Presentation

LE LAC DE SAINT-CASSIEN

HISTORIQUE

Conséquence douloureuse de la catastrophe de Malpassé, St Cassien mis en eau en 1966, est devenu au fil des années, la tentation halieutique de tous les carpistes européens. Paul Régent en dévoilant les énormes possibilités de pêche à la carpe a déclenché les hostilités . L'évènement relayé par H.Limouzin dans "La Pêche et les Poissons", a mobilisé les carpistes anglais qui ont déferlés sur St Cassien, sonorisant le lac de leurs détecteurs de touches encore inconnus en France. Pour les fous de la pêche que sont Didier Cottin et Georges Cortay, j'imagine à la fois l'engouement et la stupeur de voir débarquer ces extraterrestres aux systèmes de pêche complexes, aux appâts inconnus, au montage sur cheveu qui pouvait prêter à sourire mais qui devait s'avérer terriblement efficace. Sans oublier le " catch and relaxe " qui devait faire du mouvement carpiste , la nouvelle famille de la pêche, contestée et montrée de doigt au début, puis tolérée et acceptée (le jour) par la plus part des Présidents d'associations et de fédérations, admirée et applaudit par les non pêcheurs, spectateurs d'une remise à l'eau. Je termine cet historique en associant Didier et Georges à la magie du lac. Leur ombre tutélaire plane sur St Cassien où Ils ont été l'élément catalyseur des techniques modernes en France.

LE LAC

Le lac c'est avant tout l'eau, ce qui peut surprendre le pêcheur découvrant St Cassien, c'est peut-être ce bleu intense, que le mistral rend encore plus translucide.

Pêcher et surprendre le poisson de ses rêves par quelques mètres de fond, le voir évoluer à l'aplomb du bateau, épuisette en main, reste le souvenir de moments impatience mais aussi de beauté naturelle. Un sentiment commun d'écologie et de respect du milieu environnemental, doit animer chaque pêcheur en symbiose avec son patrimoine naturel.

Un texte de Platon vieux de plus de 2000 ans, que l'on croirait écrit hier, met en avant les difficultés que rencontre chaque civilisation, à appliquer de simples évidences :

« l'eau est la chose la plus nécessaire à l'entretien de la vie: mais il est aisé de la corrompre... La terre, le soleil, les vents, ne sont point sujets à être empoisonnés, ni détournés, ni dérobés, tandis que tout cela peut arriver à l'eau, qui, pour cette raison a besoin que la loi vienne à son secours. »
« Voila la loi que je propose : quiconque aura corrompu l'eau d'autrui, eau de source ou eau de pluie ramassée, en y jetant de certaines drogues, ou l'aura détournée en creusant, ou enfin dérobée, le propriétaire portera sa plainte devant les astynomes et fera lui-même l'estimation du dommage. Et celui qui sera convaincu d'avoir corrompu l'eau, outre la réparation du dommage, sera tenu de nettoyer la source ou le réservoir, conformément aux règles prescrites par les interprètes suivant l'exigence des cas ou des personnes. »
 

Platon, Les Lois. Livre VII

Nous reviendrons sur les efforts et projets des AAPPMA et de la Fédération de pêche du Var, qui, en collaboration avec leurs partenaires institutionnels, s'appliquent à contrôler et protéger la biologie du plan d'eau.

2003 Copyright G.Thevenon Tous droits réservés