Etude pour améliorer la circulation en pays de FayenceCette étude a été confiée par le CG83 au groupe européen Grontmij (néerlandais),1 un bureau d'études et de conseil en infrastructures et aménagement du territoire, ayant un réseau en France. Voici des extraits de l'étude de projets d'intinéraires possibles pour améliorer la circulation en pays de Fayence. Il s'agit d'extraits de l'étude complète qui est au format pdf image, ce qui est très lourd à consulter sur internet2. Ces extraits courts, accessibles par les liens de droite, permettent de consulter plus facilement le document pdf complet. Neuf variantes (avec sous variantes pour certaines d'entre elles) ont été identifiées et décrites en tracé, en impact environnemental et pour certains les profiles ont été calculés en plan et en coupes verticales3 et 4. L'étude s'est voulu exhaustive des toutes les solutions possibles de la plus simple à la plus complexe; cela ne signifie pas que toutes doivent être retenues pour une comparaison plus détaillée et chiffrée. L'étude part de la situation existante caractérisée par un engorgement de la RD562 le matin et le soir ainsi que des chiffres du trafic51. Une tentative de prévision d'évolution du trafic est faite jusqu'en 2030; cette prévision inclut le projet de Chateau Grime à Saint-Paul en Forêt52. Ce projet a été l'objet de plusieurs billets dans le blog [lien]. L'étude envisage des variantes allant d'un simple aménagement de la RD562 par deux giratoires supplémentaires (variante 1A) et contre allées ilôts et trottoirs pour la circulation locale, (variante 1b), à une route nouvelle selon plusieurs itinéraires dont un avec création d'un accès supplémentaire sur l'A8 à mi-chemin entre les échangeurs 38 et 39. Entre ces deux extrêmes, l'étude envisage un aménagement de la D37 de la Colle-Noire à Terrassonnes passant par le chemin de Chambarot et des Gimbrettes de Montauroux, le chemin des Crotons et de la Fontaine de Callian. Les variantes sont au nombre de neuf, dont certaines avec des sous-variantesVariantes 1 a et b 5.3: simple aménagement de la RD562: Variante 2: Évitement de la RD562 par le Nord.5.4. Variante 3: Évitement de la RD562 par le sud.5.5. Variante 4: Route nouvelle contournant le lac. 5.6: Variante 5a: Voie nouvelle identique au tracé de la RD101 envisagé en 1992. 5.7: Variante 5b: Voie nouvelle variante du travé de la RD101 envisagé en 1992.5.8: Variante 6: contournement du lac par l'ancienne D37 5.9. Variante 7a: Ré-aménagement de l'ancienne D37 depuis Fréjus et RD101.5.10 Variante 7b: Ré-aménagement de l'ancienne D37 depuis Fréjus et RD101.5.11 Variante 8: Création d'un échangeur supplémentaire sur l'A8 5.12 Variante 9a: Aménagement de la D4 depuis Fréjus avec contournement de Bagnols5.13 Variante 9a: Aménagement de la D4 depuis Fréjus avec contournement de Bagnols5.14 Conclusion: Pour les variantes difficiles et chères à réaliser, et pour être exhausif, il manque une variante: la mise en tranchée de la RD562 entre Tireboeuf et la Barrière et couverture de celle-ci pour assurer la circulation locale, ce qui évite d'avoir à élargir la RD562 de 6.5m de chaque côté et l'acquisition du foncier pour cela; mais cela fait partie des variantes à éliminer pour raisons économiques évidentes. |
Références: |
Mis en ligne le 05/11/2014 pratclif.com |