liens/links
  1. RD101 tracé envisagé jusqu'à présent (tracé en bleu partant de la RD37 qui rejoint la RD56 au jas des Maures à travers le massif)
  2. Élection cantonale mars 2008: à propos de la RD101
  3. Dossier RD101: historique et situation à ce jour
  4. À propos de la RD562 et sa relation avec la RD101 ou d'une nouvelle voie d'accès au canton
  5. Extrait de carte Michelin.
  6. Extrait de carte IGN
départ du tracé envisagé sur la RD4 après St Paul en direction de Fréjus Sorry, Java is disabled or not installed. xatshowApplet web slideshow cannot start.

RD101: réflexions et situation en mai 2008

à propos d'une réflexion inscrite à l'ordre du jour du CM de Fayence le 5/5/2008

L'objet de ce point de l'ordre du jour était de se livrer à une réflexion sur le besoin d'une nouvelle route d'accès au canton depuis l'A8, sans longer le lac de St Cassien, permettant de dégager la RD562, de permettre aux actifs - notamment ceux de l'ouest, de se rendre plus rapidement à leur lieu de travail - AM et Fréjus-St Raphaël.

L'initiative en revient au conseiller général qui poursuit ainsi ses engagements de doter le canton d'une nouvelle voie d'accès indépendante de la RD37 et du passage par les bords du lac et le Pont de Pré Claou qui donna des signes de fatigue en 1996 et dont les travaux de consolidation provoquèrent de graves perturbations dans la vie des habitants du pays de Fayence - ménages, actifs, commerçants.

Dans la situation actuelle le CG voudrait avoir l'appui des communes du canton, sous la forme d'une motion dans laquelle les élus expriment la nécessité pour le canton d'avoir ce nouvel accès.

Le CG demande aux communes de réfléchir sur le tracé actuellement envisagé de cette RD101, d'autant que les habitants des Esterets du lac seraient très affectés par la circulation induite dès le début de cette route. C'est pour cela qu'ils ont pris la tête d'un collectif d'associations opposées au projet, notamment dans son tracé.

A ce jour, c'est le projet développé par la DDE 83 (devenu entre temps direction départementale des territoires et de la mer DDTM) qui est le plus avancé. Ce projet avait été lancé après les événements de désordre et consolidation du pont de pré Claou, (lien). Il s'agit d'un projet nouvelle route de liaison A8-RD562 ( la RD101) partant du Jas des Maures sur la D56, empruntant la piste DFCI des crêtes et aboutissant au carrefour de la D37 vers les Esterets du lac (lien).

Il est de bonne augure que le Conseiller Général du canton de Fayence, au début de son nouveau mandat, adopte cette méthode de concertation avec la population du canton, par élus interposés, et demande aux élus de réfléchir sur ce projet de nouvelle liasison A8-RD562, en fonction de la localisation de leur commune et des besoins ressentis de leurs administrés.

C'est dans cet esprit que le CM de Fayence du 5 mai 2008 devait réfléchir.

Dans cette optique, à Fayence sans doute sous l'influence de son maire lié à Fréjus, on a évoqué un accès à l'A8 partant de la D4 au carrefour des 4 chemins, se branchant au niveau de la source du Reyran et de la route de contournement de Bagnols allant au lieu-dit Maupas. Voir ici. De là, en suivant le Reyran au début et ensuite une ligne NOO-ESS on aboutit rapidement à l'A8 au début de la descente vers Fréjus. Voir extrait de carte Michelin. Cette solution aurait un accès équidistant entre la sortie N°39 (les Adrets) et N°38 (Fréjus) donc servirait aussi bien les actifs travaillant dans les AM et à Fréjus-St Raphaël, de capter le trafic des poids lourds venant de l'Ouest vers le canton, de satisfaire les habitants des Esterets du lac et de dégager la RD37 le long du lac et la RD562. Cette solution nécessite aussi à terme, le contournement de St Paul en Forêt; elle utilise la D4 déjà bien recalibrée et aboutit aux 4 chemins de Fayence sur la RD562. Elle devrait satisfaire aussi les besoins de Seillans et de St Paul, voire d'une partie des habitants de Callian.

C'est donc une solution alternative à la piste des crêtes, la descente vers Tire-boeuf par la D56 entre le Jas des Maures et le Golf de Terre Blanche. Évidemment, il faut que la solution soit acceptée du point de vue de l'écologie et de ses militants et défenseurs; et cela implique aussi la commune de Fréjus (départ A8 côté Est) et Bagnols en Forêt.

Mis à jour le 22/07/2011