Agriculture et élevage en pays de Fayence

En valeur d'échange, une terre ne vaut que par la valeur que peut y produire celui qui la possède. C'est vrai de tout espace foncier agricole, industriel ou d'habitat.
Les terres agricoles en pays de Fayence (hors Bagnols en Forêt) représentent en superficie 14.7% du territoire (2); elles sont situées principalement dans la plaine de Fayence et occupent environ 6% des emplois (5). Les productions vont de la vigne, oliviers, blé dur et tendre, maraichage, foin pour les animaux (dont les centres équestres), et les surfaces toujours en herbe pour le paturage des ovins, caprins et bovins (9). Les agriculteurs du pays de Fayence contribuent donc encore largement à la production de nourriture de la population locale: céréales, légumes, viande et fromages. Cette production nécessite le travail de l'agriculteur pour l'entretien de la terre, les semis, la récolte, la transformation, la commercialisation... et l'emploi de machines agricoles. Tout ceci constitue à la fois les coûts et les revenus de nos agriculteurs locaux.

Mais une terre peut aussi valoir par la possibilité d'y construire soit des immeubles résidentiels, des infrastructures publiques ou privées, ou des zones d'activités économiques. Il est évident que la valeur d'une terre dans ce cas est beaucoup plus élevée que pour une terre agricole. Car la valeur produite par l'activité est plus concentrée. Il faut donc que l'autorité publique ait le souci de préserver les espaces agricoles propices à la production de nourriture: réserver les constructions aux espaces les moins propices (*) et empêcher la conversion d'espaces agricoles de valeur en espaces urbains artificialisés (8). C'est le rôle des POS et PLU et du SCOT (10). C'est un sujet qui nécessite une réflexion sur l'avenir de notre pays et de notre collectivité. Pas facile! (11)
(*) Chacun peut observer que des espaces autrefois propices ont été urbanisés; et que le sud de la RD562 est peu ou pas propice; cela tient à la géologie et à la nature des sols acides peu fertiles. Les anciens avaient fait leur choix et cela se traduit par la localisation actuelle des terres agricoles en pays de Fayence.

Documentation:
  1. Le projet Agricole de territoire du SCoT du pays de Fayence | Chambre d'agriculture
  2. CARACTERES DE L'ACTIVITE SOCIO-ECONOMIQUE DU CANTON DE FAYENCE
  3. Occupation du sol en hectares
  4. Statistiques Insee
  5. Statistiques Insee 2011: voir l'onglet Emplois
  6. Part de l'agriculture dans l'économie 6.2%
  7. Les espaces d'activités économiques échelonnés le long de la RD562
  8. Tous les liens du blog sur l'agriculture en pays de Fayence
  9. Abandon et artificialisation des terres agricoles | INRA
  10. Projet agricole du Scot du pays de Fayence | apport de la Chambre d'agriculture du Var.
  11. Scot du pays de Fayence: diagnostic
  12. À propos de l'étude de Camille Landais: Crise financière, crise économique, crise sociale
  13. Crise financière, crise économique, crise sociale
  14. PADD du SCOT: où en est-on? (2010)
  15. PADD du SCOT: la présentation par la CdC en octobre 2010
  16. pays de Fayence: SCOT et PLU: à l'attention des élus (*) L'élaboration du SCOT est à l'arrêt depuis 2010!

Commentaires


Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com