ITER concernant les routes, le logement et la formation.
- l'accompagnement du Pôle Mer, notamment par le renforcement des entreprises sous-traitantes et l'appui à l'exportation.
- les projets universitaires, parmi lesquels la construction de l'INP et le pôle «Végétaux Méditerranéens
- les systèmes productifs locaux, en particulier la structuration et le renforcement de la filière Horticole Var Méditerranée.
Routes, l'impasse
La seule poursuite des projets routiers amorcés au titre du Contrat de Plan 20002006 générera un besoin de financement de 74 millions d'euros. Au total, alors, la facture des chantiers qu'il faudra financer jusqu'en 2013 (notamment l'accès au golfe de Saint-Tropez et l'amélioration des accès à ITER) s'élèvera à près de... 154 millions d'euros. C'est monstrueux! , s'alarme d'ores et déjà le directeur général des services du Conseil général - à qui la décentralisation confie dorénavant la charge des routes nationales. Pour le prochain Contrat, observe-t-il sombrement, on est devant une impasse financière totale...