Elections cantonales 2011; une élection locale devenue nationale et un vote sanction

Les élections cantonales 2011 ont été l'occasion pour une partie des français d'exprimer leur mécontentement à l'égard de l'élite qui pilote le pays et notre vie quotidienne. Depuis 2007, les slogans "travailler plus pour gagner plus" "j'irai chercher la croissance avec les dents", le débat sur l'identité nationale, et avant "on va vous nettoyer cette racaille au karcher", "casse-toi pauvre con" etc. etc. tout cela a été mis à l'épreuve de la crise, "reconnaissez Madame que je n'ai pas eu de chance...". Pour les français les moins fortunés, le chômage, la précarité, les salaires qui stagnent ou qui baissent vu la hausse des dépenses contraintes.. tandis que les 1% les plus fortunés sont de plus en plus riches et ce, de manière scandaleusement ostentatoire... sont une cause de souffrance sociale à laquelle l'élite ne trouve pas de solution.

Tous les sondages, tous les commentateurs politiques observent et commentent ce qui s'est passé. Abstention record de 45%; phénomène plus remarquable encore si l'on fait l'addition des abstentions des bulletins blancs et nuls... le chiffre atteint 62%... donc seulement 38% des inscrits sur les bureaux ont voté. Les commentaires des politologues sur ces élections sont ici (lien)..

Dans le Var, le renouvellement des conseillers généraux sortants n'a pas échappé à cette ambiance (lien)., même si l'UMP reste majoritaire et a même gagné 2 sièges. Il y a 43 conseillers généraux dans le Var (lien) et ce mercredi 31 mars 2011, le président Horace Lanfranchi sera réélu. On observe que notre assemblée départementale est majoritairement UMP, et que les conseillers généraux de cette majorité sont soit UMP soit "majorité départementale", une nouvelle désignation donc. Sur le site du CG83, ils sont tous désignés "majorité départementale" mais sur Var Matin du 30 mars, il sont UMP ou "majorité départementale" et sur le graphique c'est tout UMP. Alors, que signifie cette distinction subtile?

Cette désignation pose des questions ailleurs (lien) et je retiens ceci extrait d'un de ces liens.

.... il semble que le candidat présenté par l'UMP ne se présente pas avec cette étiquette, mais avec l'étiquette très significative de "majorité départementale".... on se demande bien pourquoi? On aimerait savoir ce que signifie "majorité départementale"? Extrait du Dauphiné Libéré du samedi 5 Mars 2011: Même si il a reçu l'investiture UMP, Mr XXX affirme qu'il ne fait pas de politique, qu'il n'en a jamais fait. "Je ne m'identifie pas à la politique nationale. J'ai adhéré à un mouvement (l'UMP), pas au parti politique actuel. ... j'espère que les électeurs ne feront pas cet amalgame au moment de voter".

C'est sans doute là l'explication de la photo de Var Matin. On se prépare sans doute à la fusion des conseillers généraux et territoriaux en 2014. NB: notre conseiller général François Cavallier est "majorité départementale". Il est aussi le dauphin du sénateur François Trucy dont le mandat sera renouvelable en 2014 (photo).

Mis en ligne le 08/12/2010