Relance de l'ACPE

Depuis le début des annees 2000, l'activité de l'ACPE (Association Cantonale pour la Protection de l'Environnement) a été en sommeil.

Il serait candide d'imaginer que, dans le même temps, les menaces voir le saccage de l'environnement dans le canton de Fayence aient diminuées!

La récente enquête publique sur la révision simplifiée du POS de Saint Paul en Foret et le projet de la RD101 font apparaître la nécessité d'une association dont les objectifs permettent d'informer, de sensibiliser les habitants et d'être en capacité d'agir sur le plan juridique ou administratif a l'encontre de tels projets.

Il ne s'agit pas, d'additionner une nouvelle association à celles existantes , mais de se donner un outil complémentaire et adapté pour contribuer a la promotion d'une maîtrise du développement, du respect de l'environnement et de la défense d'une certaine qualité de vie.

La qualité de vie sur notre Canton concerne tous les habitants. Qu'il s'agisse de la conservation des paysages, de la lutte contre les nuisances ou pollutions diverses, du respect des équilibres écologiques, de l'aménagement du territoire , de notre désir d'un développement soutenable, durable et harmonieux, de notre engagement enfin pour que nos élus se positionnent, se donnent les moyens d'un développement maîtrisé, plutôt que subi et mettent fin au laisser faire qui sévit depuis des décennies.

Un pays aussi attractif que le pays de Fayence implique un pouvoir politique déterminé a répondre aux aspirations et aux besoins d'une majorité d'habitants tout en ayant la volonté de préserver notre identité. Ce ne fut pas toujours la règle. Une forte mobilisation de la population est souvent indispensable.

Toutes les actions gagnées dans le passé l'ont été grâce à la mobilisation du plus grand nombre: Autoroute A8 bis, Viaduc de Saint-Cassien, Incinérateur de Font Sante, Ligne THT 2x400 kilovolts, Centre commercial géant à Tire Boeuf, Lotissement du Clos des Oliviers à Seillans.

La plupart de ces campagnes de sensibilisation furent menées par des coordinations d'associations rassemblant tous les habitants dans la diversité de leurs opinions.

Dans cette optique, chaque association conserve sa raison d'être. Seule la capacité que nous aurons à nous mettre en synergie nous conduira à de nouveaux succès. En vous invitant a participer à l' Assemblée Générale de relance de l'ACPE c'est à ce projet ambitieux que nous vous appelons.