Des centaines d'opposants au projet de la RD 101

Var Matin 23 mai

La manifestation organisée par les opposants à la route de contournement du Lac a eu lieu au Jas de la Maure et ses instigateurs se sont montrés satisfaits de la fréquentation des lieux. Car même si à l'heure dite du pique-nique ils étaient un peu plus d'une centaine, ils ont déclaré avoir reçu la visite de bien d'autres sympathisants, estimant à environ 250 ceux qui s'étaient déplacés.

Mobilisation des associations

Pour demander un moratoire sur le projet de la RD101, plusieurs associations s'étaient mobilisées, souhaitant par cette journée, faire entendre leurs voix opposées à ce tracé. Elles estiment que « beaucoup reste à faire en urgence pour améliorer le réseau des dessertes existantes, en attendant que le Pays de Fayence décide de ses projets d'avenir».

Etaient ainsi représentés, les chasseurs de FayenceTourrettes, Callian, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Bagnols-en-Forêt et Fréjus, l'association syndicale libre des Esterets du Lac constituée en « comité RD101 », l'ACPE nouvellement reconstituée, la section VTT du foyer rural, Lacovar et CEI. Leur demande s'est adressée au conseil général en se souvenant que «les ponts qui traversent le lac de Saint Cassien avaient été déclarés irréparables avant d'être finalement remis en état pour le quart du coût envisagé pour cette nouvelle route».

Le résumé du tract

« Un moratoire, pour qu'on arrête de dépenser de l'argent sur ce projet : 93000 euros pour une étude multi-critères, plus une étude de type Nature 2000, plus d'autres concernant l'acoustique, le risque incendie et l'impact ». Et d'ajouter que « c'est dans le cadre de l'élaboration du SCOT que doit s'évaluer si oui ou non ce projet est vraiment nécessaire au nom de l'intérêt gé néral et s'il est à ce point prioritaire ».

Et les manifestants d'argumenter encore en évoquant la réalisation entreprise vers l'ouest et le sud, le contournement de Bagnols, la rénovation de la RD562, et le massif forestier du Bois de l'Ermite (NDLR : qui devrait être traversé en partie par la voie de contournement).

Ces derniers en conclusion estiment que : « l'on peut éliminer les transports d'hydrocarbures et de produits toxiques sur le pont, sécuriser ce dernier en cas d'épandage, ce qui est une urgence, et améliorer la route du lac avec des voies de dépassement et plus d'aires de stationnement. Une affaire qui est loin d'être close.