François Cavallier Newsletter N°15 Juin 2013

François Cavallier met dans notre boites à courriels sa newsletter N°15 de Juin 2013. Je retiens particulièrement le memento sur l'arrêté préfectoral sur le brûlage des déchets verts, désormais interdit dans tout le Var, sauf dérogations très encadrées; et aussi l'état d'avancement du règlement de publicité pour les 4 communes "noyau" du canton.

Extraits de cette newsletter ci-après.

Editorial : les leçons de la visite préfectorale

M.le Préfet du Var Laurent Cayrel a consacré ce 24 mai à notre canton une visite qui correspond à la tradition républicaine. Outre une visite plus spécialement consacrée au site de la maison du Lac, l'entretien a eu lieu en maison de pays avec les maires tous rassemblés. Les grands dossiers du canton ont été abordés, avec notamment le lycée, la RD 101, et une mention spéciale pour le dossier Fonsante, qui retient fortement l'attention du nouveau représentant de l'Etat. Il faut dire que la situation varoise sur le front des déchets BTP et des déchets verts impose qu'un jour ou l'autre chacun prenne ses responsabilités.

C'est sur le front de l'emploi, évidente priorité nationale, que le Préfet a le plus insisté. D'abord pour présenter les dispositifs que l'actuel gouvernement a mis en place (contrats de génération, contrats d'avenir). Mais aussi pour nous alerter avec solennité (mais point n'en était besoin, nous savons la réalité) sur la situation bien paradoxale du chômage des jeunes dans le Var. On recense en effet 8000 jeunes sans emploi dans notre département, alors que dans le même temps, il existe des secteurs économiques en forte tension chez nous, comme le BTP et le tourisme, où plus de 5000 emplois ne sont pas pourvus.

La confrontation de ces deux chiffres ne manque pas de piquant paradoxal. La question qui vient à l'esprit est évidemment de savoir pourquoi les 8000 qui cherchent ne s'intéressent pas aux 5000 postes non pourvus. La réponse est forcément complexe. Sans doute les bonnes annonces ne parviennent-elles pas toujours aux bons publics. Sans doute aussi les secteurs en tension, pour ces postes parfois ingrats, ont-ils pris l'habitude de recourir parfois à d'autres filières pour arriver à leurs fins. Mais il faudra bien un jour ou l'autre se demander si on peut continuer à se payer le luxe de faire du choix ou des préférences de chacun des droits si absolus qu'il faille à la solidarité nationale cotiser pour indemniser le temps d'attente de ceux qui les formulent : à ce rythme, notre modèle social, qu'il ne s'agit pas dans mon esprit de combattre mais bien de sauver en l'adaptant, est parti pour disparaître tragiquement et sans retour.

Actualités: le PLU de Callian, premier bilan

Le PLU de Callian est dorénavant opposable, et les délais de recours des tiers sont purgés. C'est donc le moment de faire un premier bilan de la façon dont ce document, ambitieux et difficile, a pu être reçu. Contrairement à ce qui a été prétendu ici ou là, l'Etat n'a émis aucun recours, et tous les recours (un contentieux, huit gracieux) qui ont été introduits dans les temps portent tous sur des cas individuels et aucun sur l'ensemble du document. Sans céder à l'auto-satisfaction, il faut tout de même bien dire que ce résultat est très parlant, surtout dans un département où un PLU sur trois est annulé par un juge, dont beaucoup de documents bien plus libéraux que le nôtre : cela au moins n'arrivera pas à la commune de Callian.

Actualités: petite enfance, le Département s'engage

Deux projets de centre multi-accueil sont en construction dans le canton de Fayence : un grand au pied de Fayence, et un moyen dans le centre village de Callian (au chateau Goerg). Ces équipements accompagnent le grand rajeunissement de notre population locale. Le Département suit le mouvement, d'abord en maintenant des financements importants sur ces sujets (216 500€ votés pour Fayence ce mois-ci), mais aussi en localisant sur le premier de ces deux projets une maison départementale de l'enfance destinée à coordonner tous ces services et aussi à offrir aux assistantes maternelles du canton formations, ressources et une meilleure communication. J'y consacrerai un dossier spécial le moment venu.

Echos : vers une acquisition du mas du domaine de Tassy ?

Des associations avaient attiré l'attention des élus sur l'opportunité qui s'offre au mas du domaine de Tassy à Tourrettes, qui est à la vente : un tel bâtiment offrant plus de 1550 mètres carrés de surface, et situé au centre du canton, offre en effet bien des possibilités. Ces associations sont en voie d'être entendues : des négociations sont en cours entre l'intercommunalité et les responsables de cette structure. Précisons enfin que même s'il en est voisin, ce mas n'est pas le bâtiment qui abrite la maison de retraite des Pères Blancs à Tassy.

Humeur : les tractations imaginaires

Le changement du mode de scrutin pour les prochaines municipales va s'appliquer aux communes dont la population est comprise entre 1000 et 3500 habitants (donc toutes, sauf Mons, plus petite, et Fayence et Montauroux, plus grandes). Les cinq communes concernées vont découvrir le scrutin proportionnel de liste paritaire, sans panachage. Cela va sans doute politiser beaucoup des élections jusque-là très locales. Je me demande parfois si je ne préférais pas les joies folkloriques du panachage (encore appelé "tir aux pigeons" par Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var) aux rumeurs que je vois maintenant circuler du fait de cette politisation. Cela dit, et contrairement à ce que répandent certains milieux qui se sont toujours servis de l'extrême droite comme d'un instrument contre la droite républicaine, il n'y a évidemment aucune sorte de tractation entre moi ou même quiconque de mon entourage et le Front National, qui cherche d'ailleurs à monter une liste à Callian. S'il y parvient, cela aura au moins le mérite de la clarté.


Partager |

Mis en ligne le 06/06/2013