Etude pour améliorer la circulation en pays de Fayence

Cette étude a été confiée par le CG83 au groupe européen Grontmij (néerlandais),1 un bureau d'études et de conseil en infrastructures et aménagement du territoire, ayant un réseau en France.

Voici des extraits de l'étude de projets d'intinéraires possibles pour améliorer la circulation en pays de Fayence. Il s'agit d'extraits de l'étude complète qui est au format pdf image, ce qui est très lourd à consulter sur internet2. Ces extraits courts, accessibles par les liens de droite, permettent de consulter plus facilement le document pdf complet.

Neuf variantes (avec sous variantes pour certaines d'entre elles) ont été identifiées et décrites en tracé, en impact environnemental et pour certains les profiles ont été calculés en plan et en coupes verticales3 et 4. L'étude s'est voulu exhaustive des toutes les solutions possibles de la plus simple à la plus complexe; cela ne signifie pas que toutes doivent être retenues pour une comparaison plus détaillée et chiffrée.

L'étude part de la situation existante caractérisée par un engorgement de la RD562 le matin et le soir ainsi que des chiffres du trafic51. Une tentative de prévision d'évolution du trafic est faite jusqu'en 2030; cette prévision inclut le projet de Chateau Grime à Saint-Paul en Forêt52. Ce projet a été l'objet de plusieurs billets dans le blog [lien].

L'étude envisage des variantes allant d'un simple aménagement de la RD562 par deux giratoires supplémentaires (variante 1A) et contre allées ilôts et trottoirs pour la circulation locale, (variante 1b), à une route nouvelle selon plusieurs itinéraires dont un avec création d'un accès supplémentaire sur l'A8 à mi-chemin entre les échangeurs 38 et 39. Entre ces deux extrêmes, l'étude envisage un aménagement de la D37 de la Colle-Noire à Terrassonnes passant par le chemin de Chambarot et des Gimbrettes de Montauroux, le chemin des Crotons et de la Fontaine de Callian.

Les variantes sont au nombre de neuf, dont certaines avec des sous-variantes

Variantes 1 a et b 5.3: simple aménagement de la RD562:
La variante 1a consiste à créer deux giratoires supplémentaires à l'intersection du chemin Vincent de Montauroux et de Fondurane. La variante 1b consiste en plus à construire des contre allées de 3m et des trottoirs de 2m de chaque côté de la route séparés par des îlots de 1.5m; cela porterait la largeur de la route de chaque côté de 3m à 9.5m soit 6.5m d'emprise supplémentaire, ce qui implique des acquisitions foncières (voir ce schéma).

Variante 2: Évitement de la RD562 par le Nord.5.4.
C'est l'aménagement de la D37 à partir de Colle-Noire passant par le chemin de Chambarot, puis le chemin de Gimbrette et des Crotons, le chemin de la Fontaine et la RD256 jusqu'au carrefour des Terrassones.

Variante 3: Évitement de la RD562 par le sud.5.5.
C'est l'aménagement de de D837 partant de la D37 au niveau de la plage de l'américain jusqu'au carrefour de Tire-Boeuf en élargissant la voirie existante jusqu'à l'intersection avec le chemin de Fondurane et ensuite en créant une voie nouvelle au sud des habitations de Montautoux et Callian (sud de la RD562). Gros impact sur l'habitat.

Variante 4: Route nouvelle contournant le lac. 5.6:
Route de contournement du lac empruntant sa rive sud jusqu'à la réserve de Fondurane puis continuant au sud de Montauroux et Callian jusqu'au carrefour de Tire-Boeuf.

Variante 5a: Voie nouvelle identique au tracé de la RD101 envisagé en 1992. 5.7:
Création d'une voie nouvelle partant de l'accès aux Esterets du lac depuis la D37 et empruntant la ligne des crêtes jusqu'au bois de l'Ermite sur la D56 et aménagement complémentaire de la D56 jusqu'au golf de Terre-Blanche.

Variante 5b: Voie nouvelle variante du travé de la RD101 envisagé en 1992.5.8:
Création d'une voie nouvelle partant de l'accès aux Esterets du lac depuis la D37, longeant la rive sud-ouest du lac pour s'écarter des Esterets puis montant vers la ligne des crêtes et ensuite la même chose que la variante 5a.

Variante 6: contournement du lac par l'ancienne D37 5.9.
Réutilisation de la D37 d'avant la retenue de Saint Cassien depuis Fréjus. Contournement du lac par le sud et création d'une route depuis Fondurane jusqu'au carrefour de Tire-boeuf comme dans la variante 456.

Variante 7a: Ré-aménagement de l'ancienne D37 depuis Fréjus et RD101.5.10
Ré-aménagement de l'ancienne D37 d'avant la retenue de Saint Cassien jusqu'à l'intersection de l'embranchement vers les Esterets, puis la même chose que la variante 5a5.7.

Variante 7b: Ré-aménagement de l'ancienne D37 depuis Fréjus et RD101.5.11
Ré-aménagement de l'ancienne D37 d'avant la retenue de Saint Cassien jusqu'à l'intersection de l'embranchement vers les Esterets, puis la même chose que la variante 5b5.7.

Variante 8: Création d'un échangeur supplémentaire sur l'A8 5.12
Création d'un échangeur supplémentaire sur l'A8 entre les échangeurs 38 et 39; route nouvelle reliant la D4 et cet échangeur par la vallée du Reyran.

Variante 9a: Aménagement de la D4 depuis Fréjus avec contournement de Bagnols5.13
Aménagement de la D4 depuis Fréjus avec contournement de Bagnols en Forêt par le sud-ouest puis jusqu'à la D56 au sud de Saint Paul puis aménagement de la D56 jusqu'à Callian .

Variante 9a: Aménagement de la D4 depuis Fréjus avec contournement de Bagnols5.14
Aménagement de la D4 depuis Fréjus avec contournement de Bagnols en Forêt par le sud-ouest, contournement de Saint Paul et aménagement de la D4 jusqu'au carrefour des 4 chemins de Fayence.

Conclusion:

La plupart des alternatives évoquées par les uns et les autres depuis que ce blog existe, sont analysées et évaluées par Grontmij. Il est possible d'éliminer certaines d'entre elles pour des raisons économiques évidentes. Intuitivement, la variante la plus facile et peut-être la moins coûteuse serait la variante 2 2. Si on la combinait avec la variante 1a 5.3, il faudrait compléter par l'aménagement du chemin de Vincent à Montauroux pour relier la D562 du rond-point créé, au chemin des Gimbrettes et par l'aménagement du chemin de Jean Paul à Callian.

Pour les variantes difficiles et chères à réaliser, et pour être exhausif, il manque une variante: la mise en tranchée de la RD562 entre Tireboeuf et la Barrière et couverture de celle-ci pour assurer la circulation locale, ce qui évite d'avoir à élargir la RD562 de 6.5m de chaque côté et l'acquisition du foncier pour cela; mais cela fait partie des variantes à éliminer pour raisons économiques évidentes.

Références:

  1. Le consultant: groupe grontmij
  2. L'étude complète au format pdf
  3. Exemple de profiles (ré-aménagement RD4, vue en plan)
  4. Exemple de profiles vue en coupe verticale.
  5. Extraits courts:
    1. Le constat de la situation actuelle sur la RD562
    2. Château Grime à Saint Paul en Forêt
    3. Variantes 1 a et b
    4. Variante 2
    5. Variante 3
    6. Variante 4
    7. Variante 5a
    8. Variante 5b
    9. Variante 6
    10. Variante 7a
    11. Variante 7b
    12. Variante 8
    13. Variante 9a
    14. Variante 9b

Mis en ligne le 05/11/2014 pratclif.com