liens/links
> À propos des blogs et de la blogosphère.

> À propos de la technologie de l'information ordinateurs, PC, et Internet

> Blogger

> Serveurs de blogs

Comment fonctionne le blog: interactivité: billets et commentaires

Dans les 17 commentaires relatifs à l'incendie de forêt des Esterets du Lac du 10 mai 2008, je relève ces deux commentaires, le 2è répondant au 1er. Voir le billet et ses commentaires.

  1. De parole de pêcheur à la carpe présent sur le lac dimanche dernier, paraît que les pompiers sur place se sont complètement "loupés".
  2. Houla !!! Cela demande des précisions, on ne lance pas des accusations de ce genre sans explications. Cela dit, j'espère que les carpes n'ont pas été trop dérangées par les canadairs. Depuis quand les pêcheurs sont experts en commandement sur des feux de forêt? Le COS (commandement des opérations de secours) peut être rassuré, il n'a plus qu'a aller à la pêche !

Ce "dialogue" me semble montrer l'utilité de ce blog; faire rencontrer les habitants de notre communauté qui le visitent et qui y participent par l'interactivité propre aux blogs (c'est une facilité offerte par les serveurs de blogs, en l'occurrence pour celui-ci Blogger ).

Le blog c'est la mise en présence de tous les lecteurs quasiment en temps réel, sur des sujets, des événements d'intérêt local, régional et national. L'animateur du blog crée le fil directeur, c'est à dire les messages et informations choisis par lui en fonction de sa situation et de sa sensibilité. Même aidé par certains lecteurs, ses choix reflètent sa personnalité. Le nombre de lecteurs reflète si ses choix sont partagés. Je note au passage, qu'en ce qui nous concerne, tout tourne autour de la plaine et la RD562, Montauroux, Callian et Fayence; et que les communes périphériques Tourrettes, Seillans, Mons, Tanneron et St-Paul n'apportent que très peu d'informations.

L'interactivité permet à ceux qui le souhaitent, de faire part à tous les lecteurs de leurs réactions. Nous sommes alors dans une réunion virtuelle où chacun s'exprime à sa façon. Il est clair que tous les conflits humains se déroulent de cette façon, depuis les règlements de compte en famille, à ceux de la commune, du département, de la nation etc. etc. Quand on tient des propos sur un sujet, chacun doit s'efforcer de ne pas heurter son auditoire afin de ne pas recevoir en retour, une volée de bois vert. L'exercice a ses limites car on ne peut pas réaliser systématiquement un consensus. Quand c'est le cas, il faut donner les éléments nécessaires comme le dit le commentaire N°2. Des propos comme ceux du commentateur N°1 sont trop vagues; il faut des précisions; que veut dire ce commentateur?

Au passage, cela montre à la fois l'intérêt du blog et la difficulté pour son animateur de le gérer. Faut-il supprimer tous les commentaires fantaisistes ou non documentés? Je pense que non, car ils permettent le dialogue et, je l'espère, les changements d'attitudes et de comportements. Ou bien on a des éléments précis et on les dit, ou bien on n'en a pas et on se tait. Dans le cas où on ne respecte pas cette règle, les commentaires vont se succéder pour y remédier - si possible. Cela a été le cas, par exemple, à propos de l'incendie du Petit Vatel, ou un commentateur a dit "Je sais qui c'est, (l'auteur), je l'ai dit à la patronne, elle ne m'a pas écouté; qu'ils aillent se faire f." Si ce commentateur sait, qu'il aille témoigner en gendarmerie car l'enquête peut être réouverte en cas d'élément nouveau. Mais insinuer, comme le fait ce commentateur, est mauvais. Bien des gens se "dégonflent" quand il s'agit d'aller témoigner devant la justice.

Il y a des limites à ce l'on peut publier sur un blog; car certains vont, parfois, jusqu'à tenir des propos que ceux qu'ils mettent en cause peuvent juger diffamatoires - portant atteinte à leur personne, à leur réputation, à leur honneur. Il s'agit alors d'un délit puni par le code pénal que l'animateur du blog se doit de ne pas publier. Cela a été le cas récemment des propos d'un commentateur sur "un prétendu compte à Luxembourg"; ou bien ce commentateur sait que ce qu'il écrit est documenté, et alors il le précise; ou bien il n'a pas de document, et alors il se tait. Dans le premier cas, il appartient à l'animateur du blog de publier ou non, car c'est lui qui est responsable, en cas de plainte en diffamation.


Mis en ligne le 20/04/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com