Cher Antoine
Acceptons le débat; tout ne peut pas être juste d'un côté et faux de l'autre. Je pense que comparer la plaine, de Grasse au Rond Point Winston Churchill par la voie rapide, avec Grasse Plan, Mouans Sartoux, Mougins comme communes desservies, avec notre plaine, du rond point de la Colle noire à Seillans, avec les communes de Montauroux, Callian Tourrettes et Fayence comme communes desservies, n'est pas raisonnable.
Concernant les activités de production; on entend par là les entreprises qui produisent des biens destinées à être vendues hors de notre pays de Fayence. Toute l'expérience de notre pays témoigne d'un mouvement centrifuge depuis des années. Renverser la tendance pour en faire un mouvement centripète n'est plus possible dans l'économie moderne que nous connaissons. Les exemples de tentatives centripète ont été des échecs, exemple Greeen Mama. Vous citez Firmenich Seillans, ils vont se délocaliser à Grasse avec leur personnel.
Ce sont les activités productrices de biens et services à la population locale qui peuvent vivre. Mais là le problème est l'appréciation du marché, et la chambre de commerce du Var devrait mieux aider les commerçants et les entreprises. Exemple. J'interroge ceux qui s'installent en leur demandant pourquoi? Ils me disent: "j'ai un magasin à Draguignan, Grasse, Madelieu, Cannes, St Raphaël ou Fréjus.... Je sais que le pays de Fayence se développe; alors je viens m'installer pour saisir une opportunité avant que d'autres aient pris la place et que je ne puisse plus le faire... et avoir un dépôt à .... ou l'avoir à Montauroux, c'est la même chose ou presque... cela m'a été dit maintes fois.
Reste le tourisme; et là l'idéologie. L'idéologie est précisément de raisonner sur des pré-supposés et des idées et pas sur des faits, des études de spécialistes et des statistiques. Vos propos sur le tourisme ne correspondent pas aux faits tels qu'ils sont rapportés par de nombreuses études de spécialistes d'aménagement du territoire, architectes, urbanistes, sociologues. Notre pays de Fayence est attractif parce qu'il correspond à ce que les gens recherchent aujourd'hui: la campagne avec les services équivalents à ceux de la ville, l'absence de promisicuité par rappport à leurs voisins, les espaces verts. Mais le logment devient un vrai problème pour accueillir plus de monde. Faisons confiance aux architectes, aux urbanistes et aux spécialistes d'aménagement du territoire pour nous aider à trouver la bonne voie (PLU, SCOT).
Enfin vous signez Antoine Mizzi, CEI; oui pour Antoine Mizzi, mais je ne suis pas sûr que vous puissiez vous exprimer au nom de CEI, tout président de cette association que vous êtes. Il serait préférable de dire, "ce sont mes opinions personnelles qui n'engagent pas forcément CEI.
Mais qu'en pensent les autres lecteurs du blog?
Mis en ligne le 02/03/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com