Route de contournement du lac de St Cassien
nouvelle liaison A8 RD562 au centre du canton

La RD101, nouvelle liaison A8-RD562 par les crêtes est devenue incontournable! C'est la seule solution possible à court terme pour désenclaver le canton et désengorger le tronçon le plus chargé de la RD562 de Terrassonnes à la Colle Noire. Compte tenu des éléments suivants:

cette route RD101 est la seule solution possible à court terme pour désenclaver le canton et désengorger le tronçon le plus chargé de la RD562 de Terrassonnes à la Barrière. En 2006, j'étais opposé à cette route avec les opposants d'alors: habitants des Esterets du lac, écologistes, chasseurs (lien). Vu l'augmentation de la circulation dans la plaine et l'engorgement permanent de la route, je modifie mon point de vue.

Que chacun se détermine en conscience. Les temps ont changé. La situation de la circulation et du trafic intense, l'effet délétère sur la mobilité des habitants du canton, imposent de tenir compte de la réalité. La RD562 concentre la majeure partie du trafic entrant et sortant du canton; la situation est totalement déséquilibrée (*) Elle ne fait qu'empirer et s'empirera encore. Nous devons trouver tous ensemble une solution.

(*)les élus doivent à leurs administrés les équipements et infrastructures qui assurent leur mobilité dans les conditions de vie modernes: se rendre au lieu de travail, aller au collège et au lycée, aller à l'hôpital, aller aux centres de culture et de loisir.... Certes, les moins affectés par cette situation délétère sont les habitants de Montauroux et ceux du plateau au dessus de Callian; ils empruntent la D37 juqu'à Colle Noire puis la D37 vers l'A8. Mais les habitants de Callian plaine, de Tourrettes, de Fayence et de Seillans sont gravement affectés dans leur mobilité. Par ailleurs cette situation de déséquilibre a favorisé le développement commercial excessif de Montauroux.

Les associations opposées à ce projet pour des raisons peut-être légitimes - habitants des Esterets du lac, écologistes et chasseurs - plutôt que de s'opposer à la réalisation de cette route, feraient mieux de poursuivre avec détermination un dialogue constructif avec les élus et les autorités, afin d'obtenir la prise en compte de leurs préoccupations, et des garanties quant à l'avenir de cette route: préserver les massifs traversés, ménager des accès bien organisés pour les visites et randonnées des locaux et des touristes (la route des crêtes est un site superbe), obtenir une limitation de vitesse, et l'assurance qu'il n'y aura pas de changement de PLU des communes pour de futures zones d'activités et d'habitations. Cette route dépend de Tourrettes, Callian et Montauroux.

Vu l'importance du projet pour la population du canton, voici le projet tel que présenté par le CG83 en 2004.

La variante retenue parmi 3 variantes, pour le tracé de la route dans cette étude, est la variante N°2 (esquissée en bleu sur cette carte); la descente vers le lac de St Cassien et son raccordement à la RD37 actuelle, au carrefour vers les Esterets du lac est montrée ici (lien).

Mis à jour le 22/07/2011