RD 101 : La route de contournement du lac

par François Cavallier Conseiller Général du canton de Fayence
bulletin du CG N°5 de juillet 2004

LA RD 101 - QU'EST-CE QUE C'EST ?

Comme annoncé dans le bulletin n°4, le Conseil général a délibéré, en décembre dernier, en faveur de la route de contournement du lac, dont le nom prévisionnel est « RD 101 ». Ce dossier, sur lequel j'ai été maintes fois interpellé depuis lors, méritait un deuxième article plus conséquent. Le plan ci-dessus représente l'itinéraire complet du contournement du lac : une voie nouvelle d'une emprise de 9 mètres, d'une chaussée de 6 mètres, comportant deux créneaux de dépassement dans chacun des deux sens, sera construite depuis la RD 37 (à la sortie des Estérets du Lac) jusqu'à la RD 56, qui sera elle-même élargie jusqu'au rond-point de Tire-Boeuf (sur les communes de Callian et Tourrettes). Le montant total de l'aménagement est estimé entre 30 et 35 millions d'euros. Les travaux devraient pouvoir commencer courant 2006.

LA RD 101 - POUR QUOI FAIRE ?

En premier lieu, cette décision représente pour moi une promesse tenue. Lors de la campagne électorale de 2001, j'avais insisté sur cette nécessité, qui figurait en bonne place dans mon programme. En une époque où l'on reproche tant aux politiques de parler sans agir et de promettre dans le vide, chacun se félicitera de constater que le conseiller général du canton tient ses promesses : ayant une conception assez contractuelle de la démocratie, je considère que j'avais mandat pour faire exécuter cette route. Au-delà de cet aspect, la route nouvelle revêt deux dimensions essentielles : celle de la sécurité et de l'environnement d'un côté, celle de l'aménagement du territoire de l'autre.

Pour ce qui est de l'environnement, il faut considérer que l'interdiction qui sera faite aux poids lourds d'emprunter la route du lac est très importante. En effet, aujourd'hui, des poids lourds transportant essence, produits chimiques et matières dangereuses transitent sur deux viaducs enjambant un lac qui constitue à la fois une réserve d'eau potable et un plan d'eau touristique. Le risque d'une telle pollution accidentelle du lac sera ainsi écarté. La sécurisation de l'accès au canton est également notable : qui veut revivre les années noires (1992-1995) de la défaillance du viaduc, où les feux rouges filtraient les voitures individuelles, et où les transports scolaires étaient déviés? Notre canton ne peut se permettre de dépendre d'un pont dont nous avons déjà payé assez cher la fragilité.

Plus encore, cette route, dont on estime qu'elle devrait attirer les deux tiers du trafic venant de l'autoroute vers le canton, jouera ainsi un rôle de clarification et de recentrage dans l'aménagement de notre territoire. D'abord, elle permettra de distinguer, côté lac, un trafic de découverte touristique (cela permettra ensuite d'aménager les bords du lac dans ce but, ce qui est impossible tant que la route du lac doit jouer un rôle de liaison), et, côté RD101, un trafic économique journalier. Elle permettra ensuite un gain de temps appréciable pour les habitants de l'ouest du canton se rendant à l'autoroute; enfin et surtout, elle créera une seconde porte d'entrée au canton, plus centrale, ce qui répartira mieux l'activité économique. Pour que cette route puisse jouer ce rôle, il faut éviter le développement urbain ou commercial sur ses abords: aussi, et quelle que soit la teneur future des P.L.U. (plans locaux d'urbanisme) des communes concernées, le Département interdira toute création d'accès à cette route nouvelle.

RÉPONSE AUX OBJECTIONS QUE J'ENTENDS

J'avais aussi publié la nouvelle de la création de cette route pour susciter des réactions, qui n'ont pas tardé à me parvenir. Dans l'ensemble, comme je m'y attendais, elles sont éminemment positives. Comme il n'est de démocratie que dans la contradiction, je voulais néanmoins tenir compte, en les exposant et en leur répondant ici, des quelques critiques et craintes qui me sont parvenues :

Partager |