Traitement des déchets à San Francisco CalifornieTF1 a diffusé hier soir 2 novembre 2014 au 20h une reportage sur le traitement des déchets à San Francisco en Californie, ci-après désigné par SF. C'est un reportage vidéo qui tombe à point nommé dans le débat sur les déchets en pays de Fayence et dans l'est Var, dans le cadre du Plan de prévention des déchets non dangereux en cours et d'une réunion qui doit se dérouler le 18 décembre 2014. Je mettrai ce documentaire en ligne sur ma chaîne You Tube dès que le replay sera disponible sur le site de TF1. En attendant voici des éléments qui montrent que SF est une des premières grandes villes au monde à avoir appliqué un programme de réduction drastique de déchets mis en décharge et en incinération1par une politique de tri, recyclage, compostage. Commencé en 1990, ce programme a permis de réduire de 50% le tonnage mis en décharge dès 2000. Vu la réussite du programme, la ville s'est fixé comme objectif une réduction jusqu'à de 75%, qu'elle est en train d'atteindre. Le slogan "the future of garbage is no garbage" (l'avenir des déchets, c'est pas de déchets"; et l'objectif de zéro déchets devient réaliste2. Ce résultat a été obtenu par un travail acharné de la municipalité pour mettre en oeuvre des équipements, le vote d'une ordonnance municipale5 et 6 obligeant les habitants à trier, recyler et réduire les déchets ultimes, des incitations financières, des programmes de sensibilisation de la population, un système de contrôles et des sanctions en cas de non respect répété de l'ordonnance.(*)
Comment la ville de SF encourage le recyclage, le compostage et autres stratégies de réduction des déchets pour atteindre l'object zéro déchets?La ville de SF a adopté une série de politiques qui ont aidé l'évolution de la ville vers l'accomplissement de l'objectif zéro déchet. Le plus important pour la réussite est l'ordonnance de recyclage obligatoire et de compostage qui est entrée en vigueur le 21 Octobre 2009. Il rend obligatoire par les résidents et les entreprises de San Francisco qu'ils trient correctement les matières recyclables et les matières compostables en les déposent dans des bacs de collecte appropriés, séparés de la poubelle destinée à la décharge. Le ministère de l'Environnement mène une vaste action de sensibilisation, multilingue et en porte-à-porte pour les résidents et les entreprises sur les politiques et les programmes de gestion des déchets avec son équipe d'emplois verts. Cette équipe vérifie également les bacs de collecte sélective des résidents dans la ville. Si l'on trouve dans le mauvais bac des matières procrites, une étiquette est affiché sur le bac du résident qui lui indique son erreur et comment la corriger. L'équipe retourne la semaine suivante, pour s'assurer que l'erreur a été corrigée. L'équipe se rend aussi chez les résidents en soirée pour répondre aux questions sur le recyclage et le compostage et les remercier de leur participation.
Les résidents peuvent également choisir de composter à la maison et d'amener les recyclables vers les stations ou centres de recyclage appropriées. Le service "Jardins de l'environnement" propose des cours gratuits sur le compostage domestique en milieu urbain. Le centre "Communauté des Recycleurs de SF" accepte toutes les matières recyclables qui peuvent aller dans la poubelle bleue.
|
Références:
|
Commentaires | |
Mis en ligne le 01/08/2014 |