Les candidats aux futures élections municipales
à Montauroux et à Fayence et ailleurs...

À Montauroux, l'actuelle équipe non majoritaire au conseil municipal a déclaré ses principes dans le bulletin municipal de juillet 2007. Voir cette déclaration. À Fayence, Michel Coulomb a fait connaître sa candidature dans Var Matin du 15 septembre 2007 (voir). Montauroux et Fayence, les 2 communes les plus peuplées, sont les seules où deux listes peuvent avoir des représentants. Voir modalités des élections municipales.

Des candidatures existent aussi à Tourrettes et à Callian. Et les comunes de Mons, Saint Paul, Seillans et Tanneron ne seront pas en reste.

Nous attendons de tous les candidats aux élections municipales de mars 2008 qu'ils élaborent un cahier de propositions concrètes sur des points précis en se référant à l'action et au bilan des équipes municipales en place dont les mandats arrivent à échéance. Celles des équipes en place qui se représenteront, vont bien sûr présenter leurs bilans. Montauroux l'a fait dans le bulletin municipal de juillet 2007. Il y a incontestablement des points positifs dans tous ces bilans. Mais ne nous laissons pas cacher les aspects négatifs.

Pour ma part, au risque de passer pour un grincheux, je répète que je regrette l'évolution du pays de Fayence en matière d'urbanisation et de développement économique censé l'accompagner. La manifestation la plus criante de ce désordre est ce qui se passe dans la plaine le long de la RD562 et de ses abords, plus particulièrement sur le territoire de Montauroux, et jusqu'au carrefour des Terrassonnes à Tourrettes. Publicités qui défigurent le paysage, route inaccessible aux piétons et aux cyclistes, dispersion des commerces... La comparaison avec d'autres communes, notamment sur la côte, est très négative pour nous. D'autres maires, confrontés aussi au développement de leur population et des besoins, savent réaliser des projets qui tiennent compte de l'environnement et améliorent la qualité de vie des habitants.

Chez nous, et plus particulièrement le long de la RD562, tout ce qui se développe est fait sans conception urbanistique ni architecturale homogène. Dans certains de ces lieux, rien n'est fait pour inciter le visiteur, consommateur en quête de la satisfaction d'un besoin, à rester; c'est incontestablement à la commune de piloter. Certes ce n'est pas le cas aux Mercuriales de Tourrettes - mais la clientèle est-elle là? - ou au centre Agora de Callian - mais j'ai le sentiment que ça se déteriore.

Partout, les surfaces encore agricoles disparaissent peu à peu. Je crains qu'on ne prépare les friches industrielles et commerciales de demain et les turn-over rapides. Exemple Green Mama. Les commerçants qui s'installent découvriront avec amertume que le nombre et les besoins des consommateurs sont bien inférieurs à l'offre totale, hormis les deux mois d'été, et ce pour les commerces orientés vers les touristes. Et n'oublions pas que l'offre concurrente est très importante, sur la côte, à Grasse, Mouans-Sartoux, Mougins, Cannes, Antibes, Sophia, précisément là où les gens travaillent. Le choix est immense et la disponibilité des produits et services immédiate.

Il faut que les candidats aux élections municipales de mars 2008 proposent de vraies alternatives; et qu'ils fassent attention, car les électeurs de ce pays de Fayence sont en majorité des "conservateurs", comme le montrent les résultats des élections présidentielle et législatives en 2007. Voir ces résultats.


Mis en ligne le 17/09/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com