Réponse à Sylvain Scant qui veut disposer de Fonsante pour y fonder un espace de vie et de réinsertion pour les SDF et autres cabossés de la vie.
Vous insistez, dans le cadre du billet sur la réhabilitation de la friche industrielle de Fonsante que vous offre ce blog, pour demander à la commune de Callian propriétaire du site, de vous donner une parcelle pour réaliser un projet d'insertion sociale et professionnelle, pour les SDF et autres cabossés de la vie, du genre du "Mas de Carles".
Je veux d'abord dire ce que je pense: vous êtes dans une bulle! L'humanité en ce 21è siècle est en danger de mort par la conséquence d'effets pervers de l'ingéniosité des hommes, la technique et l'économie qui se retournent contre nous; après 100 000 ans de développement, l'espèce humaine est victime de son prodigieux cerveau. La prolifération nucléaire, les gaz à effet de serre, le changement climatique, les OGM, les biotechnologies, demain les nanotechnologies; quel avenir nous réserve cette nouvelle accélération de l'histoire humaine? Il y a seulement 65 ans (j'avais 10ans), la 2è guerre mondiale et ses 45 millions de morts, l'holocauste, la guerre en extrême orient et les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Et entre temps la guerre froide et les désastres écologiques de l'URSS... Martin Rees, astronome Royal de sa majesté la reine d'Angleterre, qui occupe la chaire d'Isaac Newton à Cambridge, nous alerte sur tout cela. Voir ici.
Les SDF sont un épiphénomène dans tout cela. Vous voulez faire un mas de Carles en pays de Fayence? Bien, c'est généreux. Allez y, foncez, vous ne manquerez pas de sponsors en pays de Fayence et dans l'Est Var, si votre projet est jugé bon et que vous êtes effectivement "the right man, at the right time, in the right place". Voir le site de votre association Alice.
Vous recherchez un terrain: Vous le trouverez... mais pas forcément à Fonsante et je pense que vous avez tort de vous focaliser ainsi sur ce site, effectivement dangereux en raison des très nombreux accès possibles (fracturables) à l'ancienne mine. Si vous voulez y parvenir (à ce terrain de 8-10 hectares), il faudrait que vous cessiez d'invectiver ceux sur qui compter pour vous aider. Vos écarts de langage, par dépit de ne pas être écouté comme vous le voudriez, sont ou ont été publiés. Vous savez qu'on ne fait rien contre les gens.
|