Comprendre la problématique urbanisation, périurbanisation, néo-ruraux et rurbanisation,Pour mieux comprendre la problématique urbanisation, périurbanisation, néo-ruraux et rurbanisation, voir les liens proposés à droite. Parmi les effets pervers de la péri-urbanisation en pays de Fayence, il y a la RD562 sur les territoires de Montauroux et de Fayence, du carrefour de la Barrière à celui de Tireboeuf.
Quelles solutions possibles?Elles sont connues de toutes les autorités et des élus des principales communes concernées. Les études de la DDE en 2004-2005 pour la RD101 (lien). Les études du CAUE pour le diagnostique et le PADD du Scot (lien) laquelle en 3.4 préconise l'aménagement des chemins des Crotons (Callian) et de Gimbrette (Montauroux) avec des accès transversaux à la RD562. Une rocade au sud est impossible (urbanisation et Riou Blanc); une rocade au nord détruirait les terrains agricoles restants de la plaine, mais un simple aménagement des chemins existants améliorerait la mobilité pour les locaux. Si l'on veut résoudre le problème de la RD562, la seule solution pour la Communauté de Communes du pays de Fayence c'est la séparation du trafic local, cad. du trafic de passage intra départemental et des alternants du canton allant au travail dans les bassins d'emploi des AM. La RD101 seule voie de désenclavement possible du cantonLa nécessité de la RD101 comme voie de désenclavement apparaît plus impérieuse encore en 2011 qu'en 2005. Coût estimé en 2005 par la DDE 32M€; la piste des crêtes existante et large permet ce coût réduit. Voir ici le projet de la DDE 2005. RD562 traversée de Callian et Montauroux de Tireboeuf à la Barrière: une combinaison de divers dispositifs?Les giratoires construits depuis peu sur la RD562 ont permis l'accès et la sortie des flux transversaux, les accès et sorties du centre Leclerc et d'Agora, mais ils ont considérablement diminué la fluidité de la circulation laquelle mélange circulation locale, intra-départementale et inter-départementale. Les blocages sont particulièrement pénibles à la traversée des zones commerciales de l'unité urbaine Montauroux-Callian. C'est vers une combinaison de différents dispositifs qu'il faut aller, ce que la DDE en son temps avait imaginé: feux rouges, giratoires, passage(s) souterrain(s), voire passage(s) aérien(s), et des contre-allées partout où c'est possible. Mais tout cela (sauf les contre-allées je présume) dépend du Conseil Général. Or le département a des ressources limitées à distribuer dans toutes les collectivités, donc des priorités dans le temps. Près de 50% des ressources sont pour l'aide sociale, et la situation difficile de l'économie et de l'État en ce moment, ne laissent pas entrevoir de solutions rapides. Mais les candidats et futurs élus doivent avoir des projets précis dans leurs cartons.
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