Montauroux; en réponse à pépé homme de JPB

Pépé porte parole de JPB, commandité par lui, ou JPB en personne, est impatient!!!! il a mis 7 jours pour réagir; il lui faut une réponse immédiate; alors la voici:

  1. Les électeurs (3600 environ) de Montauroux, cad. ceux qui ont voté majoritairement pour JPB - 1280 - sont souverains.
  2. Mais les électeurs qui n'ont pas voté pour lui - 1044 - ont le droit de s'exprimer; et les électeurs du canton de Fayence autres que ceux de Montauroux, comme moi qui suis électeur de Callian, ont le droit de s'exprimer aussi car JPB est président de la communauté de communes.
  3. Il a été convenu, lors de la nomination de JPB comme président de la CdC par co-optation, après les élections de mars 2008, que sa présidence était pour 3 ans et donc qu'en mars 2011, dans moins d'un an, il céderait la présidence à un élu plus proche du centre de gravité du canton.
  4. La référence de pépé, homme de JPB, aux étrangers qui n'ont pas droit à la parole, car ce ne sont pas des gars du pays, le fait que "je fouine partout" (exemples le vallon des Fréyères, Sunwood, les plans occidental et oriental, le chemin de Fondurane etc...) sont le reflet du chochemerle monterousien de JPB.
  5. Que la majorité des monterousiens soutienne JPB, que les locaux comme pépé prennent parti pour l'homme qui "donne le meilleur de lui même", je le note; c'est la souveraineté des électeurs qui l'ont élu. Mais il y a des électeurs qui trouvent que le "meilleur" de JPB c'est "peu", ce qui concerne surtout la Communauté de Communes.
  6. Qu'a t il fait de si bien? Les Esterets du lac, un hameau exemplaire de Montauroux? ce n'est pas lui. Le domaine de Tournon? ce n'est pas lui. Alors? En 1982, Montauroux avait 1997 habitants; au recensement de 2004, 4526 et aujourd'hui #5000. JPB est pour l'essentiel et selon moi, associé au mitage intensif du territoire par l'utilisation des zones ND et au développement anarchique de la plaine de la Barrière à Leclerc, de part et d'autre de la route RD562 - développement économique.... et à la mort lente des commerces du village. En dehors des services nécessaires pour une population multipliée par 2.5 depuis 1982, le développement économique c'est de la construction de villas sur grandes parcelles avec des piscines. Développement du mitage en zones ND appelle des équipements publics, des réseaux, des voies, de l'enlèvement d'ordures, du ramassage scolaire et l'entretien de tout cela et les impôts locaux qui vont avec. Allez, d'accord, il y a Colle Noire, le lotissement du Puits, et les habitations à loyer modéré (j'espère) devant la maison pour tous, le stade..... heureusement que tout n'est pas mauvais!
  7. BIEN si c'est cela que les électeurs majoritaires veulent, il faudra attendre le changement éventuel.
  8. Enfin, on peut s'interroger sur un maire ayant une entreprise de construction de piscines - même s'il a pris sa retraite et que son entreprise est désormais familiale. Je veux seulement dire ceci: quand un maire est entrepreneur, qu'il a forcément des relations professionnelles avec ses confrères, autres entreprises de construction et de travaux publics, quand on observe que le mode de développement de la commune est centré sur la construction de résidences (mitage ce qui est critiqué par les services de l'État) et de centres commerciaux, on peut se demander si sa conception du développement de la commune n'est pas biaisée par le fait qu'il est un entrepreneur du secteur du bâtiment. Car la construction appelle la construction et encore la construction, des travaux publics et encore des travaux publics etc. etc. JPB dit haut et clair que Montauroux a la capacité pour accueillir 10000 habitants, soit 5000 de plus qu'aujourd'hui - Montauroux est la commune la mieux placée pour l'afflux de périurbains, mais la dimension (zones NB) et le prix de terrains (propriétaires fonciers) est incompatible avec la plupart des revenus. Et JPB dit "tant que je serai maire, je ne transformerai pas le POS en PLU et je ne spolierai pas les propriétaires de terrains en zone ND, comme des petits retraités qui ont acheté un terrain en vue de leur retraite".

Voilà pour l'essentiel, ce que me suggère votre commentaire Pépé et votre insistance à ce que je le publie en même temps que ma réponse. Il est important que les Montaurousiens et les habitants du pays de Fayence en aient connaissance et se forment leur jugement en toute indépendance! Les éléments qui constituent la dynamique de ce territoire sont profondément changés, et l'afflux des estrangers et des périurbains n'y est pas étranger.

Quant à votre touche d'affect concernant l'homme mis à mal par le blog, je n'ai jamais senti que JPB "craque" lorsqu'il se trouve face à moi. Bien au contraire, il monopolise la parole sans partage; mais puisque vous dites cela, c'est que c'est sans doute une marque de faiblesse de sa part - CQFD.


partager   Twitter


Mis en ligne 25/06/2010 par Pierre Ratcliffe.