Lettre ouverte au Président du Conseil Général du Var

au sujet de la route de contournement du lac de St Cassien RD101,
aux soins du Conseiller Général du canton de Fayence
et du Directeur des routes DDE Draguignan

Monsieur le Président, Monsieur le Conseiller Général

Il est question que la construction de la route de contournement du lac de St Cassien RD101 commence en 2006. Comme vous l'avez rappelé lors de vos voeux aux associations du canton, la déclaration d'utilité publique a été prononcée, les études sont finies et les appels d'offres lancés. Mais, vous avez reconnu les nuisances qu'apporterait cette route aux habitants des Esterets du lac et pris des engagements pour les minimiser. Voir la situation des Esterets du lac par rapport au tracé de la route tel que prévu par le CG variante 1 (en rouge); et la photo aérienne de cette zone.

Au delà de cette position, nous tenons à faire la déclaration suivante et demandons qu'elle soit annexée au dossier: (voir notre dossier sur la la RD101 sur http://paysdefayence.free.fr/RD101/frame.htm.

  1. Depuis l'instruction de ce dossier, le monde a pris conscience que l'humanité dépend de l'environnement pour vivre, pour les services qu'elle lui rend, pour la protection des sols, pour la séquestration du carbone, pour la biodiversité, pour les loisirs et la récréation...


  2. Pour donner du confort à une partie des habitants du canton et désenclaver davantage le pays de Fayence par rapport à la côte où se trouvent les bassins d'emploi, le tracé de cette route envisagé jusqu'à présent traverse les massifs par la piste DFCI des crêtes, sur les communes de Montauroux et de Callian. Ce tracé aura forcément un impact important sur l'écosystème; avec sa largeur de 6m, son emprise de 9m et ses deux créneaux de dépassement, cela va nécessiter d'entailler les talus d'environ 4 à 5m et de déverser les roches enlevées, à l'aval de ces talus. La nécessité d'assurer et de maintenir la protection contre l'incendie, 15m de part et d'autre de l'emprise, va encore augmenter l'espace consommé par cette route. Et tout cela va entraîner une augmentation des coûts, supportés par l'ensemble des habitants du département. Cette route dans son tracé actuel ne constitue pas la meilleure solution pour le désenclavement du canton, car ce sera une route sinueuse et montagnarde dans la partie proche des Esterets du lac et qui de plus intéressera les touristes par son caractère panoramique.

    Si la solution actuelle, telle qu'envisagée par le CG, devait être retenue, nous demandons que ce soit selon la variante 2 du projet du CG (en bleu) qui soit adoptée: à savoir un tracé de départ plus nord (et en bordure Ouest du lac) pour rejoindre les crêtes, ce qui éloignerait la route des Esterets du lac, et que la largeur soit réduite à 4.20m avec aménagement de festons de croisement utilisant la configuration du terrain comme cela a été fait pour la route RD94 entre la RD562 et Tanneron.


  3. Nous considérons que les motifs invoqués pour la construction de cette route, dans sa conception actuelle, ne sont pas justifiés;
  4. Il est question de communauté de communes dans le canton de Fayence. Cela a été annoncé par le Conseiller général lors de ses voeux en mairie de Montauroux le 3 janvier 2006. Et le 12 janvier, lors de la présentation de voeux du Président du Sivom, maire de Montauroux, celui-ci a annoncé qu'un Schéma de cohérence territorial (Scot) est à l'étude et qu'un diagnostic est en cours de réalisation. Dans ces conditions, nous demandons que la RD101 fasse l'objet d'un moratoire, dans l'attente de l'établissement de ce Scot.


  5. La durée de ce moratoire permettra qu'une réelle concertation sur l'utilité et surtout le tracé de cette route se déroule conformément aux articles 121-1 à 121-9 du code de l'urbanisme, relative aux Scot. Il y en effet de nombreux habitants qui ne sont pas opposés à la nécessité d'une nouvelle route pour désenclaver le canton, mais qui questionnent le tracé envisagé jusqu'à présent. Ce tracé ne constitue pas une avancée dans l'aménagement du territoire puisqu'il se borne à contourner le lac de St Cassien et à accéder à la même sortie de l'autoroute A8, privilégiant ainsi la liaison avec le bassin d'emploi des Alpes Maritimes. Un tracé privilégiant l'accès au bassin d'emploi de l'agglomération Fréjus St Raphaël serait plus bénéfique à la population du canton. Un tracé qui donnerait cet avantage à la route serait de la faire partir du site du barrage de Malpasset(voir photo aérienne), en partant soit du giratoire de sortie d'autoroute N°36 Fréjus Est, soit d'un nouvel accès à l'autoroute A8 entre le N°36 et le N°37 à créer?...


  6. Si la route se faisait selon le projet actuel, nous prenons acte de l'engagement du Conseil Général de ne pas autoriser d'implantations humaines le long de la route. Nous demandons que cet engagement soit pris solennellement et constitue le droit.


NB: Comme vous pourrez le constater dans le dossier consacré à la RD101 sur http://paysdefayence.free.fr/RD101/frame.htm, le nombre de visiteurs est indiqué ainsi qu'un système de vote. Par égard pour ceux (peu nombreux) qui ont voté, nous devons indiquer qu'une majorité s'est prononcé pour le OUI à la route (373 visiteurs, 29 votes, 55% OUI le 16/1/2006 à 17h45). On trouvera aussi sur http://paysdefayence.blogspot.com/2006/01/la-route-de-contournement-du-lac-de-st.html, les commentaires de visiteurs.

NB: Cette lettre ouverte émane de http://paysdefayence.blogspot.com; elle a seulement pour objet d'alimenter le débat sur cette route; elle n'engage pas nécessairement les associations que ce site fédère.           Callian le 12 janvier 2006

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