Route de contournement du lac de St Cassien
Document de présentation powerpoint du Conseil Général

Il s'agit d'une présentation sous format powerpoint destiné à la présentation au public, aux élus, etc... lors de réunions. Il est constitué des images scannées de l'ensemble des pages du document final établi par toute une équipe de fonctionnaires du département, avec les apports de bureaux d'études extérieurs, car les commissions administratives ne "travaillent pas", elles font travailler des bureaux d'études.

Il est clair que la commission transports du CG a travaillé pendant 2 ans à la constitution de ce dossier, justifiant les postulats de départ. Les deux postulats de départ ont été les suivants et il ne sont pas "discutables":

  1. une nouvelle route est nécessaire en raison de la fragilité des ponts, notamment le viaduc de Préclaou; preuve en est l'historique des défaillances de la période 1992-1995. La cause était des fissures dans les poutres maîtresses du tablier en béton armé (cf la présentation du CG); pour le viaduc, il a été renforcé par un tablier métallique sous poutre maîtresse, solution technique mise au point avec l'aide des Ponts et Chaussées nationaux et de bureaux d'études de constructeurs spécialisés, avec la technologie des années 90. On ne sait pas quel est l'état du pont aujourd'hui, à dire d'expert. Tous les ponts de France devraient-ils être doublés ou contournés?


  2. une route nouvelle est nécessaire pour séparer l'activité loisirs dû à l'afflux des vacanciers et des touristes en juillet août, de l'activité normale des résidents permanents du canton pendant ces mois là; le lac et le viaduc constituent un lieu de récréation et de loisirs en juillet-août. On a élargi et refait la route RD37, aménagé des pistes cyclables et construit des aires de stationnement tout le long du lac; on a sécurisé et élargi la RD562, construit des giratoires... tout cela ne suffit pas, il faut de toutes façons une nouvelle route.

Partant de là on a constitué tout le dossier qui a été présenté sous format powerpoint. Vous pouvez, si vous le voulez, le télécharger ici. RD101.pps (7.1Mb). Je fustige par ailleurs dans mon site sur l'économie de la France, l'excès de la dépense publique qui est la cause du déficit et de la dette largement au dessus des critères de Maastricht. C'est à cause du nombre de fonctionnaires, non pas les fonctionnaires opérationnels qui nous servent nos services publics, mais tous ces fonctionnaires qui se sont accumulés au cours des décennies et qui encombrent ces milliers de commissions, conseils, organismes etc.... Voir mon article sur ce sujet.

Je donne ci-après une présentation plus adaptée à la consultation sur Internet que celle du CG en format powerpoint très long à télécharger. Voir cette présentation. Vous pourrez constater que tout l'aspect environnemental est fortement négligé. L'impact sur l'environnement est très négatif et il est minimisé. Le défrichage porte sur 20ha, dans une zone sensible boisée avec espèces rares et protégées de surcroît adjacente à la ZNIEFF de St Paul en Forêt; Voir dans le dossier zac St Paul; c'est la même zone et le problème.

Néanmoins, si l'obstination devait l'emporter et que la route se fasse, il faudrait limiter l'impact environmental au minimum. Pourquoi pas une route de 4.20m, comme la RD94 depuis la RD562 vers Tanneron, avec de nombreux festons de croisement ménagés en utilisant la configuration du terrain. La RD94 est excellente, surtout depuis qu'elle a été refaite.


Créé le 19/12/2005 par Pays de Fayence. Contact: (paysdefayence@free.fr)