Alice une association qui vient en aide aux SDF


parcourez le site d'Alice

La plupart d'entre nous ignorent qu'il y a des SDF dans le pays de Fayence, à Fréjus, à Saint-Raphaël, et sur la côte jusqu'à Cogolin. Certains d'entre nous pensent des SDF que ce sont des fainéants, des gens qui boivent, qui se mettent aux carrefours pour mendier. Il y a en effet un peu de ça... car ils n'attendent plus rien de la vie. Les SDF ce sont des cabossés de la vie pour de multiples raisons; comment savoir? Il n'y en a pas des milliers, seulement un petit nombre; on estimait leur nombre à 100 000 en 2007 soit 166 pour 100000 habitants!

On ne peut pas les laisser à leur sort. Certains se dévouent pour leur venir en aide; les accepter tels qu'ils sont mais essayer de les ramener à la vie sociale et leur permettre d'avoir à nouveau un projet de vie. Alice est une association qui se dévoue pour cela. Ils ont le projet d'organiser un lieu mobile, un bus à 2 étages acheté en Angleterre dont ils vont se servir pour venir en aide aux SDF. Voir ces photos. Cela prend du temps car il faut faire des travaux de carosserie et aménager l'intérieur en ébenisterie; tout cela avec des SDF. Alice pense pouvoir utiliser le bus en hiver 2011; en attendant durant l'hiver 2010, les animateurs bénévoles continueront d'utiliser leurs véhicules personnels pour faire les maraudes.

Sylvain Scant, des Adrets de l'Esterel, travaille comme permanent pour Alice. Entrepreneur, il fut frappé d'une grave maladie chronique qui, la plupart du temps, se termine en chaise roulante. Obligé d'arrêter toute activité professionnelle, il s'est reconverti dans l'insertion sociale; c'est lui qui anime Alice sur la région Var Est. C'est aussi, en quelque sorte, un cabossé de la vie qui s'est mis au service de plus cabossés que lui.

Ce ">document de Wikipedia explique bien ce qu'est l'insertion sociale. Par insertion primaire et secondaire, il faut comprendre concept de sociabilité pour le premier, et socialisation pour le second. Le premier correspond à l'intégration au groupe (généralement un groupe qui nous ressemble), le second à la norme sociétale. Avec les SDF, nous observons énormément de résultats de sociabilité. Peu de socialisation. Pour ceux la, c'est " la société ne veut pas de nous, qu'elle se rassure, on ne veut pas d'elle" formule trouvée par Coluche. C'est dramatique, car au bout c'est Mad Max, si ça continue.

Si vous voulez et pouvez contribuer à l'action d'Alice, cliquer ici (un moyen PAYPAL sera mis en place prochainement)


Mis en ligne le 06/10/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com