liens/links
  1. Le Var Présentation
  2. Chiffres clés du Var
  3. 270 000 habitants de plus dans le var en 2030 (27% ou 1.2% par an)
  4. L'Est-Var est à un tournant majeur de son existence
  5. Enquête de Var matin; redoutez vous l'augmentation de la population du Var?
    de cette enquête 69% des Varois redoutent l'augmentation de la population
  6. Var 2030; CG83; malheureusement l'étude n'est pas encore en ligne
    et surprise! la photo est celle de Mons!
  7. Var Matin: Prospective pour l'Est Var (pas question de Fayence!)
  8. Site de la communauté d'agglomération dracenoise
  9. Site de Saint Raphaël
  10. Site de Fréjus
  11. Dossier RD101
  12. Mangeurs d'espace

Le Conseil Général fait de la prospective: le Var en 2030.

Sur la base de la situation existante (1 002 739 d'habitants au 1/1/2006 INSEE) et de l'évolution passée et récente, le Conseil Général tente une prévision de ce que sera le Var en 2030; une prospective prudente puisqu'il ne s'agit que d'un futur à 20 ans. Où sera le Var en 2050? D'ici 2030, la population augmenterait de 270 000 habitants (+27% soit +1.2% par an en moyenne); évidemment c'est faible mais c'est une croissance exponentielle et c'est là l'incertitude.

Surprenant, la prospective de l'Est Var (Var Matin) n'envisage pas le canton de Fayence; peut-être trouvera-t-on cela dans le dossier du CG, le "Var en 2030" qui n'est malheureusement pas encore disponible en ligne.

Dommage car, avec la même méthode - cad. en partant de la situation existante (21000 habitants en 2006) et le taux de croissance passé de 2.4% - notre canton devrait connaître aussi une évolution encore supérieure - +60% ou 12600 habitants de plus. Pour nous l'incertitude est plus grande; pouvons accueillir une population supplémentaire et atteindre 35000 habitants? Les espaces disponibles pour l'urbanisation, les infrastructures supplémentaires à créer et où? Bref, nous en revenons à notre ScOT dont le diagnostic est terminé. Voir.

Nos élus en sont à commencer l'élaboration du plan d'aménagement et de développement durable (PADD); exercice combien difficile quand on n'a pas fixé les objectifs, notamment en termes de population que l'on veut atteindre. Les élus communautaires sont dans une situation délicate; il attendent l'étude du cabinet de Conseil pour se faire une idée. Nous avons pourtant à proximité de nous des références, notamment en Dracénie. Voir le site de la communauté dracenoise en lien de gauche.

Les échos qui me sont rapportés ne sont guère encourageants; la CdC de Fayence semble toujours engluée dans son histoire, son SIVOM, ses rivalités entre communes... La dernière: le président aurait évoqué une crèche intercommunale! pas de la compétence actuelle de la CdC. Et Fayence vient de lancer un projet de crêche; un projet qui va nécessiter du personnel supplémentaire; conjugué aux ajouts précédents, et probablement à la baisse des taxes professionnelles avec le nouveau système, on peut supposer que les impôts locaux devront augmenter. Idem à la communauté de communes qui pour le moment ne dispose que de fiances transférées par les communes (1.75% de nos feuilles d'impôts); mais la CdC ne fait aucun investissement. On tarde à voir les effets positifs de la CdC en matière d'économies d'échelle.

Depuis le début, la CdC manque d'objectifs et d'une méthode, pour l’organisation, le fonctionnement et la gestion de cette nouvelle structure administrative qu'est la CdC. Je rappelle que sur huit maires du canton, cinq se sont vus contraints par l’Etat (le préfet), d'accepter la transformation du SIVOM en Communauté de Communes - c'est ce qui a été l'origine de la création tardive fin 2006. Les représentants de nos communes, du temps du SIVOM, n’avaient pas réalisé l’importance et les enjeux de l’intercommunalité. Dès 2000, celle-ci aurait dû propulser nos communes vers un avenir communautaire, avec comme objectifs des économies d’échelles, des investissements communs et l’obtention de subventions d’Etat de plusieurs millions d’€ qui ont été ignorées, abandonnées, gâchées. Aujourd’hui encore, les mêmes élus aussi réticents qu'avant, n'acceptent toujours pas le processus - une ambition, une synergie et une mutualisation des ressources et des projets. Continuant les erreurs du passé, chacun "bricole" au sein de la CdC, sans réelle volonté ni vision communes. La CdC ressemble à un fourre-tout administratif. Tel qu'il s'élabore, le ScOT qui en est au stade de l'élaboration du plan d'aménagement et de développement durable (PADD), ne semble guère sur la voie de s'adapter aux besoins réels de nos habitants. En Pays de Fayence, la véritable question est celle de savoir qui sont ceux qui influent sur, et qui décident des, grandes lignes de notre devenir commun: les bureaux d’études ou les élus communautaires? Je crains que ce sont les bureaux d'études. A mon sens, c'est l’ensemble de la méthode qui est à revoir. Exigeons du président de la CdC et des élus communautaires qu'ils exercent pleinement leurs responsabilités. C’est aux élus communautaires et à eux seuls, de fixer les objectifs! Il est inadmissible d'attendre qu'un bureau d'études le fasse à leur place.

Autres questions: la commune de Bagnols demande à entrer dans notre CdC. Pourquoi cela lui est refusé? Où en est la RD101? Cette voie de délestage de la RD562 qui est devenue absolument nécessaire. Dans cette prospective 2010-2030, ne doit-on pas réfléchir à plus de liens avec les Adrets, Saint-Raphaël et Fréjus? Concernant la publicité, le maire de Montauroux aurait annoncé une taxation des enseignes, comme le maire de Bagnols. Mais les mesures à imposer aux annonceurs sont en cours d'élaboration au sein de la CdC.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 07/03/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com