Nouvelles du statut de l'aérodrome de Fayence
l'Adéfa communique

Le syndicat mixte en charge de l'aérodrome vient de confirmer son vote de 2007, à l'unanimité cette fois, pour engager le reclassement de notre plate forme en usage restreint (au lieu d'ouverture à la circulation aérienne publique, "c.a.p.", son statut actuel).

Rappelons qu' en 2008 les nouveaux maires de Fayence et Tourrettes avaient souhaité disposer d'un délai de 2 ans pour explorer les solutions alternatives à ce déclassement demandé fermement par les riverains et leurs associations, cette démarche s'est avérée improductive et JLF, président du syndicat, l'a conclue en proposant la sage décision qui vient donc d'être prise.

Nous devrions passer ainsi d'une situation où tout était permis aux utilisateurs "publics", sauf interdictions impossibles à faire respecter sérieusement, à une utilisation privative qui permettra de trouver le bon équilibre entre utilisateurs choisis et riverains au sens large soumis à des nuisances dont le niveau pourra être géré objectivement.

Les hélicos devraient trouver rapidement une solution alternative en zone aussi vide que possible coté golf et les ulm seront appelés à prendre une claire conscience de leur position et des gênes qu'ils génèrent pour leur seul plaisir ou leur commerce.

Il restera bien entendu à s'assurer sur la durée de la préservation de cet espace essentiel à la préservation de notre site : un village perché au dessus d'une plaine aussi libre que possible!!

Mis en ligne le 08/12/2010