Il s'agit d'une présentation sous format powerpoint destiné à la présentation au public, aux élus, etc... lors de réunions. Il est constitué des images scannées de l'ensemble des pages du document final établi par toute une équipe de fonctionnaires du département, avec les apports de bureaux d'études extérieurs, car les commissions administratives ne "travaillent pas", elles font travailler des bureaux d'études.
Il est clair que la commission transports du CG a travaillé pendant 2 ans à la constitution de ce dossier, justifiant les postulats de départ. Les deux postulats de départ ont été les suivants et il ne sont pas "discutables":
Partant de là on a constitué tout le dossier qui a été présenté sous format powerpoint. Vous pouvez, si vous le voulez, le télécharger ici. RD101.pps (7.1Mb). Je fustige par ailleurs dans mon site sur l'économie de la France, l'excès de la dépense publique qui est la cause du déficit et de la dette largement au dessus des critères de Maastricht. C'est à cause du nombre de fonctionnaires, non pas les fonctionnaires opérationnels qui nous servent nos services publics, mais tous ces fonctionnaires qui se sont accumulés au cours des décennies et qui encombrent ces milliers de commissions, conseils, organismes etc.... Voir mon article sur ce sujet.
Je donne ci-après une présentation plus adaptée à la consultation sur Internet que celle du CG en format powerpoint très long à télécharger. Voir cette présentation. Vous pourrez constater que tout l'aspect environnemental est fortement négligé. L'impact sur l'environnement est très négatif et il est minimisé. Le défrichage porte sur 20ha, dans une zone sensible boisée avec espèces rares et protégées de surcroît adjacente à la ZNIEFF de St Paul en Forêt; Voir dans le dossier zac St Paul; c'est la même zone et le problème.
Néanmoins, si l'obstination devait l'emporter et que la route se fasse, il faudrait limiter l'impact environmental au minimum. Pourquoi pas une route de 4.20m, comme la RD94 depuis la RD562 vers Tanneron, avec de nombreux festons de croisement ménagés en utilisant la configuration du terrain. La RD94 est excellente, surtout depuis qu'elle a été refaite.
Créé le 19/12/2005 par Pays de Fayence. Contact: (paysdefayence@free.fr)