Montauroux: projet de décharge de déchets inertes
au Vallon des Fréyères en site Natura 2000 "Gorges de Siagne"
position de l'association CEI

Une manifestation le 28 octobre pour la défense du Vallon des Fréyères : plusieurs associations locales se sont émues du projet de la commune de Montauroux de créer une décharge de déchets inertes (gravats, gravois, etc.) dans un site protégé au titre de la directive « Natura 2000 ».

À notre connaissance, il existe déjà deux sites accessibles aux matériaux dits « de classe 3 » (matériaux inertes) pour les artisans et particuliers du Pays de Fayence, dont l’un récemment créé sur la commune de Tourrettes, est loin d’être saturé. S’il s’avère que la création d’une nouvelle installation de ce type dans notre canton est absolument nécessaire, ce qui reste à prouver, cette décision ainsi que le choix de l’implantation tout comme les conditions d’accès nécessaires à la résorption des décharges sauvages, auraient dû donner lieu à une concertation intercommunale. En outre, la décision de l’implanter dans le périmètre d’une zone de protection au titre de Natura 2000, en milieu karstique, entraînant des risques de pollution de la ressource d’eau potable de la Siagne a été prise sans concertation avec les communes du SIIVU Gorges de Siagne. Le début de sa mise en oeuvre comporte de nombreuses irrégularités, sans parler des dépôts de composition et de provenance inconnues réalisés récemment sur l’accès à ce site et qui ont récemment inquiété les élus des Alpes Maritimes concernés par le SIIVU de la Siagne… Devons-nous croire que le Maire de Montauroux et Président de la Communauté de Communes ait pu accorder une quelconque forme d’autorisation à de tels dépôts illégaux ?

M. le Préfet du Var et Mme la sous-Préfète de Draguignan, alertés par les associations à l’origine de cette protestation (Le Clos et l’A.C.P.E.) ne semblent pas pour le moment s’émouvoir de ce projet.

Le Conseil d’Administration de C.E.I. a donc décidé de s’associer à la manifestation prévue le 28 octobre prochain pour exiger l’arrêt de cette implantation et demander qu’une concertation s’engage entre toutes les parties concernées tant sur le principe de sa création que sur le choix de l’implantation. Nous appelons donc tous nos adhérents à nous retrouver le 28 octobre à 11 h 30 sur le parking situé en face de l’entrée du Domaine de Tournon, sur le RD 562. Venez nombreux.


Mis en ligne le 09/11/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com