liens/links

Autres communes, autre CdC; région de Beaujeu en Beaujolais
17 communes; autre dynamique, autres problèmes

Nous étions de mariage ce week-end, pour une de nos petites filles. L'occasion de découvrir une autre communauté. Beaujeu en Beaujolais; une autre dynamique et d'autres problèmes. Une communauté de 17 communes.

C'est une région étonnante car tout l'espace a été aménagé en vignoble avec un cépage unique, le gamay. Les vignes s'étendent à perte de vue dans toutes les directions et pratiquement jusqu'à la ligne de crête. Le terrain est penté, l'exploitation est entièrement manuelle; la terre est pauvre constituée d'arkoses du piémont du massif central, un terrain pauvre mais propice à la vigne d'autant que l'exposition des coteaux est plein sud ou sud-est. Les exploitations sont petites et familiales. La superficie exploitée est typiquement de 10-12 hectares. Les exploitants sont disséminés à travers le territoire; ils offrent aux touristes et visiteurs de passage les bons vins du terroir, tous des AOC, 12 appellations célèbres: Beaujolais, Morgon, Chiroubles, Chénas, Juliénas, Fleurie, Brouilly, Moulin à Vent, Régnié, Saint-Amour, Beaujolais-Villages. Voir ici.

Autrefois, avant que la vigne ne devienne l'activité principale, le pays cultivait le navet et pratiquait l'élevage et la production du lait.

Mais aujourd'hui la monoculture de la vigne connaît des difficultés, dues à la productivité insuffisante liée à l'impossibilité de mécaniser - d'où petitesse des surfaces, et à la concurrence de vins étrangers... et aussi à l'essoufflement du phénomène "Beaujolais nouveau" qui jette une mauvaise image sur les crus traditionnels du Beaujolais. Le prix ne peut pas croître à proportion des efforts nécessaires en notre époque moderne de consommation de masse. Car si les gens boivent plus volontiers du bon vin, ils ne souhaitent pas payer beaucoup plus cher.

Il s'agit pourtant de vins de très grande qualité produits avec amour par des exploitants traditionnels. En voici un exemple. Du coup les surfaces exploitées sont en baisse par arrachage de vignes et/ou abandon de parcelles; -300 hectares l'an dernier pour les crus du Beaujolais, soit -1.45% du total 20800ha; et le processus se poursuit chaque année, avec l'aide de l'État. Atteindra-t-on un équilibre?

Voir le site de la CdC de Beaujeu et le mot du président dans les liens de gauche. Et les problèmes et difficultés du Beaujolais sont évoqués ici par des spécialistes.


Mis en ligne le 29/09/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com