Hausse des prix alimentaires et urbanisation

Cet article de l'économiste François Meunier dans Telos devrait nous faire réfléchir. Les terres agricoles du pays de Fayence qui se trouvent le long de la RD562 sont des terres fertiles; or tout le monde voit comment cette plaine évolue. La pression foncière pour les constructions commerciales et d'habitation est telle, que progressivement les espaces agricoles de la plaine ont été remplacés par ce qu'est la RD562 aujourd'hui; et l'extension d'Agora Sud sur la commune de Callian, continue cette évolution. Le maire de Callian a justifié le projet, par la nécessité de développer des ressources financières pour la commune.

Mais les conditions sont en train de changer; et les décisions prises dans le contexte d'hier ne sont-elles pas susceptibles d'être remises en question demain?

Car la hausse du prix du pétrole et la hausse des prix agricoles devraient favoriser les agriculteurs car ils disposent de ressources de production - foncier, équipements et savoir faire. Ces hausses pousseront à investir dans des techniques culturales plus productives et à la mise en culture de terres nouvelles, ou chez nous la remise en culture de terres exploitées autrefois. On assiste depuis quelques années à cette tendance en pays de Fayence. Exemple le marché paysan et les nombreux agriculteurs qui nous proposent leurs produits de qualité, comme on l'a vu à EcoBio de Tourrettes ce 1/6/2008. Autre avantage, ces produits locaux n'utilisent pas de transports longs et donc ne nécessitent pas des traitements chimiques pour la conservation. Notre dépendance à l'égard des produits agricoles lointains de France, d'Espagne, Italie, Maroc et Tunisie sera peut-être diminuée.

Attention donc à ne pas poursuivre une politique de développement économique de la plaine à tout crin, dont on regretterait un jour les conséquences néfastes.


Mis en ligne le 04/06/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com