Plaine du bas Argens; trois ans après les inondations
15-16 juin 2010

Cet article de Var Matin du 15 juin 2013 a retenu mon intérêt. Les inondations des 15 et 16 juin 2010 furent dévastatrices et meurtrières à Draguignan; et les inondations en aval dans le bas Argens près de son embouchure avec la mer, furent impressionantes et dévastatrices pour les activités agricoles et les campings. [rappel des billets du blog]

Ma curiosité a été aiguisée par la manifestation d'associations de paysans du bas Argens à l'embouchure du fleuve [lien]. C'est que l'embouchure de l'Argens sur la mer forme un delta et les inondations à intervalles réguliers depuis des siècles, voire des millénaires géologiques, sont aussi la cause de la grande fertililté de cette plaine cultivée avec succès depuis avant les romains... à l'instar du Nil, du Mékong ou plus près de nous du Gapeau à Hyères.

Le visiteur qui vient pour la première fois peut être surpris par le fait que ce delta de l'Argens est bouché par la route qui relie les deux ponts de l'Argens sur Fréjus à l'Est et le pont de la Galiote à l'entrée de Saint-Aygulf à l'ouest, avec les étangs de Villepey au nord de la route et d'autres étangs au sud.

Extrait de l'avis de Berthod ingénieur hydraulicien: Sur un estuaire de 4700 mètres de rivage, du pont de la Galiote à St Aygulf au pont de l'Argens à Fréjus, il ne reste comme passage pour les eaux que 90m + 50 m = 140 mètres pour évacuer les débits normaux et les crues. C’est, à ma connaissance, la première fois que l’on barre un estuaire à 97% ! On pourra faire en amont tous les aménagements possibles, on ne réduira pas le problème des inondations si on n’ouvre pas ce barrage.

Je n'en dirai pas plus n'étant pas hydraulicien ... Je renvoie à une étude de Michel Dubar spécialiste du sujet. Il étudie l'évolution du bas Argens depuis les Romains (dont les centuriations sont encore apparentes sur les cartes aériennes). On trouvera aussi en lien le communiqué de presse des paysans du bas Argens en date du 25 avril 2013.


Partager |

Mis en ligne le 17/06/2013