Au sujet d'une remise en cause de l'usage restreint
de l'aérodrome de Fayence-Tourrettes

Information supplémentaire: Selon la rumeur, il existerait un projet envisagé par certaines personnalités du canton pour organiser une grande manifestation aéronautique annuelle (un mini-Bourget? ou Cannes Mandelieu (voir ici)), à l'instar des évènements culturels musicaux - musique cordiale, quatuors, festival de violoncelles, etc. Il s'agirait d'un évènement d'une durée de 8 jours qui se déroulerait vers la fin juin. Selon ses promoteurs, un tel évènement annuel sur le site de l'aérodrome de Fayence-Tourrettes, contribuerait à accroître l'activité du canton en amenant de nombreux visiteurs et profiterait ainsi aux hôtels, restaurateurs et commerçants. L'organisation d'un tel évènement annuel n'est pas une mince affaire car il faut contacter les participants et élaborer des contrats avec eux. Mais il est certain que cela est totalement incompatible avce l'usage restreint de l'aérodrome. C'est peut-être la raison pour laquelle les maires de Fayence et de Tourrettes n'ont pas pris de position claire et définitive sur "l'usage restreint". Mais on ne peut pas envisager un tel projet en catimini, sans en informer très tôt la population, au prétexte qu'il faut d'abord organiser la chose avec les exposants et les partcipants à cette manifestation aéronautique.

Les habitants de Fayence et de Tourrettes, les premiers intéressés car riverains de l'aérodrome, et d'autres habitants du pays de Fayence y sont-ils favorables? Il est légitime qu'ils aient leur mot à dire.

Voici un exemple de conflit d'intérêts entre les divers et nombreux segments de la population du canton qui résulte de l'accroissement démographique lié à l'attractivité de notre territoire, dans le cadre des "nouvelles ruralités" (voir billet précédent sur ce sujet). Il convient donc que les groupes de pression exercent démocratiquement - ce qui est sain - leur action de contre pouvoir afin d'assurer le bon équilibre entre des intérêts parfois, voire inévitablement, divergeants.


Après prise d'information à la source:

  1. les municipalités de Fayence et Tourrettes, membres du syndicat mixte de l'aérodrome, ont répondu NON à une demande émanant d'un organisateur de manifestations aéronautiques. Il n'y aurait donc pas de manifestation aéronautique annuelle de type "mini Bourget" sur la plateforme de l'aérodrome de Fayence-Tourrettes.
  2. Concernant "l'usage restreint" de l'aérodrome, les municipalités de Fayence-Tourrettes, membres du syndicat mixte désormais propriétaire de l'aérodrome - qui n'avaient pas voté pour l'usage restreint en février 2007 - préfèreraient un "usage règlementé", selon un règlement discuté autour d'une table avec toutes les parties concernées. Ce règlement, à l'instar de ce qui se fait dans d'autres aérodromes cédés en France, comporterait des interdictions de certains aéronefs, des restrictions d'usage (fréquences), des créneaux horaires, des obligations techniques. C'est le conseil donné par la DGAC (direction de l'aviation civile) qui met aussi en garde sur le risque suivant: d'après l'expérience de la DGAC, l'usage restreint se traduit toujours à terme par la fermeture de l'aérodrome et le changement de destination du sol au profit d'opérations immobilières résidentielles, industrielles ou commerciales. Cette position des mairies de Fayence et Tourrettes a été exprimée depuis longtemps aux associations Aucba et Acpe, et bien avant les élections.

Il est bon de relire les explications du conseiller général François Cavallier - réélu en mars 2008 - dans son bulletin du 9 avril 2007; ce document fait partie du dossier de ce blog sur l'aérodrome.

Il est surtout très intéressant de lire ici un billet du blog de Michel Coulomb et les commentaires attachés.


Mis en ligne le 11/10/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com