Le Fonds Solidaire de Garantie AMAP

Qu’est-ce que Le Fonds Solidaire de Garantie AMAP ? :

Un projet pour le Maintien et le Développement d’une Agriculture Paysanne :La création ou la mobilisation de financements solidaires pour les paysans en AMAP est un projet prioritaire pour le MIRAMAP en 2010-2011. Outil concret de soutien aux paysans en AMAP, ce dispositif montre toute la pertinence et la force de la mutualisation des moyens et des réflexions entre régions et avec des partenaires. Ce projet est porté en partenariat avec l’Association La Nef, France Active (financeur solidaire pour l’emploi) et la Nef (coopératif de finances solidaires). CONSTATL’installation, le maintien ou le développement de l’activité agricole alternative se heurte au problème majeur de l’accès au financement. Le producteur doit souvent engager des biens personnels pour cautionner des investissements liés à son outil de travail. Le Miramap et ses partenaires de l’économie solidaire mettent en place de nouveaux dispositifs financiers spécifiques aux paysans en AMAP pour pallier à ces difficultés.

OBJECTIF GENERAL

Soutien au développement d’une économie solidaire de proximité dans le respect de l’environnement en favorisant la création, le primo-développement ou la consolidation d’activités agricoles en partenariat AMAP.

Pour ce faire :

  • Création d’un Fonds solidaire de garantie:
    Un fonds de garantie facilite et sécurise l’accès au crédit bancaire pour le paysan tout en limitant le recours aux cautions personnelles ; il agit comme un levier bancaire. Ce fond de garantie est lancé en partenariat avec France Active (financeur pour l’emploi) et viendra s’ajouter au système de garantie déjà porté par l’organisation.
  • Création d’un Fonds de bonification de prêts:
    Les prêts bonifiés sont des prêts consentis à taux réduits aux paysans en AMAP ; il s’agit d’une réduction d’intérêts répartie sur toute la durée bonifiée du prêt. Le fonds de bonification des prêts est lancé en partenariat avec l’Association La NEF.

Ces outils sont créés pour répondre à des besoins réels et adaptés de paysans dans un esprit d’investissement responsable.

INTERET DE CES DISPOSITIFS PAR RAPPORT AUX DISPOSITIFS EXISTANTS

  • Engager des financements destinés à des investissements réellement adaptés (matériel d’occasion, rachat de parts sociales ...)
  • Limiter le risque personnel des emprunteurs et de leur famille en excluant ou limitant les cautions personnelles
  • Partager solidairement les risques liés à l’investissement
  • Favoriser le contact humain par la discussion et l’évaluation globale des projets et un délai d’instruction des dossiers cohérents avec les besoins réels du paysan

Vous souhaitez plus de renseignements :astrid.bouchedor@miramap.org ou www.miramap.org Marion VandenbulckeAlliance Provence - Réseau des AMAP Animatrice/ Chargée de mission - Antenne Var/Alpes Maritmes m.bulcke@allianceprovence.org 06.86.37.49.4504.92.38.94.26 http:\\allianceprovence.org Maison Economies SolidairesAlliance Provence AREP Center -1, traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antpolis

Mis en ligne le 08/12/2010