Élection cantonale: à propos de la RD101

Dans les dossiers chauds du pays de Fayence, il y a la RD101. Cette voie est devenue indispensable pour les habitants de l'ouest du canton, comme aussi de St Paul et même de Bagnols en Forêt. Voir le sondage:

Pour en savoir plus sur ce dossier cliquer ici.

Comme on peut le voir dans ce dossier, ce projet de route est dans l'air depuis très longtemps; il a eu l'opposition d'écologistes soucieux de préserver le massif que la route traverserait, d'associations de chasseurs, mais plus particulièrement d'habitants des Esterets du Lac qui seraient les plus touchés par les nuisances que le trafic engendrerait à proximité de leurs maisons. Ces préoccupations sont parfaitement légitimes et doivent être respectées.

A la demande de moratoire - délai donné avant d'entreprendre en attendant de faires des études supplémentaires - demandée au Conseil Général et au CG François Cavallier, ce dernier a répondu, en fait, favorablement. Des études de tracés alternatifs sont encore en cours pour éviter les nuisances pour les habitants des Esterets, et pour minimiser l'impact sur le massif.

Parmi les alternatives de tracé, il en est une, déjà suggérée ici, qui fait son chemin. C'est un échangeur supplémentaire sur l'A8 situé plus à l'Ouset et plus proche de la sortie 38 de Fréjus. Je sais que Escota n'a pas d'objection mais à condition que le demandeur le finance.

Cette solution relève donc d'un financement spécifique du conseil général - c'est à dire hors de l'enveloppe des subventions propres au canton - avec aide éventuelle de la région et de l'État. C'est donc un projet que le Conseiller Général sortant est susceptible d'avoir dans son programme, sans qu'on puisse attendre à ce stade d'engagement électoral.

Partager |

Mis en ligne le 22/07/2011