RD101: Où en est-on à mi 2006

Si l'amélioration des infrastructures routières est un objectif indispensable vu la croissance de la population du canton, les projets ne devraient-ils pas respecter les grandes contraintes environnementales, le développement durable et préserver l'avenir écologique des générations futures. Le projet de RD101 représenterait un désastre écologique, à savoir la destruction programmée du dernier grand ensemble forestier au sud du pays de Fayence, comme le montre la carte suivante, ce que confirme la fiche de l'espace forestier de l'Esterel auquel appartient cette forêt. La route RD101 ouvrira inéluctablement cet espace naturel précieux aux pressions foncières et à l'urbanisation.

En revanche, les infrastructures existantes sur le canton pourraient être améliorées; par ordre de priorité:

  • limitation stricte de la vitesse pour les camions sur le pont de pré Claou, limitation qui nous semble nécessaire pour permettre aux véhicles légers de dépasser, puisque c'est actuellement la seule section de la RD37 qui le permet.


  • achèvement des aménagements de la RD562, aménagements qui sont devenus urgents et indispensables pour la sécurité et le confort des habitants.


  • élargissement de la RD37, vers l'Est sur le territoire de Tanneron, avec mise aux normes des protections antipollution en cas de rejets sur la chaussée et dans les fossés - qu'ils soient accidentels ou non - dispositifs qui manquent cruellement à la route actuelle.


  • aménagement de la RD4 par les déviations de Bagnols et de Saint Paul en Forêt,


Enfin, le projet de la RD101 n'est peut-être pas aussi ancré qu'il n'y paraît car les conditions ont changé avec le transfert de routes nationales au département.

Mis en ligne le 22/07/2011